Linux: table de routage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Linux: table de routage



  1. #1
    ykhalildie

    Linux: table de routage


    ------

    Hi everyone,

    j'ai deux PCs dont un connecté au réseau de l'entreprise. J'aimerais prendre cette connection pour le 2e PC, càd utiliser l'adresse IP du 1er pour le 2e. J'ai recopié la table de routage dans le 2e PC, mais pas de connection.

    Y a t il des paramètres en rapport avec l'adresse MAC ou autre à prendre en compte?

    Merci bien, si ce n'est pas clair, ne pas hésiter...Je débute en matière de réseau...

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Linux: table de routage

    Bonjour,

    Recopier la table de routage n'est pas la bonne solution, puisque justement, ils ne sont pas « à égalité ». Grossièrement, je pense que sur le 2ème il faudrait tout router vers le premier. Quant au premier... je ne sais pas.
    Essayes de chercher de la doc sur comment faire des ponts réseau.

    Valentin

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Linux: table de routage

    Citation Envoyé par ykhalildie Voir le message
    Hi everyone,

    j'ai deux PCs dont un connecté au réseau de l'entreprise. J'aimerais prendre cette connection pour le 2e PC, càd utiliser l'adresse IP du 1er pour le 2e. J'ai recopié la table de routage dans le 2e PC, mais pas de connection.

    Y a t il des paramètres en rapport avec l'adresse MAC ou autre à prendre en compte?

    Merci bien, si ce n'est pas clair, ne pas hésiter...Je débute en matière de réseau...
    Oui, ce n'est pas très clair: Que veux tu faire exactement à partir de ce second PC ?


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    ykhalildie

    Re : Linux: table de routage

    Re, sorry pour le manque de clareté.

    Alors, j'ai le PC-a qui est connecté au réseau de l'entreprise, doté de la distribution Fedora.
    Le PC-b (CentOS) est connecté à deux Raspberry-Pis au travers d'un switch.

    Ce que j'aimerais, c'est déconnecter le PC-a, et utiliser cette connection pour connecter le switch.

    A vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Linux: table de routage

    Question préalable : est-tu responsable de l'informatique dans l'entreprise, ou au moins d'un de ses secteurs ? Sinon toute modification même ponctuelle d'un réseau ne peut se faire sans l'aval du responsable. Et là nous n'en savons rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    ykhalildie

    Smile Re : Linux: table de routage

    Je ne suis pas entrain de rentrer dans un réseau sans l'autorisation, je suis étudiant:

    En PFE dans une entreprise, je dois réaliser un prototype de réseau embarqué dans un avion.

    Mon projet est donc: un serveur centos, qui est relié sur un switch cisco, qui lui mˆeme est relié à une 100e de Raspberry pi(choix par prix)

    je dois programmer tout ca, le problème c'est que j'ai une formation de génie électrique, et non en télécom. Je souhaite fortement apprendre, d'ou mon choix de stage.

    maintenant,ce que je recherche ici c'est de l'aide à certaines étapes tout au long de ce stage, j'ai résolu le problème.

    Je reviendrais ici pour d'autres choses, c'est sur!

    Merci et à plus tard

  8. #7
    Bruno

    Re : Linux: table de routage

    Si j'ai bien compris, tu cherches à utiliser le PCa comme passerelle pour ton rpi et ton serveur ? Est-ce que le PCa possède un deuxième port Ethernet de libre ?

    Dans tous les cas, tu dois activer l'ip forwarding sur PCa: http://www.ducea.com/2006/08/01/how-...ding-in-linux/

    Toujours sur PCa, activer le NAT dans le firewall: iptables -t nat -A POSTROUTING -s 10.30.0.0/24 -o eth0 -j MASQUERADE

    eth0 est l'interface via laquelle PCa accède au net, et 10.30.0.0/24 est un exemple de sous-réseau que tu vas NATer derrière le PCa. Le plus simple est de donner une IP fixe au serveur et au rpi, par exemple 10.30.0.10 et 10.30.0.11. Le masque de sous-réseau pour une /24 est 255.255.255.0, et tu peux choisir 10.30.0.1 (=IP à donner à PCa sur sa 2eme interface) comme gateway (route par défaut sur rpi/serveur: ip route change default via 10.30.0.1 dev eth0). Toutes ces commandes sont à exécuter avec les droits root (sudo su).

    Si pas de 2eme port sur PCa, tu débranches son câble internet pour le mettre sur le switch, puis tu relies PCa/serveur/rpi au switch. Le NAT est vraiment le plus simple car le réseau de ton entreprise continuera à voir ta petite infra comme un unique PC.
    Dernière modification par Bruno ; 14/04/2013 à 04h10. Motif: Correcteur qui remplace "droits root" par "doits foot"...

  9. #8
    ykhalildie

    Re : Linux: table de routage

    Merci pour ton aide, je vais voir tout ca des maintenant!

    A plus tard

Discussions similaires

  1. Table de routage
    Par invitee732fdc2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2012, 19h59
  2. Enregistrement de l'id d'une table A vers une table B
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 22h35
  3. [DI-604]Comment accéder à sa table de routage ?
    Par invite4592755f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2008, 07h32
  4. Simulation, routage et Linux
    Par m'enfin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.