Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)



  1. #1
    Freez357

    Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)


    ------

    Bonjour !

    J'habite en Belgique (région de Liège), et ma copine est fort inquiète car elle vient d'écraser un "mille-patte" (ou scolopendre?). Il a l'air relativement petit, mais ce qui l'inquiète, c'est que son chihuahua a une plaie toute noire à la patte... Quelqu'un saurait-il nous éclairer quant à l'identité de cette vilaine bête, et s'il est possible que ce soit elle (ou une autre, s'il y en a plusieurs) qui aurait causé cette blessure au pauvre Klaüs ?

    Je suis au travail à 50km de là donc elle attend qu'on vienne la chercher pour consulter un vétérinaire, mais en attendant, on aurait voulu déjà savoir s'il y avait des risques

    Je vous remercie d'avance

    18302170_10212301657881845_2072229856_n.jpg18280139_10212301661321931_461257844_n.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)

    Tout est possible, mais, bien qu'il possède des mandibules acérées, ce mille-pattes est a priori trop petit pour pouvoir mordre la peau d'un chien ; même un chihuahua. Je pense qu'il faut chercher ailleursla cause de la blessure de celui-ci.

    Question identification, difficile d'être très précis, vu le peu de détails qu'offrent les photos. Disons qu'il doit probablement s'agir d'un Lithobiidé, famille appartenant à l'ordre des Lithobiomorphes (classe des Chilopodes).
    ... Pierre.

  3. #3
    Freez357

    Re : Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)

    Merci beaucoup pour la réponse ! malheureusement je ne parviens pas à avoir une photo plus précise... Et trop de poils pour voir exactement la blessure. Mais vu la taille de la bibisse, je me doutais que les risques étaient réduits

    Si quelqu'un d'autre a un avis sur la question, je suis preneur mais encore merci Pierre

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)

    Bonjour,
    Cela ressemble étrangement à un scolopendre auquel j'ai souvent été confronté en Guyane ou en Guadeloupe mais là à Liège !!? C'est le contexte qui est bizarre sinon une piqûre (crochets à venin) de scolopendre est très douloureuse et peut parfois engendrer une nécrose, mais comme l'a dit Pierre, l'animal est bien petit pour engendrer une plaie à votre chien (mais ?) surtout au milieu des poils.
    Si ce "mille-pattes" est à l'origine de la blessure, il faut voir si votre chien n'a pas été confronté à quelqu'un revenant d'un voyage sous les Tropiques et qui aurait ramené un "passager clandestin" ! On le voit parfois avec des maladies tropicales (moustiques) qui se développent en Europe autour des aéroports internationaux. Une petite bête qui se glisse dans les bagages et qui voyage gratos, le spécimen est tellement petit qu'il peut se glisser n'importe où et résister au voyage!
    Avez-vous eu un avis du vétérinaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)

    C'est bien une lithobie, et pas une scolopendre (c'est bien trop petit).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)

    Ceci dit, la lithobie est également un chilopode (tout comme la scolopendre). Mais je ne saurais pas si ce mille patte pourrait blesser un chihuahua.

    As-tu demander l'avis d'un vétérinaire pour connaitre la cause de la blessure?

  8. #7
    antek

    Re : Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)

    Citation Envoyé par Freez357 Voir le message
    Quelqu'un saurait-il nous éclairer quant à l'identité de cette vilaine bête, et s'il est possible que ce soit elle (ou une autre, s'il y en a plusieurs) qui aurait causé cette blessure au pauvre Klaüs ?
    C'est vrai que c'est une horreur le chihuahua . . .
    Dans les restes on peut reconnaitre, avec un peu d'imagination, une Scutigera coleoptrata (me souviens plus du genre !).
    Innofensive pour les humains et prédatrice d'autres petites bêtes.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'un mille-patte (possible blessure chihuahua)

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est bien une lithobie, et pas une scolopendre (c'est bien trop petit).

    Nep.
    Ce n'est vraisemblablement pas un scolopendre, on en trouve pas dans le Nord normalement et à fortiori à Lièges.
    Cela dit, la taille n'est pas un élément discriminant, j'ai été piqué par un scolo d'environ 4cm à peine entre deux doigts de pied en Guadeloupe, il était à peine plus gros que ce spécimen.

Discussions similaires

  1. Espèce de Mille-Patte ou Scolopendre? 'o'
    Par MelanySama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2016, 23h19
  2. Identification d'une chenille ou mille-patte
    Par Eleeee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2014, 13h45
  3. [Diplopode] Un mille-patte savourant le soleil :)
    Par Descarrega dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2013, 19h15
  4. Identification de mille-patte dans la maison
    Par invite2adb51f5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 19h31
  5. Le mille-patte mystère
    Par invite64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2009, 14h45