[identification] Serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Serpent



  1. #1
    invited8a1e3cb

    [identification] Serpent


    ------

    Bonjour,
    J'ai decouvert un petit serpent dans les skimmers de ma piscine...Je l'ai transfere quelques metres plus loin dans le bassin en compagnie des poissons rouges, grenouilles, etc. Il a des marques jaunes pres de la tete, c'est le seul detail dont je me souvienne, des que je m'approche, il disparait,de quel type s'agit-il ?
    Merci de vos suggestions!
    P.S Dois-je craindre pour la population aquatique deja en place?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : serpent

    Bonjour,
    J'ai déplacé votre sujet vers le forum biologie, où vous aurez plus de chances d'avoir des réponses adéquates.

    Au vu de la description, votre serpent semble être une jeune couleuvre (probablement à collier). Elle peut apprécier de consommer des petits poissons ou des têtards, mais je ne pense pas qu'elle mette en danger la population de votre bassin.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    hexapat

    Re : serpent

    Bonjour,

    Quoi de plus à ajouter ?
    Kinette a vu juste !!

    C'est sûrement une couleuvre à collier, (Natrix natrix ) avec cette bande blanchâtre à jaune surlignée d'un trait noir souvent en forme de "V" qui attire toute l'agressivité du monde sur ce pauvre reptile !
    Au contraire, il faut beaucoup d'effort pour le faire mordre, même effrayé, il a tendance à faire le mort et a dégager une substance très nauséabonde si on l'attrape, comme pour bien montrer qu'il est déjà en décomposition !!! Quel comédien !

    C'est un bon nageur et plongeur, qui mange dans et autour des points d'eau,toutes sortes de petits vertébrés.

    Bonne observation de ce spécimen !

  4. #4
    Zamenis

    Re : serpent

    Citation Envoyé par hexapat
    Bonjour,

    Quoi de plus à ajouter ?
    Kinette a vu juste !!

    C'est sûrement une couleuvre à collier, (Natrix natrix ) avec cette bande blanchâtre à jaune surlignée d'un trait noir souvent en forme de "V" qui attire toute l'agressivité du monde sur ce pauvre reptile !
    Au contraire, il faut beaucoup d'effort pour le faire mordre, même effrayé, il a tendance à faire le mort et a dégager une substance très nauséabonde si on l'attrape, comme pour bien montrer qu'il est déjà en décomposition !!! Quel comédien !

    C'est un bon nageur et plongeur, qui mange dans et autour des points d'eau,toutes sortes de petits vertébrés.

    Bonne observation de ce spécimen !
    Attention,attention,ne pas confondre!La couleuvre à collier (Natrix natrix) possède un collier(!) blanchâtre à jaune mais ç'est surtout la couleuvre vipérine (Natrix maura) possédant parfois des tâches jaunes en forme de V sur le dessus de la tête qui se fait injustement tuer par confusion avec la vipère.Malgré le peu d'informations, je pencherai plus pour cette dernière car beaucoup plus inféodée aux milieux aquatiques et qui au contraire de la couleuvre à collier,peut plonger plusieurs minutes.Concernant la population de ton étang,tout dépend maintenant de son importance mais gare aux dégats surtout chez les pontes d'amphibiens même si elle est principalement piscivore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : serpent

    Salut Zaméni,

    Sais-tu que tu es la première couleuvre qui m'a donné le grand frisson quand je l'ai capturée à l'âge de 9 ans !!!
    OK rien a voir avec le post !!!! Et en plus "ils" lui ont changé son nom !!!

    En fait comment confondre Natrix natrix ( la collier ) avec Natrix maura ( la vipérine ) nom dur a porter soit dit en passant !!!
    La seconde a des taches noires presquen zigzag sur le dos, la première est presque uni (ou petites tachounettes latérales ) !

    Et de toute façon pour le collier jaunâtre je ne vois aucune hésitation !!!

    Vive les couleuvres !

  7. #6
    invite9d665587

    Re : serpent

    petite anecdote au sujet de la couleuvre à collier:

    il y a quelques années, je travaillais bénévole comme ambulancier pour animaux, un appel et hop, avec mon collègue on est partis en mission pour récupérer un serpent 'dangereux' à la gendarmerie.
    Les courageux, avaient fait rentrer le 'monstre' dans une boîte avec un bâton.
    J'ouvre la boîte en carton, prend le serpent et le montre à l'adjudant, inquiet et tout pâle. Je lui dit que c'est une couleuvre, donc pas vénimeuse et qu'elle peux juste me mordre si je fais pas attention, mais qu'il était fort peu probable qu'elle le fasse, en plus la pauvre bête à la machoire blessée.
    Les gendarmes, pas trop rassurés, sont restés à l'écart pendant que je remettais le serpent dans sa boîte.
    On l'a ammené chez un vétérinaire, qui connait ces bestioles et quelques jours plus tard, on la relaché dans les bois.

Discussions similaires

  1. Identification Serpent
    Par invite0be5fa5b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 09h47
  2. [identification][résolu] serpent
    Par invite2689497b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 22h49
  3. [Identification][résolu] Serpent
    Par invite8fa6a379 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 15h23
  4. [identification] Serpent
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 19h19
  5. [identification] Serpent
    Par invite8975849d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2006, 23h37