Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci



  1. #1
    Cornemuse

    Cool Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci


    ------

    Bonjour,

    Sur un site, j'ai reçu une insulte et j'ai fait une copie d'écran.
    J'ai reçu également la même insulte d'un copain du 1er, par mail cette fois.
    Je conserve le tout pour envoyer une plainte.
    Où dois-je m'adresser ?
    Le cas échéant je suis abonnée à une assurance juridique mais est-ce que cela en vaut la peine ?
    Pour obtenir dommages et intérêts ... ?
    Je précise que les deux personnes en question sont des "helpers" d'un jeu de lettres. Et que je suis franchement étonnée de leurs bassesses ! Un helper a donc -t-il tous les droits ?
    J'ai envoyé par ailleurs une réclamation à l'adresse de leur site, il doit y avoir une autre personne qui gère au-dessus d'eux, j'espère qu'ils seront bannis ! J'ai appris par un 3e helper que le 1er était très détesté !!!
    merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    Bsr Cornesmuse,
    Tu es sur un forum SCIENTIFIQUE , pas dans un commissariat ou brigade de gendarmerie. Donc voir de ce coté pour commençer et tu verras bien si ta plainte est RECEVABLE ou pas !
    Bonne soirée

  3. #3
    le fatumbi

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    Bonsoir,
    Tout d'abord: rester cool .

    Puis ça me parait un peu rapide et disproportionné.

    En ce qui concerne le forum, soit la voie "réseau" de la demande :

    Pour ce qui est passé par "le site", la plainte à l'admin du site est bienvenue, ensuite c'est à son bon vouloir: il peut l'avertir, le bannir, remonter la plainte à son FAI, etc. Ca reste à la discrétion de l'admin qui est commandant à bord dans les limites légales mais te tiendra certainement au courant.

    Pour le mail, si ça te semble justifié, tu peux remonter une demande au FAI. En général l'adresse adéquate est "abuse@FAI" en joignant le mail complet, qu'ils puissent controler autant que possible qu'il n'y a pas en plus usurpation d'id. ce qui est qd même assez rare. C'est normalement suivi, à la discrétion du FAI, d'un avertissement, d'une limitation d'accès pour certains cas, voir d'une rupture de contrat pour les plus graves ou trop répétitifs.

    En ce qui concerne le reste:
    La plus efficace des méthodes pour vivre zen sur le net (vu mon exp depuis l'âge béni ou les forums n'existaient pas trop hors usenet) est encore d'ignorer purement réellement et complètement.

    Evite déjà de répondre directement, et évite aussi de lui donner un écho publique (forum lié au site...), ça peut résonner désagréablement.

    Je sais que ce n'est pas toujours simple d'ignorer si "l'attaque" se transforme en harcèlement mais la méthode "ne pas répondre" est la plus rapide pour imposer le silence.

    Je ne vois pas bien d'ici l'impact de l'insulte, mais un recours juridique devrait en toute logique suivre une tentative de conciliation dûement documentée. D'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de préjudice financier direct. Je ne vois pas de différence entre ceci et un problème de voisinage, "admin" et "abuse" faisant office de chefs de famille dans cette optique, voir de témoins dans un cadre plus juridique.
    Je pense aussi que ton recours juridique doit pouvoir te le confirmer directement sans frais.

    Dans ton cas, je pense qu'attendre une réponse d'admin (et d'abuse) en t'assurant, si ça traine, d'être bien écouté par la bonne personne via "helper 3" est bien la meilleure attitude. Sauvegarder une trace des échanges quelque temps ne serait pas non plus une mauvaise idée.

    Il faut d'abord arriver à passer au-dessus de l'énervement et à écarter un peu les yeux de l'écran et les doigts du clavier, tu t'en tireras avec plus d'honneur que si tu en profites pour tenter de récupérer des sous
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  4. #4
    Cornemuse

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ph11

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    En même temps, c'est qu'un site internet, donc une personne que tu connais pas et qui te connais pas, dans un environement virtuel. Est-ce que l'insulte était si grave? Il n'y a pas de raison d'en être affecté.

    Et puis, il y a peu de chance qu'une telle plainte soit reçue: une copie d'écran n'est pas une preuve il faut des preuves plus solide, qui sont irréfutables, comme un post sur un forum, un MP archivé ou ton mail, en espèrant que ce soit une adresse mail valide et pas une webmail créée pour l'occasion via un proxy (il y a tout de même peu de chance que ce soit le cas).
    Et puis une insulte n'étant pas le pire des crimes, on risque plutot de t'envoyer ballader, sauf si cela devient répétitif.

  7. #6
    Thibaut42

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    Je pense que tu peux dors et deja mettre dans ta corbeille la copie d'écran qui pour moi n'a absolument aucune valeur.

    Je peux te montrer un screen qui montre que tu m'as insulté par mp en quelques minutes de retouche image.

  8. #7
    vanos

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    tu peux dors et deja mettre dans ta corbeille la copie d'écran
    Salut Thibaut42,

    Quand on veut écrire de belles formules, on veille à les écrire correctement.
    Pour le respect de notre belle langue française on écrit d'ores et déjà.

    Merci pour elle.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    le fatumbi

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    Oui, la copie d'écran peut seulement permettre à admin de retrouver une trace du message dans les logs de son site.
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  10. #9
    Yoyo

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    la copie d'ecran a une valeure juridique uniquement si elle est réalisée par un huissier!...ce qui coute cher....

    j'ajoute qu'a moins que ces insultes soient nominatives et publiques une action n'a que peu de chance d'aboutir!
    yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 19/01/2008 à 14h13.

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Salut Thibaut42,

    Quand on veut écrire de belles formules, on veille à les écrire correctement.
    Pour le respect de notre belle langue française on écrit d'ores et déjà.

    Merci pour elle.
    un mp aurait suffit pour ça
    J'ai hésité mais j'étais pris par le temps ce matin, je n'ai donc pas vérifié.
    Je te prie donc de bien vouloir m'excuser, au nom de la langue française

  12. #11
    vanos

    Re : Victime d'insultes sur le net, où dois-je m'adresser pour PLAINTE ? merci

    Ne t'en fais pas, Thibaut42, c'est déjà oublié.
    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. cours sur le net pour des biologistes 1r année
    Par zarkis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.