Colonie d'insectes dans un nichoir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Colonie d'insectes dans un nichoir.



  1. #1
    ThM55

    Colonie d'insectes dans un nichoir.


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur une observation d'insectes. J'habite en Belgique et j'ai remarqué au fond de mon jardin qu'un nichoir placé sous le toit d'une remise a été investi par une colonie d'insectes. C'est à environ 25 mètres de la maison, mais à 1m50 de la porte de la remise. Ces insectes ressemblent à des abeilles, quoique un peu plus gros, ou bien à des bourdons. Leur thorax est orange-brun et leur abdomen noir, avec l'extrémité blanche. Je me demandais si cela pouvait présenter un danger. En effet, en entendant le bourdonnement pour la première fois, je me suis approché un peu vite du nichoir pour mieux voir et un de ces bourdons (?) m'a attaqué et m'a piqué à la tempe. C'était assez douloureux pendant deux ou trois minutes, ensuite j'ai eu un gonflement modéré pendant deux jours. Depuis, je reste à distance et je m'approche en silence, mais je vais devoir entrer et sortir de cette remise pour prendre des outils ou la tondeuse. N'y a-t-il pas un risque que ces insectes m'attaquent pendant ces activités? Je m'en voudrais de détruire ce nid car je sais que ces insectes sont utiles et sont parfois menacés; de plus, j'ai pris l'habitude de jardiner sans pesticide ou herbicide depuis des années, ce serait dommage de faire cela. Je joins une photo. Elle n'est pas très nette, je l'ai prise au téléobjectif, mais on voit bien la couleur de ces bourdons. Connaissez-vous cette espèce? Merci pour vos conseils et votre savoir.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ThM55

    Re : Colonie d'insectes dans un nichoir.

    Rebonjour. D'après ce que j'ai trouvé sur Wikipedia, cela pourrait être des bourdons des arbres (Bombus Hypnorum). "C'est l'un des rares bourdons à se montrer agressif si l'on s'approche du trou d'envol"; en effet, j'en ai l'expérience! J'espère qu'il n'y a pas de danger si on ne s'approche pas trop près du nid...

  3. #3
    antek

    Re : Colonie d'insectes dans un nichoir.

    - pas de bol, en général les bourdons sont des gros patapouf !
    - il ne faut pas se trouver sur leur trajectoire d'envol
    - on peut déplacer le nid la nuit, en faisant vite, pour le mettre plus loin de ta porte

Discussions similaires

  1. identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain
    Par Mel92 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2018, 13h29
  2. Colonie d'insectes ( punaises immatures ? )
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 18h47
  3. Identification insecte dans nichoir
    Par invite8ecc44ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2010, 09h43
  4. Camera dans nichoir oiseau
    Par invite176782c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/07/2009, 18h01