Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?



  1. #1
    Cornemuse

    Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?


    ------

    Bonsoir,
    Une vidéo téléchargée a-t-elle la même qualité que si elle était sur un cd ou dvd ?
    Peut-il y avoir des passages abîmés ?
    simples questions, merci.

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    tethys

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    il est impossible de repondre a cette question.
    Tout depend de la compression de la video.
    Certaine video telechargees auront une qualite equivalente a un dvd, d'autre seront horrible.
    De meme certaine video se trouvant sur Cd ou DVd etant tres compresse, seront moins belle qu'une video telecharge faiblement compresse.

    Il est donc impossible de repondre a ta question.
    Cependant en general, les videos en telechargement ont une compression plus importante que les videos sur DVd, elles prennent ainsi moins de place et le telechargement en est facilité. Donc generalement une video telecharge est moin bonne qu'une video sur DVd.
    Mais je le repete, ce n'est pas une regle absolu, tout depend de la compression.
    Dernière modification par tethys ; 23/09/2005 à 22h58.

  3. #3
    Cornemuse

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    ah ... ok !
    soit un divx (compressé donc) si on le remet en version normale pour graver sur dvd, sera de moins bonne qualité ?
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  4. #4
    tethys

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    Il n'y a aucun interet a convertir un dvix (mpeg4) en mpeg2, a part de pouvoir le lire sur un lecteur ne prenant pas en charge le mpeg4.

    La norme MPEG 4 est theoriquement meilleur que la norme MPEG2, a bitrate egale, une video encode en MPEG4 a une meilleur qualite qu'une video encode en MPEG2.
    theoriquement, il doit donc avoir une baisse de qualite lorsqu'on converti un dvix en MPEG2.

    Mais bon encore une fois c'est difficile a se prononcer, car generalement les dvix sont tres tres compresse a tel point que les DVd en MPEg2 ont une meilleur qualite.

    En regle genrale, une mauvaise video restera une mauvaise video, quelque soit la transformmation d'encodage qu'on lui fait subir.
    Concretement, si ta video est de mauvaise qualite, que tu la converti en MPEG2, MPEG1, AVi, WMv, etc, elle restera de mauvaise qualite, une transformation d'encodage, ne peut qu'entraine une baisse de qualite.
    Mais bon ca reste discutable suivant l'etat de la video.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traaf

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    en plus simple, un film de 2 heure encodé en divx de 700 MO pour tenir sur un CD sera de moins bonne qualité que s'il est encodé en 2x700MO pour tenir sur 2 CD

    de plus, le format le plus courant est le .avi, ce format est en fait un container, qui comporte une piste video et une piste audio, la video peut etre encodée en divx, xvid ou autre, de même l'audio peut etre encodé en mp3, ogg ou autre...
    un mp3 peut s'encoder en plusieurs niveaux de qualité
    a 64 kbps, la qualité est moins bonne qu'a 128 kbps, et bien moins bonne qu'a 192 kbps, mais la taille du fichier est bcp plus petite

    sur une video de 700 MO, si l'audio est encodé en mp3 basse qualité, par ex 64 kbps, ca te donne un fichier audio d'environ 50MO
    si tu encode cette même piste audio en 192 kbps, ca te donne un fichier audio de 200MO (c des valeurs pour l'exemple...)
    du coup, pour un même film en .avi de 700 MO sur un CD, dans le premier cas tu aura une piste video de 700-50=650MO et 50 MO d'audio
    dans le second cas tu auras une piste video de 700-200=500MO et 200MO d'audio

    ce qui fait que la qualité de l'image du second fichier sera moins bonne que celle du premier fichier, alors qu'apparement il s'agit du même film et que les 2 fichiers ont la même taille

    ensuite, tu peux aussi trouver d'autres formats, comme les matroska (.mkv), qui peuvent contenit plusieurs pistes audio et des sous titrages dans différentes langues (come un DVD), ce qui donne des fichiers plus volumineux, ou a taille égale, de moins bonne qualité
    par ex 2 pistes audio de 150 MO chacune, pour un film de 700MO, il ne te reste que 400MO de fichier video

    et encore, tu peux ausi trouver a télécharger des film en format .vob, qui sont des rip DVD de qualité égale a celle du DVD original, mais dans ce cas un film peut atteindre une taille de 6 ou 7 GO, au lieu de 700MO voire moins en .avi

  7. #6
    Cornemuse

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    et bien je n'ai guère le choix, pour obtenir en dvd (lecteur de salon ou app. dans la voiture pour enfants), il me faut convertir (avec avs converter video) - très long + long que le temps réel je ne sais pas pourquoi - - d'ailleurs y aurait-il un moyen de faire cela plus vite ? + tps gravure (rapide).

    Sinon j'ai essayé de graver sur dvd direct la divx (avi) mais ça ne marche pas (signal erreur et ne grave pas dans ce cas), ça marche pour cd, mais là la lecture n'est possible que sur pc, à moins d'acheter un lecteur de divx.
    Y pourrait pas faire plus simple une fois ?
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  8. #7
    tethys

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    c'est tres simple comme truc.

    concernant la duree d'encodage, il y a possibilite de la reduire en prenant un ordinateur plus puissant ou en reduissant la qualite de la video (et encore le dernier point reste a voir).

    concernant l'AVI que tu veux graver sur un DVD, tu t'y prend mal car sur un DVD tu peux tout graver.
    Mais bon graver un AVI sur un DVD n'a pas grand interet car tu ne pourra pas le lire sur un lecteur de salon.

  9. #8
    Cornemuse

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    mon ordinateur est puissant (portable tout neuf acer avec graveur dvd)
    ta réponse confirme ce que je fais actuellement.
    Et puis comme c'est "en forgeant que l'on devient forgeron", c'est en essayant que l'on trouve des astuces, j'étais prête à perdre un dvd, au moins pour voir si ça convenait ou non.
    Ok. Bonne soirée
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  10. #9
    tethys

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    c'est clair c'est en essayant qu'on apprend a faire les choses.
    Il y a un peu moins de deux ans, je n'y conaissait rien dans le domaine, maintenant j'en sais un peu plus et demain j'en saurait encore plus.
    Quand j'ai eu mon ordinateur, je ne savasi meme pas l'allumer, j'ai du regarder sur la notice c'est pour dire.

  11. #10
    Cornemuse

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    J'ai remarqué qu'en moyenne une vidéo avi d'une durée de 1h15, le temps de conversion est plus long : 1h50 je ne sais pas pourquoi, puisque je croyais que c'était en temps réel, et dans ce temps plus long, le temps gravage n'est pas inclu.

    Autre question : pendant une conversion, ou un gravage, peut-on continuer une autre activité sur le pc sans altérer le 1er travail ?
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  12. #11
    tethys

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    en effet, ce n'est pas en temps reel, la puissance des ordinateurs ne nous le permet pas encore (bien que dans le cas d'acquisition c'est en temps reel).

    pendant le gravage, tu peux utiliser ton ordi pour faire autre chose.

    Par contre pendant l'encodage ce n'est pas le cas.
    Non pas pour une deterioration du travail mais parce que l'encodage, emploie la totalite des ressources de l'ordinateur, il est donc tres difficile de faire autre chose, de plus si tu manques de RAM tu risque un plantage.

  13. #12
    Cornemuse

    Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    merci beaucoup pour ton aide Tethys, et puis avec deux pc, aucun problème.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  14. #13
    invite5a232474

    Thumbs up Re : Quelle QUALITE pour une video téléchargée ?

    Bonjour,
    N'ayant pas de lecteur de salon compatible Divx (mpeg4), je convertis mes fichiers "avi" au format DVD avec le logiciel NeroVision.
    L'opération est simple, automatique, et se fait en 2 temps :
    1) encodage avi -> DVD
    2) gravure sur DVD

    Le temps de réalisation est fonction, bien entendu, de la puissance de la machine. On est dans le domaine de l'heure, voire de plusieurs heures....
    Le résultat est excellent. Attention ! Il n'y a pas de miracle : cela signifie que la qualité d'origine du Divx est conservée sur le DVD ! (si c'est mauvais en avi, çà reste mauvais en DVD)

    Voilà, c'était mon 1er message ici...

    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Quelle pression pour une chaudière
    Par Mister W. dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2007, 17h03
  2. quelle allimentation pour une gef 8800gtx?
    Par invite691b458a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 22h04
  3. quelle isolation pour une maison du midi
    Par invite4436c42d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 18h10
  4. quelle est la bonne qualité de routeur Wifi (maroc) ?
    Par invite06ef75fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 02h44
  5. Comment juger de la qualité d'un encodage vidéo
    Par invite5f0453f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2004, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.