Ichneumon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ichneumon



  1. #1
    lesapotres

    Ichneumon


    ------

    Bonjour

    avant-hier,en rangeant mon bois de chauffage au bûcher (Frêne,Chêne,Pin,et Micocoulier) , j'ai capturé ce spécimen
    d'Ichneumon qui pourrait être un femelle Stephanus serrator.
    Je demande votre aide car j'aimerais être sûr de mon diagnostique .Merci d'avance.

    Cordialement

    P.S. exemplaire capturé à Carcès (Var) le 02/06/2017 lieu dit Vaou Negro.
    Taille,de la tête à la pointe de l'abdomen, 16 mm environ.

    Ichneumon 3 007.JPG Ichneumon 3 012.jpg Ichneumon 3 013.jpgIchneumon 3 015.JPGIchneumon 3 016.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ichneumon

    Avec ce long ovipositeur, pour le sexage, et ces 3 dents aux fémurs III, pour le genre et l'espèce, ton diagnostic est bon, Cesare... à un détail près : famille des Stephanidés et pas des Ichneumonidés.

    Conseil : pour ce genre de photo (bête noire sur fond blanc), pense à régler une surexposition d'au moins 1 EV ; 1,5 serait encore mieux.

    J'ai rencontré Monsieur (ici).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/07/2017 à 12h17.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ichneumon

    Quelle morphologie étonnante, cette espèce. Merci Cesare de l'avoir montrée (avec de bonnes photos), et merci à vous deux pour l'ID...

    Gérard

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ichneumon

    La morphologie générale est en effet étonnante, mais la couronne, caractéristique de la famille, est vraiment originale : voir ces photos de la tête de Megischus anomalipes.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ichneumon

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    La morphologie générale est en effet étonnante, mais la couronne, caractéristique de la famille, est vraiment originale : voir ces photos de la tête de Megischus anomalipes.
    Ah oui! Cette couronne entourant l'ocelle médian est très originale! Merci Pierre.

    Gérard

  7. #6
    lesapotres

    Re : Ichneumon

    Bonsoir

    Merci Pierre et Gérard pour vos commentaires.
    Concernant la détermination de l'insecte j'avais vu le post de Pierre sur LMDI et cela m'avait bien conforté dans l'idée qu'il pouvait s'agir
    de Stephanus serrator.Je n'étais pas au courant de la couronne que je découvre avec le dernier post de Pierre.C'est une structure
    vraiment remarquable,un petit peu comme chez les Cathédrales gotiques ou certaines sculptures demeurent sécrètes.
    Concernant la prise de vue j'avoue utiliser l'automatisme de mon Sony DSC-HX50V et de travailler ensuite les images avec mon ordinateur.
    J'avoue ne pas connaitre ce qu'est 1EV .
    Encore merci pour vos commentaires

    Cordialement
    Cesare

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Ichneumon

    sinon utiliser la mesure de lumière ponctuelle sur le sujet sombre , malgré cela, jolies photos

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ichneumon

    J'avoue ne pas connaitre ce qu'est 1EV
    .
    EV (exposure value) = IL (indice de lumination). Pour plus de détails, faire une recherche sur Internet avec ces mots.

    Mais, en gros, une exposition donnée correspond à un couple vitesse / ouverture (du diaphragme de l'objectif) ; par exemple : 1/125 s pour f:8.

    Augmenter l'exposition de 1 IL (notée +1IL) équivaut à diminuer la vitesse ou augmenter l'ouverture d'1 valeur. Par rapport au couple initial donné en exemple, ça donnera : 1/60 s pour f:8 ou 1/125 s pour f:5,6. Mais, plus simplement, en utilisant le correcteur d'exposition (généralement, sur une plage de -2 à +2 ; par pas de 0,3 ou 0,5, selon le choix ou le paramétrage fixe propre à l'appareil) présent dans les fonctions de la majorité des appareils actuels, on règlera celui-ci sur : +1 (IL ou EV).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 05/07/2017 à 10h12.
    ... Pierre.

  10. #9
    lesapotres

    Re : Ichneumon

    Bonjour

    à la recherche de vieux clichés je tombe sur ce post et m'apperçois que je ne vous ai pas témoigné ma gratitude
    Soyez donc vivement remerciés Kissagogo 27 et Pierre.

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. Identification d'ichneumon
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2012, 20h00
  2. Ichneumon
    Par invite45846b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2011, 20h45
  3. [Zoologie] Ichneumon
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 20h13
  4. Ichneumon - l'espèce?
    Par misterPat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 14h09
  5. Ichneumon?
    Par clem76420 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2008, 11h33