Utilisation d'une adresse IP fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Utilisation d'une adresse IP fixe



  1. #1
    marc.suisse

    Utilisation d'une adresse IP fixe


    ------

    Bonsoir à toutes et tous

    Je suis en train de m'intéresser aux adresses IP et je me posais une question.

    Si je prends exemple d'une personne qui possède chez lui un enregistreur vidéo pour de la vidéosurveillance et voudrait pouvoir consulter les enregistrements à distance depuis internet.

    La plupart du temps, il faudrait que cette personne demande à son FAI une adresse IP fixe.

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est à quel "appareil" sera attribuée cette adresse IP fixe ?

    Est-ce au modem routeur ?

    Je vous remercie d'avance pour éclairer ma lanterne

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Dans une connexion ADSL l'adresse IP est attribuée à la ligne quoiqu'on y branche dessus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Est-ce au modem routeur ?
    A la "patte" coté internet du routeur, qui va avoir une autre adresse sur sa "patte" coté réseau local.
    Sinon, peu de FAI acceptent encore d'attribuer une IP fixe (même si dans les faits l'IP change peu, voire pas, il n'y a pas pour autant d'engagement du FAI).

    Voir du coté de "DynDNS".
    Dernière modification par Bluedeep ; 22/08/2014 à 08h11.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Bonsoir à vous et merci pour votre aide

    Je comprends le coup du routeur, il fait la "séparation" entre internet et le réseau local.

    Mais si l'on veut pousser plus loin le raisonnement, si ce routeur se trouve l'enregistreur vidéo, comment savoir sur quelle adresse l'interroger ?

    Je veux dire par là que si on utilise une adresse ip fixe, j'imagine qu'il faut aussi sur le réseau local opter pour une attribution d'adresse IP choisit soi-même plutôt que par DHCP ?

    C'est vraiment un domaine qui n'est pas clair pour moi...

    Encore merci et excellent week-end !

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Helios2A

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    tu peux aller en navigation prive puis personne ne verrait ton adresse ip

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Tu fais erreur. La navigation privée en option sur divers navigateurs empêche juste que des traces de tes visites sur des sites soient enregistrées sur l’ordinateur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Citation Envoyé par Helios2A Voir le message
    tu peux aller en navigation prive puis personne ne verrait ton adresse ip
    Peux tu éviter de débiter des sottises ?
    Des gens qui n'auraient pas lu tes précédents messages pourraient te prendre au sérieux.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Je veux dire par là que si on utilise une adresse ip fixe, j'imagine qu'il faut aussi sur le réseau local opter pour une attribution d'adresse IP choisit soi-même plutôt que par DHCP ?
    Il n'y a absolument aucun rapport entre les deux.

  10. #9
    noptien

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    si ce routeur se trouve l'enregistreur vidéo, comment savoir sur quelle adresse l'interroger ?
    Bonsoir. Pour s'adresser à l'enregistreur vidéo derrière un routeur depuis l'extérieur :
    - il vaut mieux une IP fixe
    - l'enregistreur vidéo doit être joignable sur un port particulier (80, 8080)
    - sur le routeur on translate la pair IPfixe/port vers l'IP (ex:192.168.0.5) de l'enregistreur.

    Et là on doit pas être très loin.
    @+
    Nopt

  11. #10
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Bonsoir et merci encore pour votre aide

    Bluedeep => Il me semblait bien, mais j'en étais pas sûr...

    Noption => Sur le routeur, j'imagine qu'il faut rentrer dans le menu internet pour faire cette translation ?

    Cela veut dire que si je veux joindre l'enregistreur depuis l'extérieur par exemple depuis mon lien de vacances, il faudrait que je tape l'adresse IP fixe que le FAI m'aura attribué + le port de l'enregistreur ?

    Que pensez sinon de la possibilité d'utiliser un DDNS ?

    Un grand merci encore et un bon début de semaine !

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  12. #11
    noptien

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Noption => Sur le routeur, j'imagine qu'il faut rentrer dans le menu internet pour faire cette translation ?
    Cela dépend du modèle du routeur.
    Si il s'agit de la box d'un opérateur il faut se rapprocher de leurs documentations. Par exemple box free v5, cela se passe sur le site de free via mon compte. Sur une livebox, de mémoire, c'est en direct via un navigateur web à l'adresse 192.168.0.1.
    Après si c'est un routeur perso, il faut se rapprocher de la doc technique.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Cela veut dire que si je veux joindre l'enregistreur depuis l'extérieur par exemple depuis mon lien de vacances, il faudrait que je tape l'adresse IP fixe que le FAI m'aura attribué + le port de l'enregistreur ?
    Si tu as fait la bonne translation d'IP depuis le routeur oui. la règle à poser dans le routeur est "tel port" va vers telle machine sur le réseau local. Pour offusquer le service contre des scans, tu peux aussi translater les ports.

    Par exemple ton enregistreur a un paramétrage d'usine qui stream le flux video sur le port 84. Un scan intelligent peut donner la ref de ton matos et à un hackeur la possibilité de chercher des failles sur le web. De là il est intéressant de donner un port public (ex:301) peu scanné et le translater vers le port de ton enregistreur.

    Ce qui donne la règle port 301 -> IP_local_enregistreur:84.

    Dernier point à régler. Que l’enregistreur ait toujours une IP fixe local (ex: 192.168.0.5). Cela peut se faire coté routeur (règle : attribue à l'adresse MAC de l'enregistreur tel IP : 198.168.0.5)


    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Que pensez sinon de la possibilité d'utiliser un DDNS ?
    Avec une ip publique fixe, pas trop d’intérêt. Sinon, cela dépend si le routeur le gère ou pas.

    @+
    Nopt

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Hello, merci pour ta réponse et désolé du délai pour la mienne

    J'avoue que je m'y perds avec tout ça, mais comme j'ai pris un enregistreur à tester chez moi, cela fera un bon cas d'école.

    J'ai la configuration suivante :

    - un modem câble suivi d'un routeur netgear Wifi et branchés sur ce dernier ma tablette et mon ordinateur portable en wifi et ma playstation ainsi que l'enregistreur vidéo en filaire.

    Je précise que je ne possède pas d'adresse IP fixe.

    Dernier point, quand je me connecte au menu interne du routeur Netgear, il y a une ligne DNS dynamique, je peux choisir entre 3 "prestataires" dyndns et 2 autres.

    Mes questions :

    - Dois-je configurer quelque chose sur le modem câble ?

    - Dans mon cas de figure, aie-je la possibilité d'utiliser un autre prestataire de DNS dynamique ? Ou suis-je bloqué avec les 3 proposés par défaut ?

    - Mon routeur distribue des adresses IP en DHCP pour mes différents appareils branchés dessus, dois-je laisser cette distribution en DHCP ou dois-je attribuer des adresses IP fixe sur mon réseau local afin que l'enregistreur soit toujours accessible avec la même adresse IP depuis l'extérieur ?

    Beaucoup de questions...

    Je vous remercie beaucoup d'avance et vous souhaite une belle journée.

    Cordiales salutations.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Une réponse sur un point : il faut passer en adresse locale fixe, au moins pour l'appareil que tu veux attendre depuis l'extérieur (adresse à prendre en dehors du pool réservé au DHCP ; pool à configurer probablement sur ton routeur).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une réponse sur un point : il faut passer en adresse locale fixe, au moins pour l'appareil que tu veux attendre depuis l'extérieur (adresse à prendre en dehors du pool réservé au DHCP ; pool à configurer probablement sur ton routeur).
    Le DHCP permet parfaitement de travailler en IP statique; on peut le paramétrer pour qu'une MAC donnée reçoive toujours la même IP (ce qui permet de fixer des IP pour certaines machines tout en gardant une configuration centralisée des adresses, ce qui est plus simple le jour où il faut changer de plan d'adressage).

    Bon, savoir ensuite si son routeur implémente cette fonction du DHCP, je ne peux pas répondre.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Ah, je ne connaissais pas cette option. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Bonsoir à vous et merci pour ces indications très intéressantes !

    Je me suis amusé hier soir car je voulais absolument pouvoir interroger mon enregistreur vidéo.

    Avtech qui le fabriquant de ce matériel propose donc un service DDNS, on peut voir une vidéo d'information ici : http://www.youtube.com/watch?v=GrCEAKycEE4

    J'ai donc remplis les champs nécessaire dans l'enregistreur, par exemple essai.ddns.eagleeyes.tw et j'ai fais en sorte que cette adresse pointe vers le port 80 dans le routeur netgear.

    Et cela fonctionne, mais je ne comprends pas quelque chose.

    J'imagine que lorsque j'ai configuré l'adresse désirée dans l'enregistreur vidéo, ce dernier a contacté son serveur pour lui indiquer l'adresse ip qui doit être redirigé ?

    Concernant le DHCP =>

    Supposons que le routeur soit toujours allumé ainsi que l'enregistreur vidéo également, pour l'instant ce dernier possède l'adresse IP locale 192.168.1.10.

    Est-ce que dans le temps, cette adresse pourrait-elle changer ?

    Ou tant qu'il n'y a pas quelqu'un qui éteint l'un ou l'autre (ou à cause d'une panne d'électricité), cette adresse ne changera pas ?

    Un grand merci et bonne soirée à vous.

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  18. #17
    marc.suisse

    Re : Utilisation d'une adresse IP fixe

    Bonjour à toutes et tous

    Je me permets un petit up !

    Merci et bon dimanche
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. utilisation de virgule fixe en vhdl
    Par thabet1983 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2012, 00h21
  2. comment configurer adresse ip fixe pour reseau sans internet
    Par vinowan dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 11h00
  3. Important : Comment pourrais-je masquer mon adresse IP fixe ?
    Par invitea599998c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 12h46
  4. Explicitation d'une suite : Utilisation du point fixe
    Par invite122a3db2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2006, 16h03
  5. adresse IP fixe
    Par jo-electrons dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2006, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.