blog et photos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

blog et photos



  1. #1
    invite7545251678
    Invité

    blog et photos


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais mettre des photos sur mon blog mais je suis limité par la taille mémoire autorisée : une photo ne doit pas dépasser 3 Mo alors que les miennes font de 3,3 à 3,8 Mo.
    Suis-je condamné à mettre que du texte ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : blog et photos

    Bonjour,

    Des photos de plus de 3Mo, c'est une résolution énorme (mais pas étonnant vu le côté marketing de tous les compacts à plus de 10 Mpixels). Il te faut réduire la taille de ta photo avec un logiciel de retouche d'images.

  3. #3
    traaf

    Re : blog et photos

    ouvre ton logiciel photo et met l'image à l'échelle 1 (taille réelle)
    tu verras qu'une photo qui fait 2000 ou 3000 pixels de large peut être considérablement réduite tout en conservant un affichage correct sur un écran

    une résolution 800x600 est souvent suffisante pour un affichage sur un site web, pour un poids de 2 ou 3 centaines de ko maxi

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : blog et photos

    En particulier des photo qui débordent de l'écran de la plupart des ordinateurs feront fuir les visiteurs éventuels.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7545251678
    Invité

    Re : blog et photos

    Merci à tous les trois pour vos conseils. Effectivement, mon appareil photo est un reflex tout récent donc avec une résolution

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : blog et photos

    Il faut donc impérativement utiliser un programme graphique pour réduire proprement la taille et le poids des images (il faut penser, outre la taille des écrans à la durée de chargement).
    Si tu as un reflex j'espère que tu utilises le format raw et non la sortie des photos directement en jpg. Cette question conditionne en partie la question du programme graphique à utiliser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite7545251678
    Invité

    Re : blog et photos

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    j'espère que tu utilises le format raw et non la sortie des photos directement en jpg. Cette question conditionne en partie la question du programme graphique à utiliser.
    Malheureusement non : toutes mes photos sont au format jpeg (je débute avec cet appareil et je n'ai pas fait attention au choix du format...). Merci pour les infos.
    P.S.: ce que vous appelez "programme graphique", ce sont les logiciels d'acquisition, édition et gestion des photos qui sont fournis avec l'appareil (j'ai Lumix simple viewer, Photofunstudio et Silkypix developer) ? ou il faut investir dans un logiciel spécial ?
    Dernière modification par invite7545251678 ; 17/12/2008 à 10h53.

  9. #8
    traaf

    Re : blog et photos

    Citation Envoyé par knard08 Voir le message
    il faut investir dans un logiciel spécial ?
    surtout pas, hors besoins très spécifiques

    n'importe quel logiciel, même le plus basique, suffit pour redimensionner une photo

    pour les retouches plus avancées, ou la prise en charge du RAW, il existe aussi le logiciel Gimp (libre et gratuit) équivalent en fonctionnalités à quelque chose comme le très connu photoshop
    (nécessite un plugin gimp-ufraw pour la prise en charge du RAW)

    après, pour gérer convenablement une collection, c'est autre chose...

    sous windows, je ne connais que lightroom (qui coute quand même de l'ordre de 300€, bref, donné par rapport à photoshop )

    sous linux, il y a f-spot ou digikam, qui offrent un vrai confort d'utilisation en plus d'intégrer la prise en charge du RAW, mais ceux ci ne sont pas encore porté pour windows

  10. #9
    SunnySky

    Re : blog et photos

    Si tu es sous Windows et si tu ne veux pas te compliquer la vie, je te suggère Image Resizer (que tu peux trouver ici).

    Ce logiciel gratuit, produit par Microsoft ne fait qu'une chose, mais il le fait facilement et rapidement: il réduit la taille des images. Évidemment, il y a une perte de qualité, mais sur un écran d'ordinateur, cette perte de qualité est parfois vraiment difficile à percevoir.

    Comment se servir du logiciel? Simple: tu ouvres le dossier qui contient l'image, tu fais un clic-droit sur l'image à redimensionner et tu choisis "Resize Picture" dans le menu qui s'ouvre. Je te conseille ensuite de choisir la dimension "large" pour obtenir un meilleur résultat.

    Si tu veux redimensionner plusieurs photos, il te suffit de les sélectionner avant de faire le clic-droit.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    invite7545251678
    Invité

    Re : blog et photos

    Merci pour tous ces bons conseils

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : blog et photos

    Et avec Xnview, Photofiltre ou Paint.net également gratuits tu as un redimensionnement de qualité et tout un tas d'options bien utiles et très faciles à utiliser.
    Ne parlons pas de Gimp, infiniment plus puissant mais complexe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Recherche photos de roche et photos de lames minces.
    Par invite6ebb69ff dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2006, 13h37
  2. Blog
    Par invite54654732 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 22h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2004, 12h33
  4. Blog
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2004, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.