Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 32

Skype dangereux ?

1. Fistos

Skype dangereux ?

Bonsoir,

L'inscription et l'utilisation de Skype comportent-elles des risques ?
    Y-a-t-il des précautions à prendre et si oui lesquelles ?

-----

• Publicité

2. JPA80

Re : Skype dangereux ?

Bonjour,

Qu'appelles-tu "risques" ?
    Précaution: il peut arriver que j'entende, mais c'est très rare, des conversations en étant en ligne, ce qui veut dire que ce que je dis peut aussi être entendu dionc je ne dis pas n'importe quoi.
    Il peut y avoir des problèmes liés au mode de paiement par CB mais ce n'est pas spécifique à Skype. pas vérifié mais juste relevé sur des forums Internet

3. Fistos

Bonjour JPA80

Merci pour la réponse.

En fait ma question concernant la dangerosité éventuelle porte sur 2 aspects :
    1. Y-a-t-il un danger informatique (divulgation d'adresse(s), importation à son insu de cookies ou malwares divers....)
    2. Détournement possible d'argent vu que si j'ai bien compris certaines opérations sont payantes et que l'adresse pourrait être usurpée.

Fistos

4. PA5CAL

Bonsoir

La réponse est oui aux deux questions.

On a encore fait état d'un nouveau virus spécifique à Skype pas plus tard qu'aujourd'hui. Et à moins de prendre des précautions très spécifiques, le paiement par Internet expose toujours à des risques. L'actualité du web regorge malheureusement d'exemples.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/11/2012 à 17h26.

5. Naomiwats

Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Bonjour JPA80
    2. Détournement possible d'argent vu que si j'ai bien compris certaines opérations sont payantes et que l'adresse pourrait être usurpée.
    Vous êtes sérieux?!

• Publicité

6. JPA80

Bonsoir,

L'informatique n'est pas une technique sûre dans la mesure où l'on peut trouver n'importe quel code avec un banal clavier ...
    Pour Skype, en mettre le minimum dans ton profil de façon à ne pas pouvoir être localisé, reconnu. Ta "présence": savoir si tu es connecté ou non, ne peut être vu que par ta liste de correspondants. Limiter aussi les correspondants qui peuvent appeler.
    En 7 ans je n'ai pas eu de souci.
    Payant ? non de PC à PC, oui autrement.
    Je te conseille de parcourir le forum http://forum-skype-france.com/

7. Fistos

Bonsoir ...

et merci à tous de me faire profiter de votre expérience.
    @ Naomiwats : oui, je suis sérieux car j'ai déjà été victime d'usurpation d'identité par le fait que mon adresse se trouvait dans le carnet d'adresses d'un contact abonné à un certain réseau social. Ce n'était pas dans le cadre de Skype mais je me demandais si un risque similaire était possible.
    @ JPA80 : merci pour le lien

Fistos

8. invite765732342432
    Invité

@ Naomiwats : oui, je suis sérieux car j'ai déjà été victime d'usurpation d'identité par le fait que mon adresse se trouvait dans le carnet d'adresses d'un contact abonné à un certain réseau social.
    Ton adresse est dans l'annuaire et dans de nombreuses listes commerciales un peu partout. Et ta poubelle révèle de nombreux trésors, même si tu es prudent.

Il est inutile d'être paranoïaque. Des soucis de ce genre peuvent arriver, mais ça n'a rien à voir avec Skype, Facebook ou autre.
    Ce qu'on lit dans ce fil de discussion est contredit par les faits: la proportion de personnes victimes d'arnaques, abus, etc est vraiment très faible, et la plupart du temps c'est une faute de l'utilisateur.

9. Fistos

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Des soucis de ce genre peuvent arriver, mais ça n'a rien à voir avec Skype, Facebook ou autre.
    .
    Avec Skype, je ne sais pas (c'est pour cela que je pose la question) mais avec FB ou d'autres, des arnaques sont bien connues.
    Par expérience, je peux affirmer que ce n'est pas toujours drôle d'être dans le carnet d'adresses de quelqu'un qui s'inscrit sur ces machins!
    Fistos

10. JPA80

Bonjour,

Faith a répondu notamment à ton second constat: "la plupart du temps c'est une faute de l'utilisateur". Il n'a pas écrit tout le temps.
    La jeune qui avait envoyé une invitation à son anniversaire via face book qui a tourné à la destrcution de voitures et de biens pourra difficilement plaider devant la Justice un détournement de carnet d'adresses. Elle ne maitrisait pas du tout l'outil. Je souhaite bien du plaisir à ses parents pour indemniser les victimes.
    Globalement je dirai que plus l'outil de communication est attrayant plus il faut être vigilant. Avec un courrier postal: zéro risque. Avec Internet: prudence.

11. shokin

Tu peux aussi trouver quelques alternatives ici.

Cela ne change rien au risque.

Pour ma part, j'utilise Ekiga, qui est un logiciel libre mais moins connu.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

12. invite765732342432
    Invité

Par expérience, je peux affirmer que ce n'est pas toujours drôle d'être dans le carnet d'adresses de quelqu'un qui s'inscrit sur ces machins!
    Fistos
    Il y a 1 milliard de personnes "dans le carnet d'adresses de quelqu'un qui s'inscrit sur ces machins".
    1 milliard, ça en fait de l'expérience ! Et cette expérience nous apprend que non, ça n'est, en général, pas risqué.

Si tu veux partager avec nous ton expérience, on pourra chercher à comprendre pourquoi ça t'est arrivé et les erreur à ne pas commettre pour éviter de gêner nos amis.
    Peux-tu nous expliquer ce qu'il s'est passé ?

13. yoda1234

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Peux-tu nous expliquer ce qu'il s'est passé ?
    Je pense que c'est ça: Comment contrecarrer les réseaux sociaux ?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

14. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Si c'est cette histoire, ça n'a rien à voir avec une usurpation d'identité, c'est juste une volonté extrême de refuser que ses amis communiquent son adresse mail...

15. Fistos

Bonsoir,

Bin oui, le lien donné vers un autre fil, c'est cela !
    Si quelqu'un que je ne connais pas, envoie des mails en utilisant, comme émetteur, mon adresse e-mail, moi j'appelle ça de l'usurpation d'adresse.

Auparavant, j'avais aussi reçu des mails bidons dont l'expéditeur mentionné était le nom et le prénom d'un de mes correspondants. Cela s'est reproduit avec un autre correspondant.

Les textes me paraissant étranges de leur part, je leur ai téléphoné; ils ne m'avaient rien envoyé !

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Skype
    Par woluwe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2011, 21h53
  2. Skype
    Par fish__black dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 20h32
  3. skype?