débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.



  1. #1
    marc.suisse

    débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    je lance un petit débat concernant le choix d'un câble réseau en prévoyant les besoins pour le futur.

    Je précise que je ne m'intéresse aux câbles réseaux que depuis peu, je ne suis qu'un amateur non averti...

    Théoriquement, le câble 5e peut faire du gigabits, tandis que le 6a peut monter à 10 gigabits et le 7a également mais permettant de passer des fréquences plus élevées (théoriquement).

    Mais est-ce réellement nécessaire ?

    Je veux dire par là, si je prends l'exemple concret d'une villa en projet de construction, le futur propriétaire hésite de tirer du câbles 5e, 6a et 7a.

    Je pense qu'il est inutile de vouloir tirer du câble 5e vu la faible différence de prix avec le 6a, par contre, existe-il une raison valable de vouloir tirer du 7a ?

    On sait que le 6a peut monter à du 10 gigabits, mais est-ce réellement nécessaire de vouloir monter plus haut ?

    Pour les entreprises, je veux bien, mais pour les particuliers, le catégorie 7 n'est-il pas exagéré ?

    Après, dans ma vision de maison intelligente du futur avec l'internet des objets, je vois mal tous les objets connectés en filaire, je pense donc qu'il s'agira d'une connexion wifi, Bluetooth ou une autre technologie sans fil.

    Je ne pense pas que nous arriverons à une vitesse de 10 giga (voir même 1 giga) avec une connexion sans fil.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance !

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    marc.suisse

    Re : débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.

    Je viens de me rendre compte qu'un gigabits ne correspond "que" à une vitesse de 125 mégas octects, mais c'est déjà pas mal.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    marc.suisse

    Re : débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.

    Bonsoir à toutes et tous

    Je me permets de relancer cette discussion...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    Claude4934

    Re : débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.

    Bonsoir.
    Un câble réseau catégorie 6 est déjà de très bonne facture et amplement suffisant pour internet et le réseau.
    Internet: seules quelques box sur la (vraie) fibre optique profitent actuellement d'une connexion proche du gigabit, mais très peu et ce pour longtemps encore, vu la toute petite vitesse du déploiement de la ffth
    Les cartes réseaux intégrées dans nos ordinateurs et dans les hub ne vont pas au dessus du gigabit (mais pour combien de temps encore ?)
    Les meilleures antennes wifi qui doivent pousser à peu près à 300 mégabits sont encore loin derrière. De nouvelles normes sont en cours:
    http://www.lesechos.fr/idees-debats/...es-1002545.php
    Et si on suit les idées de la source pré-citée, on n'aura bientôt plus l'emploi de carte ou de hub réseau, tout sera sans fil......... Alors, les câbles !!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.

    Bonsoir Claude, merci pour ta réponse

    C'est bien ce que je pensais, que la catégorie 6 est amplement suffisante.

    Pour la norme 802.11ac, j'avoue que je ne la connaissais pas, mais j'ai lu avec attention l'article de ton lien, c'est très intéressant, donc merci de me l'avoir proposé.

    Par contre l'idée de se passer des câbles, je ne vois pas l'avenir là-dedans, car de plus en plus de personnes sont méfiantes voir sensibles à la pollution électromagnétique.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    Claude4934

    Re : débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.

    Tout à fait exact, je n'y ai pas pensé à cette sacrée "maladie" de la wifi. Histoire de rigoler, enlève la wifi de ta box, de ton pc portable, de ton téléphone, enlève les antennes radio pour nos chers mobiles, supprime les micro-ondes, supprime les téléphones sans fils, etc.......... etc......... D'après toi, lesquels seront les premiers à pleurer ???
    Faut pas déconner, il y a un nouveau commerce qui commence à faire fureur, ce sont tous les objets connectés, des plus baroque au plus géniaux, enlève la wifi...... Ils font comment après ???
    Et la sensibilité à l'électromagnétisme est loin, très loin d'être prouvée malgré les études faites:
    http://www.01net.com/editorial/62228...ndes-grecques/
    Je ne suis pas devin, bien sûr, mais pourtant je crois que nos périphériques réseau câblés vont vers une mort certaine, quasi annoncée.......... Tout comme nos pc d'ailleurs à cause des mobiles de plus en plus évolués, plus rapides depuis l'avènement de la 4g, bientôt la 4g lte puis la 5g. Ils tendent à les remplacer de plus en plus. Les choux gras des constructeurs de pc risquent une grosse diète..................
    Dans 10 ans, peut-être moins, on en reparlera si je suis encore de ce monde
    Pour l'instant, restons avec nos chères machines, après nous.................... le déluge !!
    Bonne soirée

  8. #7
    ahamullergo

    Re : débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.

    moi ,j'ai aucun idée sur le câble ,mais il semble intéressé et pratique pour le futur...

  9. #8
    Claude4934

    Re : débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.

    Salut
    Une petite page qui en dit pas mal sur les objets connectés. Il y a des trucs surprenants.......... Et on n'a pas tout vu encore !
    http://www.les-objets-connectes.fr/
    Et vous pourrez compter combien de fois ces articles parlent de pc et combien parlent tablettes et smartphones.
    http://www.lefigaro.fr/societes/2013...-tablettes.php
    http://www.latribune.fr/technos-medi...tournant-.html
    Bonne lecture

  10. #9
    marc.suisse

    Re : débat choix câblage réseau, entre catégories 5e, 6A, 7A, en pensant au futur.

    Hello

    Effectivement, c'est très intéressant cette technologie d'objets connectés.

    Cela pourrait être une idée de business.

    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour le choix definitif de mon futur PC svp, Entre 2
    Par magic-ice dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 22h02
  2. Chauffage provisoire...en pensant au futur
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2008, 19h11
  3. Câblage réseau
    Par invitefea0125e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 16h45
  4. Cablage réseau
    Par Titite dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2005, 23h58
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2004, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.