éxécuter prog php par l'invite de commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

éxécuter prog php par l'invite de commande



  1. #1
    inviteab18f26d

    éxécuter prog php par l'invite de commande


    ------

    salut a tous,

    voila je suis rentré en bts informatique et j'ai eu mon premier cours de programmation, le php!!

    donc j'ai essayé de refaire le prog chez moi mais je n'arrive pas a l'executer par l'invite de commande, comment dois je faire voici le prog :


    Code:
    <?php
    
    function argc() {
      return $_SERVER['argc'];
    }
    
    function argv($i)  {
      return $_SERVER['argv'][$i];
    }
      
    if (argc() == 2) 
    
    { 
    
    echo "Bonjour";
    echo argv(1);
    echo "\n";
    
    }
    
    else { 
    
    echo "le nombre d'arguments ne correspond pas! \n"; 
    }
    
    ?>
    voila donc je selectionne dans l'invite de commande les répertoires ou j'ai mis le fichier puis ensuite je tape php nomdufichier.php nom et il me met qu'il ne connais pas la commande php!!


    a+

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 07/09/2008 à 08h16.

  2. #2
    Towl

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    ta variable de PATH est mal positionnée. Sous windows, propriétés du systèmes -> avancé -> variables d'environnement, et dans PATH tu rajoutes un <emplacement du fichier php.exe> (ex de PATH : D:\Applications\Visual Studio\Platform SDK\Bin\.;D:\Applications\Visu al Studio\Platform SDK\Bin\WinNT\.;C:\php\bin )

    Sous linux, le plus simple c'est de rendre ton script executable (chmod +x <monfichier> et de rajouter en premiere ligne le chemin d'accès complet à la commande php précédé de #!
    Ex:
    Code:
    #!/usr/local/bin/php
    
    <?php echo 'coucou'; ?>
    Ensuite, tu peux appeler ton script sans précéder de php (./monscript)
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    inviteab18f26d

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    ah d'accord, il y a tous plein de modifs a faire!!

    Déjà c'est quoi un PATH, donc la j'ai fais comme tu m'as dis je suis sur variables systèmes et je vois path donc je dois en mettre un nouveau et mettre les répertoires ou ils se trouvent?

    mon fichier s'appelle exo2.php, et il se trouve dans D:\documents and settings\Florian\Mes documents\informatique\exo2.ph p

    c'est ca que je dois mettre?

  4. #4
    inviteab18f26d

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    en fait j'en ai pas créé un mais je l'ai rajouté dans path déja existant séparé d'un point virgule, mais ca ne change rien!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    En fait la variable path c'est l'endroit ou les executables vont etre cherchés. Il faut donc non pas rajouter ton fichier php, mais l'executable php (a vue de nez, présent dans c:\Program files\Php\bin). Sinon, fait une recherche de php.exe et rajoute son répertoire dans le PATH
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    inviteab18f26d

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    donc j'ai fais a l'instant une recherche php mais le seul résultat qu'il trouve, c'est ce qui est en rapport avec easyphp, il ne trouve rien d'autre!!

    et sinon dans program files je ne trouve rien qui le nom php!!

  8. #7
    inviteab18f26d

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    je pense avoir trouver le php.exe qui est dans le répertoire de easyphp, je ne sais pas si c'est bien ca!!
    je l'ai rajouté dans path mais ca ne marche toujours pas sur dos, je comprends pas!!

  9. #8
    Towl

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    Chezmoicamarche :s

    Code:
    C:\>echo %PATH%
    C:\WINDOWS\system32;C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\System32\Wbem;c:\Program Files\Microsoft SQL Server\90\Tools\binn\;C:\Program Files\nasm\;C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\php5
    C:\>
    C:\>
    C:\>php test.php
    le nombre d'arguments ne correspond pas!
    
    C:\>php test.php 150
    Bonjour150
    
    C:\>php test.php 150 1
    le nombre d'arguments ne correspond pas!
    
    C:\>
    Verifie bien que le echo %PATH% contient bien le repertoire ou ton fichier php.exe est stocké.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  10. #9
    inviteab18f26d

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    quand je met %PATH% dans la console il me donne bien tout mon repertoire avec le php.exe, la ya pas de soucis, mais apres je fais php exo2.php et il me met : could not open input file : exo2.php

  11. #10
    inviteab18f26d

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    ca marche ca y est, hihihi!!!

    Mais par contre comment je peux savoir qu'il fallait mettre le chemin dans path, je dois tout le temps faire ca quand j'ai un programme a exécuter?

  12. #11
    inviteab18f26d

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    j'aimerais modifier ce prog, rajouter bye a la fin du prog et changer le nombre d'arguments c'est a dire different de 2!!

  13. #12
    Towl

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    En théorie, pour appeler un programme, il faut utiliser son chemin complet. Pour Php, il faut donc faire
    Code:
    c:\program files\easyPhp\php\php.exe test.php
    Comme tu t'en doutes, c'est relativement lourd Donc on a défninit une variable PATH qui contient les répertoires où sont présent les executables.
    Avec ma variable PATH ("C:\WINDOWS\system32;C:\WINDO WS;C:\WINDOWS\System32\Wbem;c: \Program Files\Microsoft SQL Server\90\Tools\binn\;C:\Progr am Files\nasm\;C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\php5"), lorsque je tappe php.exe j'aurais en fait :
    - C:\WINDOWS\system32\php.exe <-- fichier n'existe pas, on passe au suivant
    - C:\WINDOWS\php.exe <-- fichier n'existe pas, on passe au suivant
    - C:\WINDOWS\System32\Wbem\php.e xe <-- fichier n'existe pas, on passe au suivant
    - c:\Program Files\Microsoft SQL Server\90\Tools\binn\php.exe <-- fichier n'existe pas, on passe au suivant
    - C:\Program Files\nasm\php.exe <-- fichier n'existe pas, on passe au suivant
    - C:\Program Files\EasyPHP 2.0b1\php5\php.exe <-- existe, donc on l'execute.

    Comme tu peux le voir, l'ordre du PATH peut avoir un role à jouer. Quand à rajouter chaque répertoire programmes dans le PATH, ce n'est pas forcément utile, ca ne surcharge que le travail de recherche, surtout pour les commandes que tu vas utiliser une fois tous les 36 du mois
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  14. #13
    inviteab18f26d

    Re : éxécuter prog php par l'invite de commande

    merci pour toutes ces précisions mais je coince pour la modification du programme, je veux mettre bye a la fin du programme mais je sais pas si c'est apres avoir appuyer sur entrée ou pas! mais je pense comme c'est mon premier cours que ca doit etre simple mais chais pas comment faire!!

    et la 2eme modif c'est faire le prog dans le sens inverse si le nombre d'arguement differents de 2!!

Discussions similaires

  1. Commande par GSM
    Par invite05589de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 28/12/2011, 12h27
  2. commande interrupteur via php
    Par pi1148 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 19h52
  3. commande par pc
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 14h40
  4. cherche prog pour traitement par lot HTML
    Par invitee17aeca5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2005, 17h32
  5. Insérer une page php avec variables (ex : page.php?nom=jean) grâce au javascript
    Par invite991c0955 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2005, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.