Création d'un serveur sous linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Création d'un serveur sous linux



  1. #1
    invitef4e801ea

    Création d'un serveur sous linux


    ------

    bonsoir,

    Je vais bientôt mettre en place un systeme de serveur chez moi.

    Il y aura 1machine au départ et j'en rajouterai autant que j'ai besoin au fur et à mesure.

    Le réseau aura comme fonctions:

    Un serveur http pour le site.
    Des logiciels écris en C, Prolog et Python "fais maison" qui iront sur le web (un peu comme des crawlers). Ces logiciels alimenterons une BDD SQL ou Oracle (laquelle et la plus rapide? Puissante?).

    Je dois donc faire un choix de configuration. Je suis déjà sur d'utiliser LINUX, comme distribtion, je vise Debian avec LAMP.

    Mais je voudrai vous demander des conseils pour la mise en place, des applications, etc.

    Biensur, il y aura un firewall sur le serveur, mais là, je ne sais pas quoi prendre.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    dubdub

    Re : Création d'un serveur sous linux

    Il existe des solutions "tout intégré", qui fonctionne sur un pc pas forcément récent, comme ClarkConnect : la version Community Edition est gratuite.
    Tu peux aussi dédier un vieux pc pour faire passerelle/firewall : SmoothWall est sympa.
    Si tu débutes sous Linux, Debian n'est pas forcément la distribution la plus simple à utiliser : Mandriva ou Ubuntu sont plus "grand public". Surtout, si c'est un serveur, il n'y a généralement pas besoin de l'interface graphique, tu le pilote à distance directement en ligne de commande via SSH (ou éventuellement Webmin pour avoir une interface graphique).
    Enfin, pour ton site perso, chez toi, c'est bien pour débuter, mais si tu as beaucoup de visiteur, ils seront vite limité par la bande passante (montante) de ton accès internet : elle est généralement beaucoup plus faible que la bande passante montante (celle que l'on te "vends" lorsque tu achète un accès internet auprès d'un FAI). Dès que ton site grossira, il faudra voir un hébergeur professionnel (OVH par exemple).
    Un site sympa, avec plein d'explications (certaines commencent d'ailleurs à dater).

  3. #3
    invitef4e801ea

    Re : Création d'un serveur sous linux

    Merci à vous, je suis conscient pour la bande passante, etc. Mais, ce n'est pas vraiment mon principal problème pour le moment. Je vais installer ce serveur sur un vieille machine, pour le moment, un P2.

    J'ai lu sur des forum que Ubuntu n'était pas super pour ce genre de chose et que débian était bien mieux. J'ai des connaissances sous Linux.

    LAMP est t il une bonne solution ?

  4. #4
    Towl

    Re : Création d'un serveur sous linux

    Bonjour,

    Ce post n'a pas pour but de te démotiver ni de te descendre ... Mais il est possible que le ton, style soit un peu dur, désolé d'avance (flemme de faire du politiquement correct )

    Alors il faut savoir que l'administration d'un serveur est quelque chose de compliqué, quelque soit l'OS. Une installation et configuration basique et quelque chose de très très simple. Par contre, configurer l'option XXX qui fait que lorsque l'on active YYY le serveur se retrouve plus sécurisé sur le point ZZZ mais moins sur TTT.. Ca devient vite prise de tête. Et la sécurité est une notion fondamentale dans le cas d'hébergement d'un serveur.

    Pourquoi la sécurité est elle si importante et pas à négliger ? Tout simplement car la loi française considère que si on exploite ton serveur à des fins malveillant, tu es responsables des dommages que le pirate aura causé. Il est déjà difficilement démontrable qu'une attaque de chez nous vers XXX n'est pas de notre faute lorsque l'on s'appelle Mme Michu et que l'on a aucune connaissance informatique, donc pas moyen d'avoir mis en oeuvre l'attaque, alors pour quelqu'un fournissant un serveur, je te laisse imaginer. Et les risques judiciaires sont les mêmes que tu fournissent les moyens (ie le serveur corrompu) ou que tu commetes l'attaque (300 000€ d'amende, 4ans de prison, pas sur pour la durée).

    A titre d'information, voici ce que j'ai comme tentative d'attaque en moyenne par jour (je n'ai aucun serveur, juste un firewall, je te laisse imaginer quand on découvre que la machine fait serveur):
    15 scan ports
    600-1000 tentative d'exploitation basique (on teste si la faille est présente sans meme savoir si le logiciel est installé).
    ...

    Ce petit disclaimer passé, passons à la configuration

    Pour la distribution, je suis d'accord avec toi. Debian stable (et surtout pas une testing/unstable) est le meilleur choix quand on a des connaissances "limités" en administration Unix. Pourquoi cette distribution plutot qu'une autre ? Tout simplement parce qu'elle est éprouvée, mise à jour fréquement (en terme de sécurité) et ne cherche pas à avoir la dernière version du logiciel XXX. Toute autre distribution demandera beaucoup plus d'effort, la configuration de certains services pouvant casser d'une mise à jour à l'autre.

    Pour le serveur HTTP : Apache, il n'y a pas photo. Assez simple à configurer pour une utilisation de base et pas mal de tuto qui trainent sur le net.

    Pour la BDD, tout dépend de tes besoins. Déjà pas Oracle, tu n'es pas une entreprise qui gère des BDD de plusieurs centaines de Go Après tu as le choix entre MySQL et PostgreSQL. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Si tu en connais déjà une des deux, prends celle que tu connais. La rapidité d'une BDD n'a aucun sens. MySQL par exemple est rapide sur des petits SELECT *, PostgreSQL est en moyenne plus rapide...


    Ensuite pour la sécurisation de ladite machine, voici des pistes de reflexions je te laisse le soin de cherche la signification sur internet :
    - chroot de services
    - ssh
    - iptables (firewalling)
    - syslog
    - hosts.conf hosts.allow hosts.deny
    - SELinux
    - grSecurity

    Ensuite, charge à toi de vérifier que tes scripts/programmes que tu développes/installe hors support distribution sont suffisement surs.


    Bon courage et bonne chance si je ne t'ai pas dégouté
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4e801ea

    Re : Création d'un serveur sous linux

    Merci.

    Je vais faire des test en local.

    Mais, il faut avoir des responsabilités, imagine si les gars qui on créé Google, Brin & Page s'étaient dit pareil, ben, il n'y aurait pas eu Google.

    Aussi, regarde une hotesse de caisse, elle est reponsable de pas grand chose, si ce n'est de sa caisse. Par contre, un directeur régional, a beaucoup plus de responsabilités, mais on sent la différence, Salaire, travail, etc.

    Ce que j'envisage de faire demande du travail, tant mieux. Il y a des risques, mais si je souhaite avancer sans prendre de risques, je n'irai pas loin, il faut oser, je vais oser.

    Merci pour les descriptions, debian, SQL, et tout.

    MERCI

  7. #6
    Towl

    Re : Création d'un serveur sous linux

    Je sais bien qu'il faut "prendre des risques". Mais déjà je tenais à rappeller que l'informatique est très réglementée en France.
    Et si l'on ne veut pas être inconscient, il est nécessaire de connaitre les risques exact que l'on encours, pour proportionner l'action en conséquence (par exemple ne pas vouloir faire 36 000 trucs en meme temps).

    Dans ton cas, je te conseillerais, comme tu le dis, de faire des tests en local, mais aussi de ne pas utiliser ta machine en tant que serveur Web externe, et utiliser n'importe quel hebergeur pour proposer ton site. Rien ne t'empeches de t'amuser avec Apache / MySQL sur ton serveur, tant qu'il ne sont pas sur internet.

    Avec une telle configuration, tu aurais tous les avantages de ce que tu souhaites faire en limitant au maximum les risques :
    - un site web qui tourne 24/24 (car bon, quand on a son propre serveur il faut s'attendre à pas mal de cafouillage la premiere année )
    - un serveur de test qui permet de se faire la main, de tester différents trucs et autre pour apprendre et voir les implications des différents paramètres (qu'est ce qu'implique de chrooter séparément Apache et MySQL, l'option XXX augmente t elle mes performances...) sans tout casser, et en te prennant la tête sur un problème à la fois.

    Si tu souhaites apprendre, et je pense que c'est l'objectif derrière ton post, c'est la meilleure solution. La monté en compétance pour l'administration de machine semble aller très vite (en 1j on a appris à installer un LAMP sans aucune connaissance), mais en réalité augmente lentement (comment lire un fichier de log, comment créer un script qui sauvegarde incrémentalement mes données, comment récupérer la base apt quand elle crash, comment recompiler le kernel pour y integrer le patch XXX).

    Donc pour conclure, oser c'est bien, le faire en toute sécurité, c'est mieux
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

Discussions similaires

  1. Création d'un serveur FTP derrière un Routeur Tiscali
    Par invite92650b2e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 12h09
  2. Serveur Web Sur Linux
    Par invite63a99723 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2006, 07h48
  3. Documentation sur la configuration d'un serveur Linux en ligne de commande
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2006, 11h23
  4. router DI-704UP comme serveur d'imprimante sous Linux
    Par Pierre de Québec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2005, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.