Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La sécurité d'un réseau

  1. Snap2005

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    3

    La sécurité d'un réseau

    Bonjour, pour les besoins d'une expertise devant tribunal j'aurai besoin de votre avis sur la sécurité du réseau suivant:
    1 serveur + quelques postes de travail, le tout lié à internet via le serveur et pas de firewall installé ( au moins pas entre les postes de travail et le serveur) car il est possible d'accéder par chaque poste de travail sur tout le contenu du serveur et d'envoyer tout le contenu sous forme d'attache sur internet dans un mail gratuit (sur Lycos par exemple). Chaque employé sur le poste de travail a une adresse mail interne et externe. Il peut recevoir des mail de l'extérieur. Quel est le niveau de sécurité d'un tel réseau et combien de temps faut-il pour le craquer de l'extérieur ( de l'intérieur on n'a pas besoin de le craquer car il n'y pas de protection entre les postes de travail et le serveur).Il va sans dire que sur le serveur il des informations confidentielles, touchant à la vie privé de milliers de personnes. Votre avis professionnel est demandé.


     


    • Publicité



  2. jepoirrier

    Date d'inscription
    août 2004
    Messages
    1 121

    Re : La sécurité d'un réseau

    Salut,

    Je pense tout d'abord que si tu veux gagner ton procès au tribunal (s'il s'agit de cela), tu aurais intérêt à t'offrir les services de vrais professionnels de la sécurité. Cà a quand même plus de poids de dire que la société "Sécurité Informatique Professionnelle" a dit que c'était bien/nul plutôt que de dire que 5 utilisateurs d'un forum sur internet trouvent que c'est bien/nul. Tu ne trouves pas ? Et si les informations sont si confidentielles et touchent la vie privée de milliers de personnes, les enjeux du procès devraient être grands, les dédomagements importants et l'investissement dans une vraie expertise une paille à côté. Enfin, c'est mon avis (jamais eu ni fait de procès et non professionnel de la sécurité).

    Dans ta description, je dirais que le système est assez mal foutu et qu'il soit normal qu'il y ait un problème de sécurité. Se raccorder à internet sans firewall, c'était bon pour l'an dernier. Maintenant, en 2004, se raccorder à internet sans firewall ni politique de sécurité, surtout pour un serveur, c'est de la folie pure. Dans la configuration que tu décris, chaque poste (travail et serveur) devrait être équippé d'anti-virus et firewall régulièrement mis à jour et vérifié régulièrement aussi. Aucune protection sur un serveur qui contient des infos confidentielles et personnelles, çà me paraît très dangereux.

    Donc, ma réponse non professionelle (ce n'est pas mon domaine) :
    - niveau de sécurité : assez bas (voir inexistant)
    - combien de temps pour le cracker de l'extérieur : çà dépend du système d'exploitation, s'il a été mis à jour, ...
     

  3. Snap2005

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    3

    Re : La sécurité d'un réseau

    Merci, mais les enjeux du procés ne valent pas l'avis d'un expert officiel, c'est juste pour mettre le doigt sur une faille. Le système d'exploitation du serveux est windows et sur chaque poste est installé un autre système: Windows 95, Windows 2000 et Windows NT.
     

  4. Snap2005

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    3

    Re : La sécurité d'un réseau

    Sûrement pas. Il faut juste que je puisse dire avec qq.arguments qui seront compréhensibles que c'est un système qui ne vaut pas un clou.
     

  5. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    51 259

    Re : La sécurité d'un réseau

    Ou bien tu fais appel à un vrai expert, ou bien de te fais une opinion motivée par toi-même. En tout cas, personnellement, je ne me hasarderai jamais à donner sur un forum une opinion concernant un système trop incomplètement décrit, en sachant que cela peut être réutilisé dans un procès. Ce serait de l'inconscience et j'invite les autres intervenants à mesurer dans quelle mesure leur responsabilité pourrait être engagée pour une affaire dont on ne connaît ni les motifs ni les enjeux.
    Pour cette raison je verrouille cette discussion et si certains souhaitent que leur message soit supprimé, qu'ils me le signalent par message privé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     


    • Publicité



  6. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    51 259

    Re : La sécurité d'un réseau

    Plusieurs messages ont été supprimés à la demande de leur auteur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. La sécurité d'un réseau d'entreprise
    Par YoChappu dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 17h37
  2. Sécurité réseau Wifi
    Par jozog47 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 06h43
  3. Réseau et sécurité
    Par nonolehero dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 01h38
  4. Test de Sécurité Réseau
    Par Yirkkiller dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2004, 16h53

Les tags pour cette discussion