Puis-je prétendre à un meilleur débit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Puis-je prétendre à un meilleur débit ?



  1. #1
    Stegue

    Puis-je prétendre à un meilleur débit ?


    ------

    Bonjour,

    J'habite en pleine brousse avec un débit qui a du mal à fleurter avec le méga avec Orange et dont voilà les caractéristiques de la ligne:

    Informations techniques

    Caractéristiques générales de la ligne :

    Etat de la ligne : ACTIVE
    Code Commutateur Local : 53146MG3 [ Fiche détaillée ]
    Nom Commutateur Local : MARTIGNE
    Longueur de ligne : 6410 mètres :
    4/10 sur 275 mètres
    6/10 sur 6135 mètres
    Affaiblissement théorique : 67.3155 dB
    [Estimation] Débit descendant ADSL : 625 kbps (78 ko/s)
    [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 395 kbps (49 ko/s)

    Caractéristiques du central France Télécom :

    Plaque ADSL : LO2
    Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI
    Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
    Nombre d'abonnés approximatif : 1500
    NRA compatible ADSL FT : Oui
    NRA compatible ADSL Max FT : Oui
    NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
    NRA compatible ReADSL FT : Oui

    Le NRA est dégroupé et Free me propose entre 2 et 2,5 méga théorique.
    Le problème, quand je vais sur un forum de Free, on me confirme ce débit de 2 fois plus élevé et sur un forum Orange, on me dit , impossible vu la ligne !!!

    Qui croire ? J'ai le sentiment de revivre les rabatteurs dans le souk de Marrakech.

    Je cherche donc un arbitre impartial... ici... peut-être.

    Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    Bonjour,
    6,5 Km , -67dB faut pas rêver.
    mais peut être que Free utilise des DSLAM balaises.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Stegue

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    Free serait en ADSL2+ contre ADSL chez Orange. Ca peut pas y faire ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    Bonjour,

    De Orange à Free, on peut gagner un peu de débit (mais absolument pas le double !!).

    À titre personnel, je suis passé de 15.4 Mbits/s à 16.2

    Mais ma décision de changer venait surtout de l'intégration d'un magnétoscope numérique dans la freeBox, qui à l'époque était la seule dans ce cas.

  7. #6
    Franz Dur

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    Bonjour,

    Les débits commerciaux sont fixés par les FAI. Orange applique une grille assez arbitraire en fonction de l’affaiblissement "ARCEP". Au moment où vous signez votre contrat Orange vous offre du 512K+, du 2Mo, de l'ADSL, de l'ADSL2+ en fonction de l'affaiblissement ARCEP calculé d'après les caractéristiques de votre ligne (longueur et diamètre des fils de cuivre entre le DSLAM et votre domicile.

    Par ex. entre 32 et 49 dB d'affaiblissement, votre éligibilité commerciale chez Orange est à 8 MMax en auto-adaptatif (c'est à dire entre 2 et 8 Mbps, le débit réel descendant étant fonction de l'atténuation descendante mesurée par la box).

    Ceci est d'autres précisions sont tirés de ces fils http://www.ariase.com/fr/forum/gagne...opic21409.html et http://www.forum-orange.com/forums/v...124881#p124881

    Chez d'autres fournisseurs c'est plus souple et selon votre affaiblissement ARCEP théorique et celui réel mesuré par la box vous pouvez gagner pas mal ou rien du tout...

    Francis

  8. #7
    Stegue

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    OK.

    Et est-ce techniquement impossible pour un FAI de donner une fourchette plus précise en fonction des caractéristiques de la ligne ?

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    Je pense qu'ils (enfin certains peut-être) brident pour ne pas trop côtoyer les limites techniques, ce qui pourrait être source de réclamations trop fréquentes. Et j'ajoute que le problème n'existe pas qu'au fond des campagnes : je suis dans une banlieue universitaire (pas loin de l'université d'ailleurs) et Orange ne peut me donner que 2 Gb de débit ! Alors quand je vois les pubs à la télé pour la super box machin ou truc, je rigole : tout mon quartier étant desservi par le même central, même si certains FAI y ont installés des DSLAM plus performants que FT, il n'y a aucun miracle possible. C'est un peu rageant quand on a passé toute la fin de sa vie professionnelle pratiquement au bout de la fibre optique du réseau universitaire et qu'on a pris certaines habitudes de confort.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Franz Dur

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    OK.

    Et est-ce techniquement impossible pour un FAI de donner une fourchette plus précise en fonction des caractéristiques de la ligne ?
    Non, mais il y a deux points à prendre en compte:

    - l'affaiblissement théorique qui est fonction de la distance et des caractéristiques de la ligne telles qu'enregistrées dans la base de donnée FT (par ex. 3200 m dont 1000m en 0.8mm + 2000M en 0.6mm + 200m en 0.4mm). Pour voir ces détail faites un test d'éligibilité ICI. C'est sur cet affaiblissement que Orange se base pour vous faire une offre "raisonnable" car il est idiot de promettre du 20 méga + TV sur une ligne avec une atténuation de 60 dB. Ca ne risaue pas de marcher.

    - l'affaiblissement réel: une fois le contrat signé (et accepté par vous) Orange vous fournit une livebox qui peut mesurer l'affaiblissement réel qui est le plus souvent supérieur. En fonction de cette donnée et de la marge au bruit descendante Orange peut moduler votre bande passante en appliquant une DLM (Dynamic line Management). Faites une recherche gglll avec "DLM + Orange" pour en savoir plus.

    Pourquoi Orange met-il (elle?) ces limitations? Comme le dit JPL il se met à l'abri de réclamations pour désynchronisation répétée, instabilité et de plus il soulage son réseau. Si la marge qu bruit descendante est élevée et si le débit demandé est élevé aussi il y aura de nombreuses erreurs = paquets perdus qui doivent être re envoyés, cela augmente rapidement le traffic montant et descendant.

    Apparemment Free est plus souple et certains observent un réel gain de débit en migrant d'Orange vers Free. Il faut essayer!

    Francis
    Dernière modification par Franz Dur ; 05/01/2013 à 17h28.

  11. #10
    Stegue

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    Ok, merci pour tout.

    Mais si les fournisseurs promettent n'importe quoi. Le dernier en date, SFR me certifie 8 mega. On ne peut a
    pparemment faire confiance à personne dans ce milieu, d'où mes questions.

  12. #11
    Franz Dur

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    Bonsoir,

    Il faut bien lire les contrats. Je ne connais pas SFR, mais quand Orange parle de 8 méga max, cela veut bien dire ça: 8 mégas est le maximum possible et le débit réel dépend de l'état de la ligne et aussi de l'état des connexions (boitier d'entrée, fils, filtres, rallonges) à votre domicile. Aucun fournisseur ne peut garantir un débit, il ne connait pas l'état physique des câbles et connecteurs entre le DSLAM et votre modem.

    Francis

  13. #12
    Stegue

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    J'ai bien compris Francis.
    Ce que je veux dire, par expérience, c'est qu'un vendeur n'hésitera pas à t'affirmer que tu auras bien ces (pseudo) 8 méga . D'ailleurs, sur ce coup là, je m'demandais s'il savait de quoi il parlait.

    Bref, c'est chez le FAI qu'il faut aller pour avoir ce genre d'infos.

  14. #13
    Stegue

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    c'est PAS chez le FAI qu'il faut aller pour avoir ce genre d'infos. (voulais-je dire )

  15. #14
    f6bes

    Re : Puis-je prétendre à un meilleur débit ?

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    J'ai bien compris Francis.
    Ce que je veux dire, par expérience, c'est qu'un vendeur n'hésitera pas à t'affirmer que tu auras bien ces (pseudo) 8 méga . D'ailleurs, sur ce coup là, je m'demandais s'il savait de quoi il parlait.
    Bjr à toi,
    N'importe quel " commercial" est là pour VENDRE...
    Bien sur les PAROLES sont une chose ( non écrite ), ce qu'il y a d'INSCRIT ..DANS le contrat...en est une autre.
    La valeur des MOTS écrits..y a que cela qui compte.

    Il n'y a que les promesses qui rendent les enfants (et les électreurs !!)..joyeux.

    Bon W E

Discussions similaires

  1. Qui peut prétendre à une entrée en L3 ?
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 15h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 14h51
  3. A quelle Prépa Scientifique puis-je prétendre avec mes notes ?
    Par invitef532fffc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 19h04
  4. a quelle prepa pretendre?? (moyenne de 13 au 1er trim TS avec progression au 2eme)
    Par invite4347dc32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 19h15
  5. meilleur decouverte et meilleur découvreur ou découvreuse?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2003, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.