petites bêtes noires puces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

petites bêtes noires puces



  1. #1
    lenita61

    petites bêtes noires puces


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je vous raconte mon cas en espérant que vous puissiez éclairer ma lanterne
    Dimanche 21 août je suis allée chez ma grand-mère, malheur elle était infestée de puces à cause de son chat et du temps orageux, j'en ai vu quelques unes sur mes jambes.
    Le soir quand je suis rentrée chez moi j'ai lavé tout mes vêtements;
    la semaine s'écoule puis vendredi soir en regardant la télé ce qui semble être une puce (elle a fait quelques bonds) atterrit sur mon pied, je réussis à l'avoir. Elle ne m'a pas piquée.
    Je précise que chez moi c'est du lino posé sur du vieux parquet.
    Je décide alors de bomber mon appartement avec du fulgator (pas très écolo malheureusement) le dimanche puis de bien nettoyer.
    Par prudence, même si je n'ai pas d'animaux, je vaporise du vinaigre blanc puis des huiles essentielles (lavande, menthe poivrée)
    Je mets aussi du bicarbonate de soude par terre.
    Depuis tous les soirs quand je balaye mon lino je retrouve 4-5 petites bêtes mortes ou assommées dans ma balayette (effets du fulgator?)
    Pourtant je n'en vois pas la journée ni le soir (je mets pourtant de grandes chaussettes blanches) et ne suis pas piquée.
    Est-ce que ce sont vraiment des puces?
    Je vous joins quelques photos
    Je pense qu'il n'y a pas d'aile, le corps semble scindée en deux "coques" et pour la couleur c'est noir/brun foncé
    Quelques "pattes" semblent être présentes mais pas d'antenne

    Je vous remercie infiniment d'avance DSC01389.jpgDSC01390.jpg

    -----

  2. #2
    lenita61

    Re : petites bêtes noires puces

    je viens d'en revoir une mais en activité, elle marche tranquillement je l'ai chatouillé avec une feuille elle n'a pas sauté comme le ferait une puce.
    étrange...

  3. #3
    Bartoumire

    Re : petites bêtes noires puces

    Les photos, bien que peu parlantes, ne montrent pas des puces mais me semble-t-il de petits coléoptères.
    -Jacques-

  4. #4
    lenita61

    Re : petites bêtes noires puces

    Merci pour la réponse
    j'essayerai de reprendre de meilleures photos,
    Peut-être des vrillettes? mais je ne vois pas d'antennes...mais elles semblent avoir des ailes, entre mon lino et le parquet ca semble pas hyper propre...genre débris végétaux et alimentaires.
    Dernière modification par lenita61 ; 02/09/2017 à 08h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : petites bêtes noires puces

    Si ton appareil te le permet, essaie de reprendre la photo en mode macro, ça permettra de voir plus de détails

  7. #6
    lenita61

    Re : petites bêtes noires puces

    DSC01395.jpgDSC01399.jpg

    bonjour voici deux nouvelles photos
    désolée pour la qualité pas top, j'ai la macro sur mon appareil photo mais je ne maitrise pas trop, ca fait vite flou
    bon dimanche à tous,

  8. #7
    lenita61

    Re : petites bêtes noires puces

    Nom : DSC01393.jpg
Affichages : 41139
Taille : 108,5 Ko

    une autre photo
    sur celle çi la bête a sorti un genre de "bave" quand je l'ai écrasé

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petites bêtes noires puces

    De petits coléoptères, comme l'indiquait Jacques. Ensuite, difficile de se faire une idée très précise, mais je pense qu'il faut regarder du côté de la famille des Dermestidés.

    Dans le doute, une inspection des textiles en tout genre, non synthétiques, s'impose : tapis, vêtements, rideaux, tentures...
    ... Pierre.

  10. #9
    lenita61

    Re : petites bêtes noires puces

    Bonjour
    Ok merci pour votre réponse
    Bizarrement je n'en vois plus (grâce à la météo plus fraiche?)
    ça mange quoi? des débris en tout genre? le bois? (mon parquet n'a pas l'air d'être mangé)
    bonne journée

  11. #10
    byboo

    Re : petites bêtes noires puces

    Ca te démange lorsqu'elles viennent à tes jambes?
    J'en ai chez moi, ça saute, et ça me démange (je viens de poster une discussion)
    je ne pense pas que ce soit des puces car c'est plus gros, ils sont tout petits ça semble provenir de mon sous-sol.

    J'ai un chat mais il est la plupart du temps dehors il était dans mon sous sol au départ quand j'ai emmenagé en janvier, mais c'est que récemment que j'ai découvert ces petites bêtes.

    Par contre ton idée de bicarbonate me semble pertinente.
    Je vais en déposer dans mon sous sol.

  12. #11
    lenita61

    Re : petites bêtes noires puces

    Parfois j'ai la peau des jambes qui me démangent d'un coup mais je ne sais pas si c'est lié..
    j'avais vu une petite bête sur mon pied et là pas de doute vu que ca sautait je pense que c'était une puce
    Les petites bêtes postées en photos ne viennent pas à moi et je n'ai pas remarqué de piqures. Elles se déplacent très lentement (mais peut-être sous l'effet de l'insecticide) et font les mortes quand je les approche

  13. #12
    lenita61

    Re : petites bêtes noires puces

    bonjour à tous,
    ces petites bêtes (est-ce les mêmes?) sont réapparues depuis hier (appartement fermé pendant 3 jours cause vacances) et humidité dehors (pluie), elles marchent plutôt lentement, font la morte quand on s'approche, ont une légère trace de couleur jaune/beige sur leur "carapace". Elles ont deux petites antennes, au moins 6 pattes et font entre 2 et 3mm. Je ne les ai pas vues voler mais semblent avoir des ailes.
    j'ai repris des photos, merci d'avance pour votre aide précieuse bonne journée
    IMG_20170918_215114724.jpg
    IMG_20170918_215152174.jpg
    IMG_20170918_215530789.jpg
    IMG_20170918_215743099.jpg

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : petites bêtes noires puces

    Ce sont toujours les mêmes Coléoptères... et jamais ils ne s'attaqueront à toi! Revoir ce qu'a dit Chasseurcueilleur...

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petites bêtes noires puces

    Si l'on part du principe que ce sont bien des Dermestidés, la seule espèce ayant des taches claires semblables à celles que l'on distingue (assez mal) sur les photos serait Reesa vespulae.
    ... Pierre.

  16. #15
    lenita61

    Re : petites bêtes noires puces

    Ok ça y ressemble fortement en effet merci beaucoup
    que faire pour s'en débarasser?
    Je n'ai pas l'impression qu'elles ont attaqué tout ce qui est textile
    mais bon il y a sans doute des oeufs et larves

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : petites bêtes noires puces

    Ce sont les larves, très discrètes, dont il faut se méfier ; les imagos, quant à eux, se nourrissent de pollen et de nectar.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petites bêtes noires
    Par FANNY67000 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2017, 10h51
  2. Des petites bêtes noires partout !!!
    Par MisterGorille dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2016, 14h15
  3. mystérieuses petites bêtes noires
    Par aturia dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2015, 07h03
  4. Petites bêtes noires qui volent
    Par inviteeb20302f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 20h03
  5. Petites bêtes noires dévastatrices
    Par invited33d66b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 19h33