[botanique] Identification automatique d'arbres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[botanique] Identification automatique d'arbres



  1. #1
    invite3e15a23d

    [botanique] Identification automatique d'arbres


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet universitaire, je dois réaliser un programme d'identification semi-automatique d'arbres (sans feuilles) à partir d'une photo. Je suis donc à la recherche de photos d'arbres sans feuilles pour pouvoir tester mon programme et en particulier les espèces suivantes :
    - aesculus hippocastanum,
    - betula pendula,
    - quercus robur,
    - salix babylonica

    mais toute photo d'une autre espèce sera également la bienvenue.
    Merci.

    -----

  2. #2
    chrisgir

    Re : Identification automatique d'arbres

    tu travailles sur quels caractères du coup? écorces? ou bien analyse globale d'images (auquel cas il faut que tu fasses gaffe à ce que tu vas recevoir comme photos)

  3. #3
    invite3e15a23d

    Re : Identification automatique d'arbres

    Je travaille sur le "squelette" de l'arbre, sur la structure de l'arbre principalement.

  4. #4
    chrisgir

    Re : Identification automatique d'arbres

    Salut
    Si tu travailles sur les modèles architecturaux il faudrait que tu essaies de prendre contact avec les gens de l'IRD AMAP qui font pas mal de modélisation.

    En fait ce que je comprends pas c'est comment tu veux arriver à l'espèce: la forme de l'arbre te permet d'obtenir son modèle architectural et de préciser quelque peu la position systématique (ca nécessite pas mal d'expérience de terrain et c'est assez aléatoire) mais de là à arriver à l'espèce juste en fonction du port de l'arbre je crains que ce soit délicat (par exemple différencier les différents chênes ou différencier Aesculus carnea de Aesculus hippocastanum)

    Bon courage en tout cas, je vais regarder si j'ai des photos quelque part mais je crois pas

    Cordialement

    Christophe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e15a23d

    Re : Identification automatique d'arbres

    A la base, on devait combiner plusieurs techniques (l'étude de la texture de l'écorce notamment) mais faute de temps, il faudra que l'on se contente de l'étude de la structure.

    Le but originel du projet était de trouver quels étaient les critères qui permettent à un botaniste d'identifier un arbre (en hiver dans ce cas) à l'oeil nu.

  7. #6
    argusazure

    Re : Identification automatique d'arbres

    Citation Envoyé par Maldonaren
    A la base, on devait combiner plusieurs techniques (l'étude de la texture de l'écorce notamment) mais faute de temps, il faudra que l'on se contente de l'étude de la structure.

    Le but originel du projet était de trouver quels étaient les critères qui permettent à un botaniste d'identifier un arbre (en hiver dans ce cas) à l'oeil nu.
    Salut, ça va être chaud pour trouver tes images, surtout si il t'en faut un nombre concequent pour l'apprentissage de ton modèle puis pour mesurer ses performances. Comment ça marche en gros, tu fais un seuillage, une squelétisation et des mesures/stats sur le squelette puis tu le mets dans un svm ?

    Attention au "but" de ton projet : si ton modèle d'analyse de la structure n'a pas de bonnes performances, tu ne peux pas en déduire que la structure n'est pas un indice pertinant. (Mais le contraire si)

  8. #7
    chrisgir

    Re : Identification automatique d'arbres

    Ben alors en tant que botaniste, il y a le port bien évidemment (taille, architecture...) mais ensuite et surtout c'est la texture de l'écorce (ou au moins son aspect extérieur) qui permet de faire une différence.

    Il faudrait surtout préciser ce que tu entends par reconnaître un arbre : on peut reconnaître assez facilement la famille et le genre juste au port de l'arbre (en Europe tout du moins) ensuite pour l'espèce c'est beaucoup plus compliqué (sans l'écorce) voire impossible

    J'espère que ca ne te découragera pas trop

    Cordialement,

  9. #8
    invite3e15a23d

    Re : Identification automatique d'arbres

    Citation Envoyé par argusazure
    Salut, ça va être chaud pour trouver tes images, surtout si il t'en faut un nombre concequent pour l'apprentissage de ton modèle puis pour mesurer ses performances. Comment ça marche en gros, tu fais un seuillage, une squelétisation et des mesures/stats sur le squelette puis tu le mets dans un svm ?
    En gros c'est ça. Et le problème c'est effectivement pour entraîner le classifieur. Je n'ai que très peu de photos et l'époque ne se prête pas vraiment à en prendre de nouvelles...

    Après, si déjà j'arrive à identifier la famille et le genre de l'arbre, ce sera déjà ça. L'espèce, ce sera en bonus ou pour le prochain étudiant passant par mon master

  10. #9
    argusazure

    Re : Identification automatique d'arbres

    Tu peux flipper les images que tu possèdes déja pour en doubler le nombre. Après, pour trouver de jolies images avec un seul arbre sans feuille sur on fond uniforme avant l'hiver...

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : Identification automatique d'arbres

    Citation Envoyé par argusazure
    Tu peux flipper les images
    retourner, pas de quoi fliper !

    (chasseur d'anglicisme éhontés)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    invite3e15a23d

    Re : Identification automatique d'arbres

    Ma quête de photos d'arbres sans feuille n'est toujours pas achevée, donc si jamais vous aviez ce genre de photos, n'hésitez pas à me les envoyer !

Discussions similaires

  1. [identification] recherche botanique
    Par invite4e72d391 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 16h59
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 18h46
  3. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 12h18
  4. Installation automatique... non automatique...
    Par _Goel_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 17h13