une Roussette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

une Roussette ?



  1. #1
    maxi6215

    une Roussette ?


    ------

    Bonjour,

    j'avais trouvé en février 2017 sur la plage de Calais ce que je pense être une Roussette, peut-on trouver l'espèce ?

    Cordialement maxime


    RSCN9849.jpgRSCN9848.jpgDSCN9759.jpg

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une Roussette ?

    Citation Envoyé par maxi6215 Voir le message
    Bonjour,

    j'avais trouvé en février 2017 sur la plage de Calais ce que je pense être une Roussette, peut-on trouver l'espèce ?

    Cordialement maxime


    Pièce jointe 349223Pièce jointe 349224Pièce jointe 349225
    Bonjour,
    Oui, presque ça ! Pour être précis "La petite roussette" Scyliorhinus canicula mais tu n'as pas tort, tout le monde l'appelle Roussette mais son vrai nom est : la Petite Roussette. On en tire d'excellents filets que l'on trouve sur les étales des poissonniers sous le nom aussi de "Saumonette".

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : une Roussette ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Oui, presque ça ! Pour être précis "La petite roussette" Scyliorhinus canicula mais tu n'as pas tort, tout le monde l'appelle Roussette mais son vrai nom est : la Petite Roussette. On en tire d'excellents filets que l'on trouve sur les étales des poissonniers sous le nom aussi de "Saumonette".
    Euh, oui, j'oubliais, le nom de l'espèce c'est plus difficile, rien que son nom français est un casse-tête : Chat de mer, chat marin, roussette, vache (Le Havre), holbiche, chienbra (Normandie), touilh-traezh, kazh-rous (Bretagne), gatuarraina (Pays Basque), gat, gat bayra (Roussillon), cata, cata roussa, cata rouquiera (Languedoc), pintou roussou (Nice), gattu bardu (Corse) (Source DORIS)
    Elle a aussi plusieurs noms scientifiques plus ou moins reconnus ou non selon certains naturalistes. Si tu retiens Scyliorhinus canicula tu es sûr de ne pas te tromper et tout le monde comprend de qui tu parles.

  4. #4
    maxi6215

    Re : une Roussette ?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Elle a aussi plusieurs noms scientifiques plus ou moins reconnus ou non selon certains naturalistes. Si tu retiens Scyliorhinus canicula tu es sûr de ne pas te tromper et tout le monde comprend de qui tu parles.
    Merci, c'est pour ça que pour les plantes, insectes et poissons je mets toujours le nom scientifique avec.

    Cordialement maxime

  5. A voir en vidéo sur Futura