Changement chassis et vitrage - isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement chassis et vitrage - isolation phonique



  1. #1
    Karraokay

    Changement chassis et vitrage - isolation phonique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message car je suis à la recherche d'informations/conseils concernant mon changement de chassis et de vitrage.

    Situation actuelle :
    - J'ai acheté un appartement situé au premier étage d'une petite résidence. Cet appartement est situé en façade qui donne sur la rue (et sur un carrefour avec feu rouge). Ce carrefour est assez bruyant et fréquenté.
    - Mes chassis actuels sont des chassis en double vitrage et assez ancien (1 joint et demi d'après les personnes venues pour les devis).

    J'ai 5 chassis PVC à remplacer.
    1Xdouble battant pour la chambre
    1Xdouble battant pour le salon
    3Xsimple pour la cuisine

    Les volets sont dans des caissons intérieurs.

    J'ai, à ce jour, reçu 3 visites de société pour faire des devis. Tout est en PVC

    Devis 1 : Triple vitrage : 4/16/4/16/4 "phonique" annonçant -33db + finition + remplacement des volets existants par tablier en PVC et isolation des caissons : 7300€
    Devis 2 : Double vitrage : 44.2/16/6 "phonique" annonçant -39db (sans finition) + Remplacement des volets existants par tablier en alu + isolation des caissons : 5700€
    Devis 3 : Double vitrage : 10/16/6 *phonique* annonçant -40db + finition + remplacement volet par tablier en pvc 35-37mm + finition : 6000€

    Ma question réside dans le fait de savoir quel serait le meilleur choix? Sachant que mon souci est vraiment un ennui phonique et que plus le bruit sera réduit et plus je me sentirai heureux
    Le devis 1 provient de la société qui a la "meilleure réputation". Le 2, société bof bof et le 3 m'a été recommandé par un ami mais m'est inconnu.

    D'avance je vous remercie pour une éventuelle réponse. Je peux aussi joindre les devis / photos de l'installation si c'était nécessaire pour faire avance la réflexion.

    Karra

    PS : Je ne suis pas quelqu'un de manuel et donc incapable de faire quoique ce soit par moi même, autant que ça soit bien fait par un professionnel

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Changement chassis et vitrage - isolation phonique

    Bonjour,

    Question complémentaire : comment sont traitées les entrées de ventilation, souvent au dessus des fenêtres ? Il y a probablement aussi un problème de filtrage de l'air extérieur à prévoir (les démarrages aux feu génèrent énormément de particules toxiques).

    Le triple vitrage va apporter un sérieux progrès en thermique et confort. Mais sans un vitrage phonique, il sera bien meilleur que le vitrage actuel, sans être le meilleur.

    Les châssis PVC, s'ils sont les moins chers, ne valent pas les châssis bois d'un point de vue thermique ET phonique.

  3. #3
    trebor

    Re : Changement chassis et vitrage - isolation phonique

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum Karraokay,

    Personnellement je prendrai le devis 3, mais voyons d'autres avis ?

    Un lien ici pour de l'info en attendant :
    https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10397

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    lucienpel

    Re : Changement chassis et vitrage - isolation phonique

    Bonjour
    Suite aux valeurs annoncées (33, 39 dB, ...) ils vous ont communiqués
    des PV de mesures ?
    Bien sur après il y a la qualité de la pose .....
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Changement chassis et vitrage - isolation phonique

    Du strict point de vue de la fenêtre, la meilleure est celle du devis numéro 2. Une construction asymétrique ( le 44.2 et le simple 6 ), c'est en fait un triple en quelque sorte.

    Le double asymétrique et le triple avec des verres identiques ( devis 3 et 1 ), auront des fréquences de raisonnances faisant que la performance phonique pourra être assez faible à certaines fréquences. Malheureusement des fréquences basses de bruit routier....En effet, la valeur communiquée est une valeur normalisée disons "moyenne", qui ne reflète pas forcément la réalité aux fréquences de bruits pratiques et nuisibles.
    Pour illustrer, un double symétrique classique a un isolement phonique de quasiment zéro dB vers 200 Hz ( ou un truc du genre ).

    Le devis 1 est quand même, vu comme çà, une vaste blague. Le plus cher avec un isolement risible ( -33 dB ). Pour autant, c'est même 1 dB supérieur à la performance théorique du vitrage seul sans le chassis, ce qui voudrait dire à 1 dB près ( admettons une erreur du vendeur...) que le chassis serait strictement parfait.....ce qui est impossible ! Comme quoi, une bonne réputation permet de vendre n'importe quoi.

    Les devis 2 et 3 sont cohérents en terme de dB annoncés, avec des valeurs de la fenêtre et non du vitrage.
    Le devis 2 est sans doute meilleur que le 3 en thermique.

Discussions similaires

  1. Fabriquer double vitrage phonique fixe
    Par calamarfou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/05/2016, 01h40
  2. Conseil pour du double vitrage phonique
    Par wormhole dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2014, 15h50
  3. Double vitrage chassis Pvc sur véranda en remplacement huisserie bois
    Par stephGt4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 10h56
  4. Double vitrage thermique ou/et phonique
    Par invitef84a3069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2009, 09h58
  5. vitrage Phonique : 4/14/10 ou 10/14/4
    Par invitebbaba25c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...