problème de DHCP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

problème de DHCP



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    problème de DHCP


    ------

    Bonjour,

    je viens de réinstaller W7 pro. Tout s'est bien passé sauf qu'après avoir laissé tourner l'ordi cette nuit pour les interminables updates, je n'ai plus de connexion réseau. Tout fonctionnait pourtant parfaitement la veille.

    Ma carte ne voit pas le DHCP et possède donc une adresse en 169.254.x.x.
    Je ne vois plus non plus mon réseau domestique. Enfin bref, plus rien ne fonctionne.

    Ca ne vient pas de mon routeur car mes autres PC fonctionnent normalement. Comme j'utilise un routeur externe à ma freebox, j'ai aussi essayé de connecter le PC directement à la box dont le service DHCP est actif également. Toujours rien.

    J'ai essayé diverses manips avec la commande netsh que j'ai pu glaner à droite et à gauche, mais sans effet.

    Je ne serais pas contre un petit coup de main.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Jack ; 21/07/2014 à 20h21.

  2. #2
    Bluedeep

    Re : problèm de DHCP

    Bonjour

    Tu peux passer une copie écran du résultat d'un IPCONFIG /ALL ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problèm de DHCP

    Explication : https://fr.wikipedia.org/wiki/Automa...col_Addressing et astuce pour l'éviter.

    Vire cette adresse (ainsi que le masque 255.255.0.0 probablement présent) et remet tout en attribution automatique.
    Dernière modification par JPL ; 20/07/2014 à 14h30.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Bluedeep

    Re : problèm de DHCP

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Explication : https://fr.wikipedia.org/wiki/Automa...col_Addressing et astuce pour l'éviter.

    Vire cette adresse (ainsi que le masque 255.255.0.0 probablement présent) et remet tout en attribution automatique.
    Sauf que si cette adresse a été attribué, c'est visiblement que le DHCP de sa box n'a pas répondu aux datagrammes "DHCP DISCOVER" envoyés par le PC, à moins d'avoir désactivé délibérément la configuration automatique; l'erreur serait tellement grossière que, vu les réponse de Jack sur les sujets IT en général, je ne pense pas qu'il ait pu la commettre.
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/07/2014 à 14h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    je joins la réponse à ipconfig/all

    Concernant apipa, je suis sceptique car j'ai booté sur un liveCD ubuntu et ma carte s'est retrouvée également en 169.254.x.x
    De plus ce site ne semble pas définir la clé au même endroit et à la même valeur que wikipedia:
    http://www.windowstechinfo.com/2013/...rivate-ip.html

    Et d'après ce site,
    http://www.davidlprowse.com/article-registry-apipa.php
    j'aurais dû retrouver ma carte grâce à l'adresse 169.254.x.x, parmi les 2 interfaces que je trouve dans la base de registre
    Dernière modification par Jack ; 20/07/2014 à 15h00.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : problèm de DHCP

    Très curieux; le IPCONFIG indique que le DHCP est activé.

    Envoi la commande ICONFIG /RELEASE suivi de la commande IPCONFIG /RENEW.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Ca a été une de mes premières manips. Ca reste coincé sur le renew, en attente d'une réponse du serveur DHCP visiblement

  9. #8
    Bluedeep

    Re : problèm de DHCP

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca a été une de mes premières manips. Ca reste coincé sur le renew, en attente d'une réponse du serveur DHCP visiblement
    Bizarre. Tu n'as pas mis de filtrage lié à l'adresse MAC sur ta box ? Ou une limitation de plage DHCP tel qu'il considère que la précédente adresse est déjà attribuée et qu'il n'a plus de place pour en attribuer une autre ?

    Tu as redémarré la box pour voir ?

    Sinon, télécharge Network Monitor (http://www.microsoft.com/en-us/downl...s.aspx?id=4865 ou un autre gratuit) avec un autre PC, installe le sur le PC litigieux et vérifie qu'il émet bien les datagrammes broadcast "DHCP discover" (port 68 ou 67, je ne me souviens plus, cherche sur le net) et, si oui, que la réponse (par datagramme adressé) "DHCP Offer" est bien retournée par la box.

    Dans tous les cas de figure, commence par virer la configuration d'adresse pas défaut sinon tu vas avoir du mal à chercher les datagrammes DHCP discover.
    Dernière modification par Bluedeep ; 20/07/2014 à 15h30.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problèm de DHCP

    Malgré la suppression de l'IP et du masque dans la configuration de la carte ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Tu n'as pas mis de filtrage lié à l'adresse MAC sur ta box ?
    non, j'ai vérifié
    Ou une limitation de plage DHCP tel qu'il considère que la précédente adresse est déjà attribuée et qu'il n'a plus de place pour en attribuer une autre ?
    j'ai réservé de 192.168.1.100 à 192.168.1.200.
    Tu as redémarré la box pour voir ?
    Oui, plusieurs fois

    Je vais installer network monitor

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Malgré la suppression de l'IP et du masque dans la configuration de la carte ?
    C'est à dire? Suite au release?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : problèm de DHCP

    Ce que je veux dire c'est que si la configuration de ta carte est toujours en 255.255.0.0 elle ne trouver jamais le DHCP sur un réseau 255.255.255.0.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    depuis la modif de la base de registre, plus aucune adresse IPv4 n'apparait après un ipconfig

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je vais installer network monitor
    Ca va être compliqué car aucun réseau ne m'est proposé pour la capture

  16. #15
    Bluedeep

    Re : problèm de DHCP

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ce que je veux dire c'est que si la configuration de ta carte est toujours en 255.255.0.0 elle ne trouver jamais le DHCP sur un réseau 255.255.255.0.
    Non.
    Le masque de réseau est ignoré lors du cycle de configuration DHCP. La requête initiale ne mentionne que la MAC de l'host. Le masque est retourné dans la réponse DHCP OFFER renvoyé par le serveur DHCP en même temps que l'adresse IP.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : problèm de DHCP

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca va être compliqué car aucun réseau ne m'est proposé pour la capture
    Ca devient compliqué. Par contre, cela tend à confirmer que le problème est bien local au PC.
    Quand tu regardes l'onglet "mise en réseau" du moniteur de tâche, ça dit quoi ?
    As tu des erreurs de démarrage carte dans les log windows ? (via Event Viewer).

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Bon j'ai supprimé les modif de la base de registre puisque ça ne changeait rien. L'adresse 169.254.x.x est réapparue dan ipconfig.

    Aucun réseau proposé dans network monitor. Il ne me semble pas faire d'erreur de manip: j'ai lancé en temps qu'administrateur. Les réseaux apparaissent bien sur mon autre PC.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Quand tu regardes l'onglet "mise en réseau" du moniteur de tâche, ça dit quoi ?
    Connexion au réseau local / utilisation du réseau:0% / vitesse 100 Mbits/s / Etat: connecté

    As tu des erreurs de démarrage carte dans les log windows ? (via Event Viewer).
    on trouve ça dans quel journal exactement? le journal system?

  20. #19
    frederic46000

    Re : problèm de DHCP

    bonjour,
    l'adresse que tu indique 169.254... que tu fournit au début est une adresse "poubelle" que le système envoi pour dire qu'il ne trouve pas ton routeur DHCP.

    1°) Change de câble
    2°) si problème persiste vérifie toute la connectique du pc au routeur (change d’emplacement sur celui ci)

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Merci pour ton aide.

    l'adresse que tu indique 169.254... que tu fournit au début est une adresse "poubelle" que le système envoi pour dire qu'il ne trouve pas ton routeur DHCP.
    Oui, c'est classique.

    Pour le reste, j'ai déjà permuté avec le câble d'un autre ordi pour vérifier la connectique. Je rappelle qu'hier soir, avant les mises à jour de windows, tout fonctionnait parfaitement.

  22. #21
    frederic46000

    Re : problèm de DHCP

    ok
    mais tu as indiqué au dessus que tu as le même problème en boutant sous ubuntu.

    donc le problème viens pas de la maj de win 7

    Attention: ne pas faire de modifs de ton pc sans avoir finit le diag car en soignant avec un remède inapproprié
    tu risques de générer d'autres problèmes plus durs à analyser.
    (exemple : ne pas modifier la base de registre ou lancer des "utils" pour réparer)

    ton pc peut il fonctionner en wifi ?

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  23. #22
    Bluedeep

    Re : problèm de DHCP

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ca va être compliqué car aucun réseau ne m'est proposé pour la capture
    Quel message d'erreur as tu exactement ? Car après avoir installé le Network Monitor, il faut te délogger et te relogger.

    Sinon, check en effet dans le log system si tu n'as pas d'erreur de démarrage sur le driver de carte.
    Vérifie aussi l'état du périphérique carte réseau via CP -> Gestionnaire de périphérique.

  24. #23
    frederic46000

    Re : problèm de DHCP

    Dernière nouvelle :

    j'ai regardé ton ipconfig et ton problème viens de ta carte réseau ,
    NVIDIA est une bonne marque pour les cartes écrans .

    Demain pour pas cher tu auras une bonne carte réseau de marque leader DLINK ou autre.

    Si tu persistes avec ta carte regarde ce que dit ton 'ami' MICROSOFT :

    http://support.microsoft.com/kb/979464/fr

    fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Quel message d'erreur as tu exactement ? Car après avoir installé le Network Monitor, il faut te délogger et te relogger.
    Aucun, mais dans la fenêtre select networks, aucun réseau n'apparait

    Sinon, check en effet dans le log system si tu n'as pas d'erreur de démarrage sur le driver de carte.
    5423 événements .... je ne me sens pas trop pour aller à la pêche.
    Vérifie aussi l'état du périphérique carte réseau via CP -> Gestionnaire de périphérique.
    Pas de défaut détecté.
    Dernière modification par JPL ; 20/07/2014 à 22h20. Motif: correction de la balise Quote

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Citation Envoyé par frederic46000 Voir le message
    Dernière nouvelle :

    j'ai regardé ton ipconfig et ton problème viens de ta carte réseau ,
    NVIDIA est une bonne marque pour les cartes écrans .

    Demain pour pas cher tu auras une bonne carte réseau de marque leader DLINK ou autre.

    Si tu persistes avec ta carte regarde ce que dit ton 'ami' MICROSOFT :

    http://support.microsoft.com/kb/979464/fr

    fred.
    ok, mais hier il n'y avait aucun problème.

    Bon, j'ai fait mes fonds de cartons. J'ai retrouvé des cartes réseau 10/100M, dont une DLINK, mais pour les drivers pour W7 X64, c'est une autre histoire.

    J'ai aussi 2 cartes wifi trendnet et, miracle il existe des drivers pour W7 X64. Mais évidemment, une fois installés, la carte n'est pas reconnue.
    Quelle poisse.

    Mais il n'est pas dit que je vais renoncer comme ça. Je fais une sauvegarde de mon système et je recharge W7, juste pour voir.

  27. #26
    frederic46000

    Re : problèm de DHCP

    bonsoir,

    je vois que tu pars dans toutes les directions sans savoir où est la panne.

    Je suis un professionnel depuis 1984 et dans le monde PC depuis 1988.

    La réinstallation de win7 peu peut être résoudre ton problème, mais il vaut mieux
    finir le diag avant de recourir à ce que l'on appelle dans notre jargon la méthode 'boeuf'.

    Il faut un peu de patience (tu as d'autres micros si j'ai bien compris à ta disposition).
    Le diag par forum est plus lent et délicat que si j'étais devant la machine.

    Pour bien comprendre la situation à ce moment merci de faire un résumé succinct depuis ton upgrade.
    DE plus merci de ne rien essayer pendant le temps de la réponse car ton résumé ne servirais à rien.

    Dans ton résumé merci de noter chronologiquement tes manipulations et essais physiques et logiques.


    (La réponse pas avant demain fin après midi ou soir)
    Et encore beaucoup de patience.

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    je vois que tu pars dans toutes les directions sans savoir où est la panne.
    Je ne peux pas rester sans rien essayer, donc je tente des trucs pour essayer de cerner si la cause est logicielle ou matérielle.

    La réinstallation de win7 peu peut être résoudre ton problème, mais il vaut mieux
    finir le diag avant de recourir à ce que l'on appelle dans notre jargon la méthode 'boeuf'.
    J'ai fait une image du système actuel, donc je pourrai y revenir si je veux. J'essaie de réinstaller W7 par curiosité. Au moins j'en aurai le cœur net et je dormirai mieux.

    Pour bien comprendre la situation à ce moment merci de faire un résumé succinct depuis ton upgrade.
    DE plus merci de ne rien essayer pendant le temps de la réponse car ton résumé ne servirais à rien.
    Hier, avant upgrade, tout est Ok.
    Ce matin, plus de réseau, IP = 169.254.x.x
    Avec un liveCD ubuntu, idem (ca n'est donc pas un problème de driver en principe).
    Diverses commandes netsh puisée sur le web pour des problèmes similaires ne mènent à rien.
    J'ai modifié la base de registre comme indiqué par JPL, plus d'adresse ip du tout avec un ipconfig/all => j'ai supprimé les modifs
    J'ai chargé des drivers nVidia nForce correspondant à mon chipset. Installation du driver "network". Pas d'amélioration
    Essai avec d'autres cartes réseau, mais problèmes de drivers => je n'ai pas avancé de ce côté-là
    Je recharge W7. Si je n'ai toujours pas de réseau, je recharge mon image

    je ne serai pas là demain après-midi.
    je vous tiens au courant

  29. #28
    Jack
    Modérateur

    Re : problèm de DHCP

    Ah, j'ai oublié, pour éliminer le problème de routeur, j'ai déconnecté le PC de celui-ci pour le connecter directement à ma freebox V5, service DHCP activé. ça n'a rien changé non plus.

    Ca y est, W7 réinstallé. Je constate le même dysfonctionnement. Interface réseau HS? Pourquoi pas, c'est du fujitsu siemens et j'ai déjà un contrôleur IDE qui est mort.
    Les cartes mères n'ont pas bonne réputation sur ces machines. Je viens d'en sauver une pour un ami en changeant des condos chimiques un peu gonflés.

    finalement, je devrais peut-être garder cette nouvelle install toute fraiche, ça diminuera l'influence des autres softs et upgrade.
    Dernière modification par Jack ; 21/07/2014 à 00h17.

  30. #29
    frederic46000

    Re : problèm de DHCP

    Bonjour jack,
    As tu essayé le lien Microsoft ci dessus, c'est peut-être la solution.
    Pour rappel :
    http://support.microsoft.com/kb/979464/fr

    Fred.
    Je sais que je ne sais rien. (SOCRATE)

  31. #30
    Cyrille999

    Re : problèm de DHCP

    Bjr Jack,

    Pourquoi tu ne forces pas ton adresse IP (192.168.1.188 par exemple) et tu indiques ta gateway (au lieu de t'appuyer sur DHCP qui ne sert pas à grand chose....) ?


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dhcp server
    Par pgwt dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2014, 22h09
  2. activer DHCP
    Par invited064bf1a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 20h08
  3. Win2000 serveur et le DHCP
    Par invite0d73a250 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2004, 08h14
  4. pas d'adresse DHCP sous un pc XP
    Par invite5de8a360 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2004, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.