Créer un réseau domestique RJ45
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Créer un réseau domestique RJ45



  1. #1
    Eiffel36

    Créer un réseau domestique RJ45


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais créer un réseau informatique dans ma maison.
    Actuellement j'ai une maison sur 3 niveaux que j'ai complètement rénovée et dans laquelle j'ai tiré 6 lignes RJ45 Cat6.
    Toutes les prises sont des Legrand Cat6

    Objectif principal :

    - Connection internet sur 3 PC Bureau + 1 PC portable. Connection filaire souhaitée sur les 4 postes mais le wi fi peut très bien convenir pour le portable.
    - Connecter une imprimante réseau afin de pouvoir imprimer à partir de tous les PC.
    - Connecteur un NAS accessible sur tous les PC
    - Connecteur le décodeur de la Box
    - Connecter la Playstation

    Voici par étage comment sont positionnées les prises et le matériel à connecter.

    RDC = 1 prise RJ 45
    > Playstation
    > PC Portable

    1er étage = Point d'arrivée de toutes les lignes.

    2ème étage = 5 prises
    > 2 PC Bureau
    > Une imprimante réseau
    > Un décodeur Bbox (optionnel car si je le met, il faudra que ma Box soit au 1er étage car le câcble correspondant à la prise RJ45 arrive ici)
    > Une prise non utilisée

    Actuellement, au 1er étage, tous mes câbles sont reliés sur un cffret de communication Grade 3 mais l'électricien à qui j'ai fait appel pour le raccordement m'a dit que ca ne correspondait pas à ce que je voulais faire.
    Voir le modèle ici : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...result-wrapper

    Voici ce que j'aimerais :
    1 - Est ce que quelqu'un connait ce type de coffret de communication et saurait me dire comment l'utiliser ou me confirmer qu'il n'est pas adpaté.
    Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de s'en servir dans ma configuration ?
    Sinon quoi mettre à la place (Hub ou Box ou les 2)

    2 - J'aurais aimé avoir LE PLAN idéal pour la configuration de mon réseau par rapport aux prises et ce que je souhaite brancher.
    Est ce que j'ai besoin d'un HUB en plus de ma Box (en sachant qu'il y 4 branchements RJ45) ?
    Est ce que, dans ma configuration il vaut mieux positionner la Box au 1er étage ou au RDC (afin de conserver un bon accès wifi pour le portable par exemple)

    Je sais que ce n'est pas évident. J'en demande un peu beaucoup.
    Pour simplifier ma demande, je voudrais déjà savoir si je peux créer un réseau simplement (sans passer 3 heures sur chaque PC), pouvoir accéder à internet partout et pouvoir imprimer de partout (en sachant que mon imprimante est wifi aussi)
    Je peux fournir un plan qui donnerait une meilleure visibilité.

    Je vous remercie

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    Un plan ce serait cool si tu as le temps, mais on va commencer sans.
    Pour optimiser un maximum les vitesses de transfert, il faudrait que ton NAS, tes PC et éventuellement ta playstation soit sur un switch Gigabit.
    Un modèle simple : D-Link DGS-108 ou un modèle un peu plus compliqué (administrable) : Cisco Small Business SG 200-08, selon ton budget.

    L'imprimante, le switch Gigabit et le décodeur Bbox connecté directement à ta box (il me semble qu'elle a 4 ports).
    Tu met ta box et ton switch Gigabit au 1er étage (qui semble être le point de RDV).

    Si ton PC portable a un peu de mal à capter le Wifi du 1er, achète une carte wifi USB alfa networks (20-30€), tu devrait être bon (tu pourra aussi capter le wifi des voisins).

    Pour la configuration du réseau IP, tu met tes PC, ton imprimante et ta playstation en DHCP et la box s'occupera de fournir les adresses IP.
    Il faudra peut être quand même mettre ton imprimante en @IP Fixe si tu ne veux pas te retaper la config à chaque fois.

    PS : Le coffret de comm', je ne connait pas trop, mais dans tous les cas, il te faut un élément actif (switch) pour connecter tes postes.

    Si tu as d'autres questions, hésite pas.
    Cordialement,
    Dernière modification par USMC ; 04/09/2015 à 09h28.

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    Voici le plan.
    J'ai positionné les éléments multimédia au bon endroit mais pour le switch et la box, on peut envisager d'autres solutions (il y a une prise téléphone au RDC et une autre au point de RDV).
    Pour le coffret Multimédia, il est équipé d'une baie de brassage comprenant ces éléments :

    - 1 DTI format RJ45 avec module RC
    - 1 filtre quadrupleur filtre maître
    - 8 connecteurs FTP Cat.6 : A confirmer mais je crois qu'il y en 4 dédié au téléphone.

    Nom : Deploiement-Reseau-multimedia.png
Affichages : 1885
Taille : 41,1 Ko

    Je n'ai qu'une seule prise Rj45 au RDC, non pas par mauvais calcul mais parceque j'ai profité d'une rénovation de mes combles pour faire un réseau multimédia et donc il était difficile de déployer des prises au RDC (même si après réfélexion, je me dit : Quel con !
    Je pense donc que c'est ici qu'il faudra mettre le switch *
    Dans les combles (2ème étage sur le plan) il restera 1 ou 2 prises libres. L'une pourra d'ailleurs servir à remonter la playstation mais pour le moment, c'est la configuration que je compte faire.


    * Est ce que le switch peut jouer sur la qualité de réception de la bande passante ? Normalement, ne devrait pas jouer la playstation et regarder Canal+ en même temps mais a tout hasard, est ce que cela joue sur la qualité ?

    Merci pour ton aide.
    Eiffel36
    Dernière modification par Eiffel36 ; 04/09/2015 à 14h45.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Re,

    Merci pour le schéma
    Est-ce que tu pourrais indiquer rapidement comment tu compte utiliser chaque élément :

    - Le NAS ? A quoi va-t-il servir ?
    - Le décodeur Bbox sera uniquement utilisé à l'étage, sur une TV je présume ?
    - Ou est ton arrivée Orange pour la ligne ADSL ? (j'imagine sur la prise DTI) ?
    - Si tu vois autre chose à détailler, n'hésite pas.

    Je te fais une réponse plus complète ce soir.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Est-ce que tu pourrais indiquer rapidement comment tu compte utiliser chaque élément :

    - Le NAS ? A quoi va-t-il servir ?
    - Le décodeur Bbox sera uniquement utilisé à l'étage, sur une TV je présume ?
    - Ou est ton arrivée Orange pour la ligne ADSL ? (j'imagine sur la prise DTI) ?
    - Si tu vois autre chose à détailler, n'hésite pas.

    Je te fais une réponse plus complète ce soir.
    Cordialement,
    Bonjour,

    Le NAS est une petite merveille (Diskstation DS 214) qui offre d'énormes possibilités.
    Pour le moment, il est connecté sur ma box (Bouygue). C'est une sorte de serveur.
    J'y accède via la playstation (qui est aussi connectée à la box) pour les films et la musique.
    J'y accède via mon PC portable en Wifi. Je me connecte via une URL ou via des applications (Cloud, Audio, Vidéo, Images etc...)
    Je stocke tout dessus.
    Le NAS devra donc être accessible à l'ensemble des PC mais il peut très être stocké à côté au point de RDV je pense.
    Si tu veux plus d'info sur ce NAS : Cliquez ici

    Pour le décodeur, effectivement, une seule TV...c'est pour dépanner Madame quand je regarde un match
    Au RDC, j'ai Canal+ numérique et ça suffira comme ça.

    J'ai 2 prises téléphoniques donc j'ai 2 possibilités pour brancher la box non ? Pour moi, je peux brancher la box au RDC ou au 1er étage.
    Pour le moment ma Box Bouygue est au RDC (le coffret de communication a été raccordé cet été mais pour le moment, il n'est pas utilisé)
    Je profite de ce message pour te mettre un schéma que je viens de trouver et qui donne un aperçu de ce permet un boitier de communication Grade 3 comme le mien. Ça sera peut être utile dans ta réflexion.

    Et j'ai oublié une chose importante dans mon premier schéma...Le téléphone.
    Si je monte la box au point de RDV, il faudra que le connecte celui du bas sur une prise RJ45.

    Nom : Coffret-Communication_Grade3.png
Affichages : 2061
Taille : 46,0 Ko

    Je te remercie par avance.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Re moi,

    Donc j'ai pas mal retourné la situation, et je pense que tu risque d'être handicapé par le manque d'une prise au RDC.
    Mais il y a peut-être moyen de s'en sortir.

    Le schéma que je t'ai fait (en reprenant le tient), schématise une situation idéale (à mon avis). N'hésite pas a me faire part de tes remarques.
    Les PC et la Playstation ont accès au NAS en Gigabit, donc pour le transfert de fichier ou la lecture d'une film depuis la play, ce sera parfait.
    Seul le PC portable en Wifi sera lésé, allant au maximum à 100M (12,5 Mo/s) si le wifi ne limite pas à moins pour le transfert de fichier.

    A voir si tu peux utiliser la prise téléphone du RDC pour mettre ton téléphone.
    Si une baisse de débit entre ta Playstation et le NAS n'est pas un problème, tu peux utiliser 2 paires de ta prise RJ45 pour la play et les 2 autres pour ton téléphone.
    Si tu ne veux pas bricoler le câblage, il existe des dédoubleur de prise Ethernet (il en faut un à chaque bout).
    Par contre le débit de ta play sera réduit à 100M.

    Solution ultime, tirer un autre câble et rajout d'une prise.

    Pour répondre à certaines de tes questions :

    J'ai 2 prises téléphoniques donc j'ai 2 possibilités pour brancher la box non ? Pour moi, je peux brancher la box au RDC ou au 1er étage.
    Il faudrait savoir ou arrive ta ligne ADSL, au RDC ou au 1er dans le boitier DTI ? L'un est forcement une extension de l'autre, si c'est bien câblé tu peux en effet mettre ta box ou tu veux.
    Quand c'est mal câblé, tu peux perdre en débit sur ta ligne, soit à cause du câblage, soit à cause des robots opérateurs qui baissent la vitesse en fonction de plusieurs paramètres).

    * Est ce que le switch peut jouer sur la qualité de réception de la bande passante ? Normalement, ne devrait pas jouer la Playstation et regarder Canal+ en même temps mais a tout hasard, est ce que cela joue sur la qualité ?
    Est-ce que le récepteur Canal+ utilise la connexion Internet ? Si on parle de la réception de la bande passante au niveau Internet, qui peux faire le plus fait le moins.
    Le Switch offre un débit bien supérieur à ta connexion Internet, donc il n'y aucun étranglement de ce côté la.
    Après tout dépend du débit de ta ligne ADSL. 18 Méga, tu matte canal+ (via internet ?) et joue à la play sans soucis, en 8 Méga ça devient plus corsé déjà.

    Cordialement,

    PS : désolé pour les fautes, il est tard lol
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonsoir,

    La pièce jointe (ton schéma) ne veut pas s'afficher. Il met met un message d'erreur dès que je clique dessus.
    Etant donné qu'il est tard, je me reconnecterais demain pour voir ça plus en détail et répondre a tes questions.

    Il n'y a pas d'urgence. Demain c'est le week end donc je peux attendre lundi.

    Merci encore
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Re moi,

    Donc j'ai pas mal retourné la situation, et je pense que tu risque d'être handicapé par le manque d'une prise au RDC.
    Mais il y a peut-être moyen de s'en sortir.

    Le schéma que je t'ai fait (en reprenant le tient), schématise une situation idéale (à mon avis). N'hésite pas a me faire part de tes remarques.
    Les PC et la Playstation ont accès au NAS en Gigabit, donc pour le transfert de fichier ou la lecture d'une film depuis la play, ce sera parfait.
    Seul le PC portable en Wifi sera lésé, allant au maximum à 100M (12,5 Mo/s) si le wifi ne limite pas à moins pour le transfert de fichier.
    Bonjour,

    Contrairement à ce que j'ai écrit vendredi soir, je vois bien ton document ce matin (je ne me suis pas connecté ce week end).
    Je regarderais plus en détail ce soir car je suis au boulot.
    Dans ton schéma, tu n'as pas tenu compte du coffret de communication ? Parcequ'il y a un DTI à l'intérieur (j'avais mis un schéma montrant a quoi ça pouvait ressembler dans un message précédent). Celui ci permet de brancher 4 téléphones.
    Il faut également office de baie de brassage mais je dois creuser un peu (je pense passer au magasin ce soir pour en parler avec un vendeur).

    Et pour le bas, Canal+ est relié à internet. Cela permet de profiter pleinement de tous les services.
    J'avais oublié mais j'ai également une Caméra Dlink. Un truc installé mais jamais branché Je profiterais de la mise en place du réseau pour la brancher.

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  10. #9
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bonjour,

    Contrairement à ce que j'ai écrit vendredi soir, je vois bien ton document ce matin (je ne me suis pas connecté ce week end).
    Je regarderais plus en détail ce soir car je suis au boulot.
    Dans ton schéma, tu n'as pas tenu compte du coffret de communication ? Parcequ'il y a un DTI à l'intérieur (j'avais mis un schéma montrant a quoi ça pouvait ressembler dans un message précédent). Celui ci permet de brancher 4 téléphones.
    Il faut également office de baie de brassage mais je dois creuser un peu (je pense passer au magasin ce soir pour en parler avec un vendeur).

    Et pour le bas, Canal+ est relié à internet. Cela permet de profiter pleinement de tous les services.
    J'avais oublié mais j'ai également une Caméra Dlink. Un truc installé mais jamais branché Je profiterais de la mise en place du réseau pour la brancher.

    A bientôt
    Hello,

    Pour l'affichage du schéma, il fallait que les modérateurs valide l'image

    Je n'ai en effet pas mis le coffret dans le schéma par manque de temps. Celui-ci te servira à rassembler tous les périphérique en un seul point de câblage.
    Par contre pour créer une interconnexion entres tous les périphériques, il te faudra le Switch. Tu aurais de la place pour l'intégrer dans ton coffret ?

    Si le DTI est ton arrivée de ligne, il faudrait dans l'idéal que la box soit au 1er dans ton coffret et connecté au DTI (pour les raisons évoquées avant).

    Est-ce que le câblage de deux prises supplémentaires en RDC te demanderais beaucoup de boulot ?
    Parce que Canal+, la playstation et le téléphone, il faudra bien cela je pense. (et la caméra ?)

    A+

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Pour l'affichage du schéma, il fallait que les modérateurs valide l'image
    A minuit...cela se comprend donc

    Je n'ai en effet pas mis le coffret dans le schéma par manque de temps. Celui-ci te servira à rassembler tous les périphériques en un seul point de câblage.
    Par contre pour créer une interconnexion entres tous les périphériques, il te faudra le Switch. Tu aurais de la place pour l'intégrer dans ton coffret ?
    Je vais me documenter un peu plus sur le coffret multimédia et voir comment combiner ton schéma au milieu de tout ça. Il est probableque ce coffret ouvre d'autres perspectives. J'ai également le NAS qu'il faut que j'étudie car il offre des possibilité en terme de configuration de serveur
    Pour le switch, j'ai de la place, pas de problème.

    Est-ce que le câblage de deux prises supplémentaires en RDC te demanderais beaucoup de boulot ?
    Parce que Canal+, la playstation et le téléphone, il faudra bien cela je pense. (et la caméra ?)
    Je dois bien pouvoir tirer à nouveau 2 câbles. J'ai un projet de rénovation de mon salon et je pourrais faire courrir des câbles dans le faux plafond même si cela va encore me faire faire des travaux qui font de la poussière
    Je pensais en avoir fini avec ça

    Je te propose de laisser mon message en suspens le temps que je regroupe toute l'info et je reviendrais avec un schéma mis à jour si c'est nécessaire.
    En tout cas, merci pour le temps passé sur mon plan.
    J'espère boucler ça dans les 10-15 jours.

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonsoir,

    Comme convenu, j'ai un peu travaillé le sujet ces derniers jours.
    Pour rappel, je veux faire un réseau VDI et j'ai un coffret de communication grade 3 (le point d'arrivée).
    Le coffret de communication me permet de "brasser" et ma box aussi.
    Je manque de prise RJ45 au RDC (1 seule). Je pense en tirer une autre prochainement (en bleu entre RDC et le 1er) pour pouvoir réaliser ce schéma.
    Je ne met pas la box à côté du coffret de communication car j'ai besoin de brasser 5 prises. Je préfère donc mettre un switch à la place.
    La box me permet de brancher l'ensemble des médias au RDC (enfin en rajoutant un dédoubleur). Là j'aurais besoin d'un conseil*
    Nom : Deploiement-Reseau-multimédia-1.png
Affichages : 5134
Taille : 61,2 Ko
    * J'ai entouré en rouge les points qu'il me reste à améiorer.
    En bas, j'aurais aimé savoir s'il était possible de brancher sur une seule et même prise le téléphone et la caméra par exemple. J'ai vu qu'il existait des prises RJ 45 avec une entrée ADSL et une entrée téléphone. Je ne sais pas si dans mon schéma, c'est possible mais cela me permettrait de faire sauter le petit switch.

    Et même question pour l'imprimante et le PC au 2ème mais là je pense qu'un dédoubleur suffit ?

    Le coffret de communication m'a fait un peu galéré dans ma réflexion. Il permet de brasser 4 téléphones et 4 TV (1 filtre maître 4 sorties + un répartiteur tv).
    On m'a conseillé ça pour faire un réseau multimédia. J'en arrive à la conclusion qu'il ne sert à rien finalement. (quand tu sais que ça coûte 800 euros, ca fait cher la baie de brassage )
    Un switch et une baie de brassage aurait été l'idéal d'autant plus qu'on m'en a proposé gratos à mon boulot (déménagement)
    Mais est ce vraiment utile maintenant que le coffret est installé ? Je suis prêt à le démonter et le revendre enfin, si je galère pas 3 jours à reconnecter les câbles par la suite.

    En tout cas, j'ai jamais autant galéré pour pondre un schéma comme ça. C'est parait simple mais quand ca veux pas, ca veux pas. Donc si ca se trouve, mon schéma comporte des erreurs.
    Alors je veux bien que vous y jetiez un coup d'oeil.
    Si en plus, tu arrives à l'améliorer, alors là, ça sera champagne.
    Car j'ai pas tout compris encore au réseau "VDI"
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  13. #12
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    Ta configuration marchera, pas de soucis, mais elle n'est pas optimisée au niveau vitesse. surtout avec les switchs en cascade.
    Il faudrait donc que tous les équipements se rejoignent sur un switch gigabit comme sur mon dernier schéma (réponse #6).

    Est-ce que ce serait possible pour toi de rajouter deux prises au RDC ?
    Tu reprend mon schéma et au RDC :
    - Playstation (branché sur le switch)
    - Décodeur Canal + (branché sur le switch via dédoubleur)
    - Le téléphone (branché sur la box)
    - La caméra (branché sur le switch via dédoubleur)

    Au 1er :
    - Box Internet (branché sur le switch)
    - NAS Synology (branché sur le switch)
    - Switch

    Au 2eme :
    - 2 ordinateurs (branchés sur le switch)
    - 1 imprimante (branché sur la box)
    - Le décodeur Bbox (branché sur la box)

    Prise 1 RDC :
    - Téléphone

    Prise 2 RDC :
    - Playstation

    Prise 3 RDC :
    - Décodeur Canal +
    - Caméra

    Pour la prise 3 au RDC, tu met un dédoubleur dessus, tu branche ta caméra et ton décodeur canal+.
    Tu met aussi un dédoubleur de l'autre côté dans ton coffret et tu connecte les deux ports sur le Switch. (Voir schéma)

    Le dédoubleur fera par contre fonctionner les équipements en 100 Méga (transit sur 2 paires au lieu de 4), mais cela suffira pour la caméra et le décodeur.
    Tes autres équipements fonctionneront en Gigabit. Pratique si tu veux lire un film stocké sur ton NAS à partir de ta playstation.
    En 100 Méga le film (base de 700Mo, un DVDRIP) mettrait 56 secondes. En gigabit, il mettrait entre 6 et 11 secondes.
    Imagine le gain avec un fichier plus important.

    C'est le mieux que je puisse te proposer, avec peu de frais.
    Si tu as des questions, n'hésite pas.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    Tu as dû passer mal de temps pour la réponse donc déjà merci.
    Par contre, pour le moment, j'aimerais laisser la box en bas pour avoir un Wifi efficace pour le portable.
    Je vais regarder plus en détail ta proposition et faire un croquis ce midi et je reviens vers toi.

    A plus tard
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  15. #14
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    Si tu veux vraiment avoir la Box en bas, voila ce que tu pourrais faire :

    Au 2eme :
    - 2 ordinateurs (branchés sur le switch)
    - 1 imprimante (branchée sur le switch)
    - Le décodeur Bbox (branché sur le switch)

    Au 1er :
    - NAS Synology (branché sur le switch)
    - Switch

    Au RDC :
    - Playstation (branché sur le switch)
    - Décodeur Canal + (branché sur la box)
    - Le téléphone (branché sur la box)
    - La caméra (branché sur la box)
    - La box (branchée sur le Switch)
    - PC Portable en Wifi sur la box

    Prise 1 RDC :
    Connexion Box-Switch

    Prise 2 RDC :
    Connexion Playstation-Switch

    De cette façon, tu rajoute une seule prise et tu garde le bénéfice de la connexion en direct pour la playstation vers le NAS.
    La on est pas mal je pense ^^

  16. #15
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    Dans ce que tu me dis, il manquerait pas une prise au RDC pour pouvoir connecter la box et le décodeur Bbox ?

    Voici le panneau arrière de ma box.

    Nom : Coffret-Box.png
Affichages : 1364
Taille : 23,2 Ko

    Et si c'est le cas, je ne passe pas par le switch non ?

    A plus tard

    PS : j'attends ta réponse pour peaufiner le schéma.
    Dernière modification par Eiffel36 ; 24/09/2015 à 15h59.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Allez, pendant qu'on y est ! voilà le schéma à jour avec la prise supplémentaire pour le décodeur Bbox.

    Nom : Deploiement-Reseau-multimédia-ok.png
Affichages : 9299
Taille : 51,7 Ko
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  18. #17
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Hello,

    Bah la tu es au top, je n'ai rien à ajouter.
    Il y a plus qu'a mettre en place et a en profiter

    Si tu besoin d'autres informations, n'hésite pas.

    Cordialement,

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    J'ai pas encore lancé l'installation mais cela ne saurait tarder... juste un switch 8 ports à acheter et une ligne à tirer, ça c'est un peu plus compliqué mais on est chaud

    J'avais 2 autres questions :
    L'une concernant le switch dont les prix sont très variables, on en trouve à 20 euros jusqu'à 60 euros environ.
    J'exclu les administrables car cela n'a pas vraiment d'intérêt dans mon cas.

    J'ai trouvé un Dlink : http://www.amazon.fr/D-Link-DGS-1008...+8+ports+Dlink

    Ou un Cisco : http://www.amazon.fr/dp/B007VTZ0TE/r...E&linkCode=df0

    A ton avis, le premier est suffisant ?

    Et question technique sur les câbles :
    Tout dans mon réseau est en Cat6 (câble, prises).
    Par contre, j'ai récupéré pas mal de câble pour connecter mes appareils en Cat5.
    Est ce que cela peut gêner la lecture de certains médias en sachant que ca reste dans un environnement domestique ?

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  20. #19
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    Personnellement, je suis un peu allergique aux produits Dlink mais celui-ci à l'air d'être apprécié par les acheteurs.
    J'imagine que les deux peuvent convenir.

    Autrement pour ton câblage pas de soucis, vérifie tout de même que tu prend des câbles Cat 5e, sinon au revoir les 1 Gbits/s.

    Cordialement,

  21. #20
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    J'ai craqué sans attendre ta réponse pour le Switch Le prix a été déterminant ainsi que les avis que j'ai lu après avoir posté mon message (la prochaine, je ferais l'inverse)
    Commande du Dlink hier et reçu ce jour ! (Amazon, c'est efficace !) Il est tout petit et fait un peu toc mais pour 25 euros, ca fera l'affaire.

    Concernant mes câbles, je regarderais plus en détail ce soir.

    Bon allez, merci encore.
    La prochaine fois que j'écris, j'espère que ca sera pour dire que tout fonctionne à merveille.
    Toute cette conversations m'a fait réfléchir sur pas mal de choses et j'ai donc quelques chantier qui m'attendent : rénovation "Déco" du salon (ce qui me permettra de passer les 2 nouvelles lignes sans mettre de baguette cache ou de gouttière) puis aménagement du point de RDV (dont le souhait de vouloir "camouffler" le NAS. En cas de cambriolage, c'est quand même la seule chose que je ne souhaiterais pas voir disparaître) et enfin, du réaménagement dans le bureau.

    Et bien, me voilà occupé pour les 4 ou 5 week end à venir

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  22. #21
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Quelques nouvelles de mon réseau...
    Ca y est, j'ai tiré les lignes RJ45 supplémentaires et j'en ai profité pour rajouter quelques prises électriques.

    Avant de passer à la prochaine étape (connecter mes appareils), je voudrais savoir si je n'ai pas fait une bêtise quand j'ai relié mes prises et ma baie de brassage.
    En fait, pour les prises, il y a un schéma avec les couleurs à respecter donc ça, je pense que ça devrait être bon mais côté baie de brassage, aucune couleur sur les connecteurs. pour brancher les 2 nouvelles lignes, je me suis donc calqué sur ce qui avait été fait par l'électricien...sauf que j'ai pas l'impression que les fils soient branchés dans le même ordre entre la prise et la baie.
    Est ce que ça a une importance dans un réseau grade 3 ?
    Et comment on fait pour savoir l'ordre de branchement de ces 4 paires sur la baie de brassage ?

    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  23. #22
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Hello,

    Il va falloir faire chauffer la pince à sertir
    Enfaîte, tu as deux normes de câblage pour les prises RJ45, la norme T-568-A et la norme T-568-B.
    Généralement, maintenant on ne voit plus que de la norme T-568-B, mais ça dépend aussi de l'environnement (entreprise ou domestique) et de l’électricien.

    Voici un site qui explique pas mal les choses : http://sitelec.org/cours/abati/domo/vdi.htm
    Partie "Le connecteur RJ45".

    Tu choisi une norme pour toute ton installation et tu t'y tient pour toutes tes prises.
    Assure toi de câbler droit et pas croisé pour tes prises murales.

    Et pour le manque de couleur sur les embases de la baie de brassage, tu identifie ton fil 1 et tu part de la.
    Le fil 1 est celui qui est à gauche quand tu regarde le connecteur face conducteur apparent (donc languette face au sol)
    Et normalement le chiffre de chaque fil est identifié sur l'embase.

    Tient moi au courant.
    A+

  24. #23
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    Pour la pince à sertir, je vais pouvoir m'en passer car je ne fait pas de câbles de raccordement, je ne m'occupe que des prises et de la baie.

    Concernant la norme, j'ai lu que la France était plutôt en T-568-A et les USA en T-568-B mais apparemment, cela ne change pas grand chose. Il faut juste que cela soit pareil des 2 côtés (prise + baie)
    J'ai pu tester mes lignes hier. Sur le testeur, il y a 4 voyants. Lorsque je teste certaines prises, les 4 voyants passe au vert mais dans le désordre. Avant de tester mes prises, j'ai fait un essai avec un câble de raccordement et les 4 voyants clignotaient dans l'ordre (1.2.3.4).
    Sur une de mes lignes, ca fait 1.3.2.4 par exemple.
    Sur une autre prise, j'ai 3 voyants verts + 1 orange.
    En fait, le plupart des branchements ont été fait par un électricien. Ca m'énerve... moi je me suis occupé uniquement des 2 nouvelles lignes.
    Donc mon travail du week end = tester toutes les lignes puis rebrancher celle qui déconnent.

    Est ce que tu penses que je suis dans le vrai si je suis ce schéma ?

    Nom : Connection-Prise-Baie.jpg
Affichages : 1534
Taille : 52,8 Ko

    Quel aventure ce réseau quand tu pars de zéro !
    A bientôt
    Dernière modification par Eiffel36 ; 08/10/2015 à 12h04.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  25. #24
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    ATTENTION !! Suite à mon dernier message, j'ai décidé d'acheter une baie de brassage.
    Mon coffret de communication n'ayant pas vraiment d'intérêt, j'ai décidé de m'en séparer.
    je me retrouve donc avec une nouvelle baie de brassage et je ne suis pas sûr que cela corresponde au schéma du message précédent

    http://www.amazon.fr/panneau-brassag...ssage+12+ports
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  26. #25
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Hello,
    ... Tient moi au courant.
    A+
    Bonjour,

    Le réseau est connecté !
    J'ai démonté mon coffret de communication (pas besoin de brasser la TV ou le téléphone et le coffret de communication à un intérêt si veut faire ça).
    J'ai donc mis une baie de brassage à la place (coût 30 euros).
    Avant de connecter les médias avec le switch, il a fallu tester les prises et j'en avait 3/9 qui "déconnaient". Pour la plupart, c'était juste un problème de connections dans la prise ou un inversement de fil.
    Très pratique ce tester d'ailleurs ! indispensable même !

    Et hier j'ai fini par réussir à configurer mon imprimante réseau qui ne coulait pas apparaître. Donc tout est bien qui fini bien
    Merci pour ton aide USMC

    A+
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  27. #26
    USMC

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Bonjour,

    Ah c'est super ça, beau boulot.
    Reste plus qu'a tester le débit entre les différents équipements

    A+

  28. #27
    Eiffel36

    Re : Créer un réseau domestique RJ45

    Hein ? quoi ? Comment ??? Encore des manipulations à faire ?
    Et comment je peux le savoir ça ?
    Bonne nuit l'ami

Discussions similaires

  1. installation Box SFR sur reseau RJ45
    Par zecin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2014, 20h53
  2. Reseau RJ45 et VDI
    Par invite5e6847eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 13h49
  3. RJ45, VDI domestique
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 76
    Dernier message: 01/11/2011, 23h30
  4. [Brun] Transformer réseau ancien en RJ45
    Par yaminomatsuei94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 17h37
  5. créer un réseau domestique
    Par nanard dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.