Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?



  1. #1
    Taraxacum

    Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?


    ------

    Bonjour

    voici une autre orchidée vue hier, sur un plateau dans la vallée de la Meuse (Belgique).

    J'hésite entre Dactylhoriza fuchsii ou maculata ?

    Les taches sur les feuilles sont allongées. Mais j'ai oublié de regarder les faces inférieures des feuilles, la longueur de l'éperon par rapport à l'ovaire, et de tester la compressibilité de la tige.

    Merci d'avance

    2018-05-26_15.40.08a.jpgPièce jointe 3667802018-05-26_15.42.56a.jpg2018-05-26_15.39.42a.jpg2018-05-26_15.42.36a.jpg

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?

    Bonjour, pour moi ce serait D. fuchsii. Le labelle est profondément trilobé, contrairement à maculata, et parcouru de points et petits traits (pour maculata, ce sont plutôt de longs traits).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Dan71290

    Re : Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?

    +1 en ce qui me concerne

  4. #4
    Taraxacum

    Re : Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?

    Merci.
    Les feuilles sont mouchetées de taches allongées. J'ai lu dans un guide que maculata a des taches arrondies. Est-ce aussi un bon critère?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?

    Dans les guides de la SFO que je possède, il est simplement évoqué que les feuilles soient maculées...pas de la forme de ces macules.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?

    Je pencherais aussi pour fuchsii (avec le labelle "en empreinte de dinosaure").

    Nep
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Taraxacum

    Re : Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?

    Merci à tous.

    Dans une brochure des naturalistes de l'Entre-Sambre-et-Meuse consacrée aux orchidées, je lis ceci sur l'Orchis de Fuchs (Dactylhoriza fuchsii) (p. 113) :

    labelle très nettement trilobé... avec des lignes purpurines ... plutôt concentrées au milieu de celui-ci.

    https://issuu.com/patricewuine/docs/...p__cial_orchid

    Et au sujet de l'Orchis tacheté (p.116) :

    la feuille inférieure possède un sommet aigu (obtus chez l'Orchis de Fuchs)

    Cela confirme l'Orchis de Fuchs.

  9. #8
    Bubble_s_Talks

    Re : Dactylhoriza fuchsii ou maculata ..?

    Avec beaucoup de certitudes oui.
    D. fuchssii est cataloguée Assez Rare dans le district Mosan. D. maculata (très variable) plutôt Très Rare et confinée aux milieux acides (tourbières etc.)
    Je vous joins des dessins du labelle (45 : D. fuchii, 46, 47 : D. maculata) (in Nouvelle flore de Bel etc. page 889)
    Nom : IMG_20180528_220918.jpg
Affichages : 40
Taille : 21,1 Ko
    Cordialement.