[Identification] Insecte mystère... invasion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] Insecte mystère... invasion ?



  1. #1
    Ludmerabi

    [Identification] Insecte mystère... invasion ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes !

    Je me permets de poster ici car je suis totalement perdue et, je l'avoue, un peu en flip !
    Voilà quelques jours, j'ai commencé à soupçonner la présence d'un insecte non désiré, insecte qui, je le crains très fortement, serait la punaise de lit. Seulement voilà, je n'arrive pas à en être certaine et tout ce que je lis à leur sujet ne me permet pas non plus de l'affirmer. Ayant un chien et un chat, cela pourrait être aussi bien une puce.
    J'ai été piquée à l'un ou l'autre endroit (jambes et bras), et ai trouvé une petite trace noire sur une large du sommier (bon le truc blanc c'est du bicarbonate de soude que j'ai mis hier soir car j'ai lu qu'il s'agissait d'un bon insecticide), trace noire que j'ai trouvé sous une multiprise aussi et le câble attenant.
    J'ai pu photographier un insecte trouvé non loin du lit, sans parvenir à l'identifier.. et en passant au crible ma chambre aujourd'hui j'ai remarqué un truc étrange dans mon radiateur que j'ai depuis toujours un mal de chien à nettoyer (mais là encore plus, même avec l'aspi et des lingettes nettoyants ! C'est comme si c'était collé à la fonte !) (cf. les photos)

    20180603_004635.jpg20180603_172351.jpg20180603_174117.jpg

    Tout semble se concentrer dans la chambre, piège où mes animaux ont accès. Dans un élan un peu angoissé, j'ai foutu du bicarbonate sur mon sommier, matelas et le long de mes plinthes, et je n'ai pas eu de nouvelles piqûres, mais bon apparemment c'est aléatoire si c'est bien ce que je crains.

    Je ne sais pas si je psychote ou si mes craintes sont fondées. Pourriez-vous s'il vous plaît me donner vos avis ? Cela ne remplace évidemment pas ensuite un traitement de fond, mais si je pouvais identifier contre quoi je me bats ce serait un vrai plus..

    Un grand merci par avance !

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Insecte mystère... invasion ?

    À ce qu'il semble, la photo 1 présente un hyménoptère. Mais il est en vue ventrale (aucun intérêt pour une détermination générale) et l'image est trop contrastée pour aller plus loin ; d'autant que sa taille (longueur corps + tête) n'est pas indiquée. Si certains hyménoptères peuvent piquer, ils ne le font généralement qu'en réaction de défense.

    Sur les 2 autres photos, je ne vois rien d'autre que de la poussière.

    Pour en savoir plus sur l'insecte, en faire une photo dorsale, en le posant sur un support sombre et mat (ex. : carton gris) pour éviter de planter la cellule de l'appareil. Penser à le mesurer ou à placer une règle à côté de lui.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ludmerabi

    Re : [Identification] Insecte mystère... invasion ?

    Merci pour cette réponse ��

    Alors entre temps, le doute étant devenu insupportable (le pouvoir du mental quand même... c'est dingue), j'ai fait venir une équipe de détection canine pour inspecter mon appartement.
    Verdict négatif pour les punaises de lit. Ouf, le soulagement !

    Bon je continue à me faire piquer, mais je pense désormais davantage à un moustique, ou peut-être une araignée (j'en ai trouvé 2 petites dans ma chambre près de mon lit en cherchant des éventuelles punaises).

    Mon appartement étant ancien et truffé de cachettes potentielles pour des colocataires indésirables (vieux parquet, caissons extérieurs pour "cacher" les conduites de gaz...) j'ai toujours cette crainte de me retrouver avec ce type d'invasion ��

    Un grand merci en tout cas chasseurcueilleur06 pour ton aide ��

Discussions similaires

  1. Identification] insecte...c'est quoi? Invasion!!!
    Par invite37b1aaa9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/06/2023, 14h22
  2. Problème: invasion d'insecte
    Par larsbag21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2012, 18h23
  3. Invasion d'insecte
    Par inviteba82bb9b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2011, 20h06
  4. Petite invasion d'insecte sur mon corps ^^'
    Par inviteda8d0f8d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2010, 17h06
  5. [identification][résolu] insecte mystère
    Par invite5e4fa077 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2006, 12h52