Frelon ou pas identification/recherche nid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Frelon ou pas identification/recherche nid



  1. #1
    nours62

    Frelon ou pas identification/recherche nid


    ------

    Bonjour,

    Je vis à la campagne limite départements 62 et 80, maison avec grand terrain, rivière, arbres et végétation sauvage à proximité.
    Pas mal d'insectes volants à cette période (début mai, chaud)
    Habitué à voir abeilles et bourdons dans le terrain faire leur boulot.

    Cette année, j'ai mis dehors trois supposés frelons venus dans ma maison, égarés pensais-je.
    Hier, alors que je repeignais au rouleau sur mon échelle y'en a un qui semblait attiré par mon manège.
    Comme il insistait, je l'ai écrabouillé bien qu'il ne soit pas réellement agressif.
    C'est donc l'occasion d'identifier ce genre de bétail, je mets des photos.

    frelon-ou-non.jpg

    frelonventre.jpg

    Evidemment il est pas très propre et un peu cabossé après écrasement serpillère et spatule.
    Vu mon équilibre un peu instable sur l'échelle, j'ai préféré pas prendre de risques et l'écrabouiller.

    S'agit-il bien d'un frelon commun à nos contrées ?

    Je pense que je dois avoir un nid pas loin de la maison ou collé quelque part sur la maison.
    Où faut-il chercher prioritairement ?
    Spontanément je pense aux fenêtres, Velux, volets.
    Les nids sont-ils toujours en hauteur ?
    Merci de vos lumières, je m'atèlerai à la recherche du nid après mes bricolages en cours.
    De petits enfants devant venir en juillet, je préfèrerais que ces insectes aillent nicher plus loin.
    Merci

    -----
    Dernière modification par nours62 ; 10/05/2018 à 11h26. Motif: orthographe

  2. #2
    nours62

    Re : Frelon ou pas identification/recherche nid

    Je n'ai pas précisé, mais les supposés frelons étaient à l'intérieur de la maison, là ou je repeins

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Frelon ou pas identification/recherche nid

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Où faut-il chercher prioritairement ?
    Spontanément je pense aux fenêtres, Velux, volets.
    Plutôt conduit de cheminée, combles, vides sous toiture, garage ou grange (au plafond), etc... Si ce sont des frelons ou des Dolichovespula media (1), le nid prend un volume important.

    [Je la cite parce que cela fait plusieurs années que j'en observe des nids là où je suis (dans des arbres ou arbustes), et qu'au début on les a prises pour des frelons.]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Frelon ou pas identification/recherche nid

    Par ailleurs, les vespidés (guêpes, frelons) en général sont des insectes «utiles», beaucoup consomment insectes, chenilles, etc. dont pas mal d'indésirables (comme des moustiques). À moins de bonne raison, autant les laisser tranquilles.

    Les moustiques viennent piquer pour se nourrir, les vespidés n'attaquent que si dérangés. (Et les «grosses», frelons et Dolichovespula, sont moins agressives que les guêpes «usuelles» (vulgaris ou germanica)).
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/05/2018 à 11h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nours62

    Re : Frelon ou pas identification/recherche nid

    Merci Amanuensis pour cette première approche.
    Mon but n'est pas de détruire (j'ai tué ce supposé frelon la mort dans l'âme, généralement je les accompagne vers la sortie) mais de sécuriser les lieux par rapport aux activités qu'ont des petits enfants.
    C'est donc d'abord identifier puis localiser le ou les nids si possible pour éviter que les insectes soient placés en situation de défense et deviennent agressifs.
    S'il y a un nid sur le toit ou dans un conduit de cheminée, il y restera car peu de chances que les gamins aillent jouer sur ces hauteurs.
    Repérer le nid permettra simplement de gérer un périmètre de sécurité s'il y a lieu.
    Ces bêtes ne sont pas agressives pour ce que j'en ai vu, celui que j'ai écrabouillé était trop joueur avec mes mouvements de peintre au rouleau et j'ai préféré prendre les devants. Une victime de ma peur en quelque sorte.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Frelon ou pas identification/recherche nid

    Les photos sont disponibles, et ça a bien l'air d'être un frelon (européen).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Frelon ou pas identification/recherche nid

    + 1, pour Vespa crabro.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification insecte ailé noir et jaune : Guêpe? Frelon? Autre?
    Par Zavico dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2016, 11h33
  2. Identification d'un insecte : frelon ?
    Par invite21ce42e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2012, 22h48
  3. (Identification) Frelon ?
    Par cherallier dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/05/2012, 14h24
  4. Identification d'insecte (Vespa Velutina/Frelon asiatique ?)
    Par invitefb0a9c87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2012, 11h19
  5. [identification] frelon noir?
    Par invite2d16ef56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2007, 11h17