-
10/11/2004 - 18h27 liamborough Le Firewall fonctionne bien
Bonjour
j'ai installé Zone Alarm depuis peu et quand je vois le nombre d'intrusions qu'il bloque, je me demande comment j'ai pu survivre avant.
Cependant, il doit bien y avoir des "amis" qui veulent entrer. Comment les reconnaît-on?
Et comment on leur ouvre la porte dans ces moments là?
Cela ne pose-t-il pas de problèmes?
Liam
Comme l'abeille, je fais mon miel de toutes fleurs. -
10/11/2004 - 19h51 MoiAimeBien
Re : Le Firewall fonctionne bien
Heu qu'entend tu exactement par le terme "amis" ?
-
10/11/2004 - 20h06 liamborough
Je ne sais pas, il n'y a pas des situations où un site web réalise des opérations d'échanges avec mon ordi? Une intrusion est-elle systématiquement "mauvaise" ou ennemie? Ce qu'un firewall arrête est-il systématiquement mauvais?
10/11/2004 - 22h38 george_e
En règle générale, toute connexion (entrante, mais aussi sortante) que tu n'as pas initiée est à refuser. Maintenant, cela dépend de ton usage du net (serveur web, messagerie instantanée, etc.). Connais-tu le site Comprendre l'ordinateur ? Les points 2 et 4, en particulier, permettent de mieux comprendre ce qui se passe au niveau d'un firewall lorsqu'on est connecté.
Voili voilo, c'est tout pour ce soir...
-
10/11/2004 - 23h13 JPL
La plupart de ce qu'arrête un firewall, c'est du bruit de fond tout à fait normal sur Internet. Il n'empêche que si les tentatives d'intrusion sérieuses sont rares, elles justifient largement l'utilisation de cet outil.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac -
11/11/2004 - 17h10 liamborough Re : Le Firewall fonctionne bien
 Envoyé par george_e En règle générale, toute connexion (entrante, mais aussi sortante) que tu n'as pas initiée est à refuser. Ok merci pour ces infos. Je retiens et je m'en vais étudier cela de plus près sur le site que tu me recommandes.
Merci encore. Comme l'abeille, je fais mon miel de toutes fleurs. -
11/11/2004 - 17h14 liamborough Re : Le Firewall fonctionne bien
 Envoyé par JPL La plupart de ce qu'arrête un firewall, c'est du bruit de fond tout à fait normal sur Internet. Il n'empêche que si les tentatives d'intrusion sérieuses sont rares, elles justifient largement l'utilisation de cet outil. Du bruit de fond. Alors c'est l'auberge espagnole là-dedans! On entre, on sort et on se sert éventuellement, si j'ai bien compris. Mais comment mon ordinateurs peut-il être aussi perméable? Excuse-moi pour cette question de béotien.
Merci encore. J'ai des tonnes d'autres questions qui me passent par la tête. Mais je vais faire un tri pour ne pas polluer ce forum avec des questions bêtes. Comme l'abeille, je fais mon miel de toutes fleurs. -
11/11/2004 - 17h17 liamborough Re : Le Firewall fonctionne bien
Connais-tu le site Comprendre l'ordinateur ? Les points 2 et 4, en particulier, permettent de mieux comprendre ce qui se passe au niveau d'un firewall lorsqu'on est connecté.
Merci pour ce site que je viens de survoler.
Dernière modification par liamborough ; 11/11/2004 à 17h21.
11/11/2004 - 18h54 JPL
Du bruit de fond. Alors c'est l'auberge espagnole là-dedans! On entre, on sort et on se sert éventuellement, si j'ai bien compris. Mais comment mon ordinateurs peut-il être aussi perméable? Excuse-moi pour cette question de béotien.
Non, la plupart des choses arrêtées par un pare-feu sont le signe d'activités banales qui ne sont pas dirigées contre ton ordinateur et qui ne permettent en aucun cas d'y entrer pour espionner ou prendre le contrôle de la machine. Quant à la question de savoir pourquoi un ordinateur non protégé est si perméable, c'est bien simple : les réseaux ont été conçus initialement pour communiquer entre gens de bonne foi (c'est un peu simplifié, mais fondamentalement pas faux).
11/11/2004 - 19h53 liamborough Re : Le Firewall fonctionne bien
 Envoyé par JPL Non, la plupart des choses arrêtées par un pare-feu sont le signe d'activités banales qui ne sont pas dirigées contre ton ordinateur et qui ne permettent en aucun cas d'y entrer pour espionner ou prendre le contrôle de la machine. Quant à la question de savoir pourquoi un ordinateur non protégé est si perméable, c'est bien simple : les réseaux ont été conçus initialement pour communiquer entre gens de bonne foi (c'est un peu simplifié, mais fondamentalement pas faux). OK. Merci
Liam
12/11/2004 - 15h37 george_e
 Envoyé par JPL La plupart de ce qu'arrête un firewall, c'est du bruit de fond tout à fait normal sur Internet. Il n'empêche que si les tentatives d'intrusion sérieuses sont rares, elles justifient largement l'utilisation de cet outil. Bonjour JPL,
Mon firewall intercepte quotidiennement un certain nombre d'Echo Request (ICMP [8]), émanant d'ailleurs pour la plupart d'internautes abonné(e)s au même FAI que moi... Cela relève-t-il du bruit de fond, ou s'agit-il d'une étape préliminaire à la recherche d'ordinateurs vulnérables (scanneurs d'IP) ?
Comme tu l'auras compris, je ne suis ni ingénieur informaticien, ni administrateur réseau, mais je vois d'autres avantages à l'utilisation d'un firewall personnel, et notamment :
- connexion entrante : protection primaire contre les vers ;
- connexion sortante : protection secondaire contre les chevaux de Troie et autres spywares.
Est-ce correct ?  Envoyé par JPL Quant à la question de savoir pourquoi un ordinateur non protégé est si perméable, c'est bien simple : les réseaux ont été conçus initialement pour communiquer entre gens de bonne foi. Les pionniers du net, universitaires ou militaires, étaient certainement de bonne foi ; pour autant, ils ne devaient pas négliger la sécurité de leurs (transferts de) données ! Et si les ordinateurs, en particulier les systèmes Windows, sont potentiellement de véritables passoires, n'est-ce pas plutôt du fait des nombreuses failles logicielles (permettant notamment l'ouverture illégitime de ports de communication) régulièrement découvertes et publiées ?
Cordialement,
george_e
-
12/11/2004 - 15h59 JPL
Mon firewall intercepte quotidiennement un certain nombre d'Echo Request (ICMP [8]), émanant d'ailleurs pour la plupart d'internautes abonné(e)s au même FAI que moi... Cela relève-t-il du bruit de fond, ou s'agit-il d'une étape préliminaire à la recherche d'ordinateurs vulnérables (scanneurs d'IP) ?
C'est une bonne question en effet, mais comme cela se borne à répondre "il y a quelqu'un... ou il n'y a personne à l'adresse demandée" cela ne va pas très loin.
Comme tu l'auras compris, je ne suis ni ingénieur informaticien, ni administrateur réseau,
Moi non plus, même si je me suis longtemps occupé du réseau de mon département d'IUT.
mais je vois d'autres avantages à l'utilisation d'un firewall personnel, et notamment :
- connexion entrante : protection primaire contre les vers ;
- connexion sortante : protection secondaire contre les chevaux de Troie et autres spywares.
Est-ce correct ?
Parfaitement correct, à une réserve près : protection contre quelques vers passant directement par Internet.
12/11/2004 - 16h00 george_e
 Envoyé par george_e - connexion entrante : protection primaire contre les vers ;
- connexion sortante : protection secondaire contre les chevaux de Troie et autres spywares. Je n'ai pas la possibilité d'éditer mon précédent post ; je crois que c'est plutôt ça, en fait :
- connexion entrante : protection primaire contre les vers, secondaire contre les chevaux de Troie ;
- connexion sortante : protection secondaire contre les spywares.
-
12/11/2004 - 17h09 JPL
Non, ta première formulation était bonne : ce qui pose problème, c'est un cheval de Troie sur ta machine, qui veut communiquer avec l'extérieur.
12/11/2004 - 17h35 george_e
 Envoyé par JPL C'est une bonne question en effet, mais comme cela se borne à répondre "il y a quelqu'un... ou il n'y a personne à l'adresse demandée" cela ne va pas très loin. Bon, tant mieux ; je pensais que l'étape suivante était le scan des ports... et plus si "affinités" !  Envoyé par JPL Parfaitement correct, à une réserve près : protection contre quelques vers passant directement par Internet. Oui, je pensais aux vers stricto sensu, tel l'Internet Worm de 1988, décrit dans cet excellent article de Christophe Blaess :
Les vers sont relativement rares, du fait de la complexité de leur réalisation. Il ne faut pas les confondre avec un autre type de dangers, de plus en plus courants, les virus se transmettant en pièce attachée des courriers électroniques à la manière du fameux ILoveYou.
De fait, la base de définitions de virus d'avast! 4 Home Edition n'en recense à ce jour "que" 261.
Dernière modification par george_e ; 12/11/2004 à 17h38.
| | |