Arrivé fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Arrivé fibre optique



  1. #1
    fabiusss

    Arrivé fibre optique


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un petit village très mal desservi côté réseau. Certaines maison (dont la mienne) ne sont même pas éligible.
    Le test d'éligibilité à été fait plusieurs fois depuis la maison mitoyenne à la mienne (car pas de numéro trouvé sur mon adresse).
    Il y avait il y a très longtemps le fixe dans cette maison mais actuellement la câble téléphonique est coupé physiquement le long de ma maison.

    La mairie vient de nous informer de l'arrivée de la fibre optique dans le village pour le mois de juin.

    Du coup j'ai plusieurs questions :
    1) Vont-ils me proposer de tirer une fibre optique de l'armoire de répartition téléphonique jusqu'à chez moi ou est-ce que la fibre s'arrêtera à l'armoire de répartition ?
    2) Est-ce que j'ai besoin d'une ligne téléphonique fixe ouverte pour l'arrivée de la fibre ? Dois-je m'y prendre avant l'arrivée de la fibre ou est-ce que ça peut-être traité en même temps que l'installation éventuelle de la fibre par Orange ?
    3) L'ancienne ligne téléphonique fixe étant désactivée depuis très longtemps, est-ce qu'il y a un risque (même faible) qu'il n'y ai plus de "place" pour me raccorder d'ans l'armoire de répartition ou existe t-il toujours une solution pour ajouter une ligne supplémentaire dans cette armoire de répartition ?

    Merci d'avance pour vos réponses précieuses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Arrivé fibre optique

    "en principe" ORANGE amène la fibre physique ( et pas un Ethernet rapide) chez le client.

    pas besoin de ligne cuivre : tu sera en dégroupé direct , orange n'installe plus de paires cuivres, qui seront désactivées à terme.

    pour les détails : ton agence locale

  3. #3
    fabiusss

    Re : Arrivé fibre optique

    Merci de votre réponse.

    Sans avoir de ligne ouverte et juste avec un raccordement fibre :
    1) Donc pas d'autre besoin pour connecter ma future box ? téléphone, internet, ...
    2) C'est pour l'ouverture que ça m'intrigue car il vont être obligé de me créer un numéro de ligne téléphonique. Aussi bien pour le fixe (qui passera par la box) que pour la facturation ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrivé fibre optique

    Si c'est Orange l'installation fibre est top : chez moi elle arrive dans mon bureau et la box est branchée directement dessus. D'autres prestataires la font terminer à l'extérieur et amènent le signal dans la maison via un câble coaxial.

    De même si c'est Orange on garde le même numéro de téléphone, sauf que le téléphone est branché sur la box.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabiusss

    Re : Arrivé fibre optique

    Oui normalement Orange doit faire entrer la fibre jus-qu’une prise de courant dans la maison. mais dans mon cas se qui me rend fébrile est le fait que je n'ai pas de ligne de fixe chez moi. Je sais pas si ça risque d'être un point bloquant, et si il n'y a pas un risque de non disponibilité dans le répartiteur de ma commune.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Arrivé fibre optique

    l'intérêt du fournisseur est de vendre du service , pas de créer la pénurie qui emmènera la clientèle sous d'autres cieux

    +1 avec JPL , le service fibre d'orange est tip-top ,

    chez moi la fibre passe par une interface la box étant branchée en gigabit.

    ça fait un peu bricolo , mais bon...

  8. #7
    fabiusss

    Re : Arrivé fibre optique

    Ok je comprends plus ou moins se que vous dites mais ça répond pas à mes interrogations

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrivé fibre optique

    Ils ont besoin d'une gaîne pour passer ou alors ils amènent la fibre en aérien. Normalement ils utilisent la gaîne du téléphone s'il y en a une. Sinon je ne sais pas s'ils acceptent de passer par une gaîne électrique. Théoriquement il ne devrait pas y avoir de problème. Dans les cas non standards ils peuvent demander la pose d'une gaîne par un électricien.

    De toute façon la fibre est amenée jusqu'au tableau électrique et à partir de là ils font un raccord avec une fibre pour câblage interne à armature moins renforcée, donc plus fine, qui va se terminer au niveau d'un petit boîtier mural à l'endroit où tu le souhaites. Ce qui est extraordinaire c'est de voir comment au niveau du tableau ils arrivent à souder bout-à-bout la fibre (plus fine qu'un cheveu) qui arrive de l'extérieur et celle qui va aller à ton boîtier mural après avoir dégainé celle-ci de toute son armature de protection. Ils utilisent un petit appareil avec un microscope incorporé. Il ne paie pas de mine mais il paraît que ça coûte approximativement 100 à 2000 euros. À partir du boîtier mural c'est une fibre souple comme un fil de téléphone qui relie la box, ce qui permet de la déplacer sans problème sur le meuble souhaité.

    Pour les détails matériels il faudra que tu voies avec l'entreprise qui assurera la distribution de la fibre aux usagers (car Orange sous-traite ce travail) quand ils seront dans la commune. Le temps de raccorder tout le monde ils resteront sans doute plusieurs jours et pourront voir comment cela se présente pour ton logement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    fabiusss

    Re : Arrivé fibre optique

    Merci pour toutes infos précieuses.
    Savez vous si il est nécessaire que j'ouvre une ligne téléphonique préalablement ?

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrivé fibre optique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    chez moi la fibre passe par une interface la box étant branchée en gigabit.
    Il y a eu un piège à c.. : la Livebox 4 était annoncée avec l'interface optique intégrée, mais quand j'en ai changé j'ai constaté que ce n'était pas vrai. Mais il paraît (sous toutes réserves) que les nouveaux clients auront une box avec interface intégrée. Donc le petit boîtier externe ne serait plus nécessaire. Petit détail, malgré son logo Orange ce boîtier est un Huawei (et la box une Sagem, mais elle est mieux à tout égard que la précédente). C'est l'alliance franco-chinoise
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrivé fibre optique

    Citation Envoyé par fabiusss Voir le message
    Merci pour toutes infos précieuses.
    Savez vous si il est nécessaire que j'ouvre une ligne téléphonique préalablement ?
    Je ne pense pas mais tu peux jours téléphoner au service client d'Orange ou passer dans une boutique Orange si le village n'est pas loin d'une ville. Pourquoi Orange poserait-il une ligne cuivre alors qu'ils vont progressivement (et bientôt dans ton cas) les abandonner totalement ?

    Question stupide peut-être : comment as-tu accès à internet actuellement ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    PIXEL

    Re : Arrivé fibre optique

    ayant un un ch'ti probléme de "paire cuivre" l'année dernière , le service d'orange (ou sous-traitant) est intervenu rapidement .

    ce qui m'a permit une petite observation sociologique : l'âge des intervenants !

    pas de jeunes : manifestement on ne forme plus pour ce domaine.

  14. #13
    fabiusss

    Re : Arrivé fibre optique

    Actuellement j'ai pas d’accès internet. J'ai seulement mes téléphones que je met en point d'accès wifi si j'ai besoin pour le pc et ma tablette. Mais c'est très limité... Je vais passer de rien à la fibre... Ça va décoiffer...
    J'irai voir en boutique pour cette histoire ligne pour assurer le coup.

    Encore une question. Savez vous si la box et le module TV sont 2 modules distinctes ou si certains opérateur on intégré tout dans le même module ?

    Car j'ai fait passer des câbles ethernet dans toute la maison avec comme départ l'étage de ma maison. L'idéal serait de mettre ma box à l'étage et alimenter mon module TV via ces câbles ethernet. Mais si c'est 1 seul module je suis coincé faut que je fasse arriver la fibre à côté de ma TV.
    Ou bien je met met ma box à côté de la TV et j'aurais la possibilité d'alimenter mon réseau Ethernet depuis ma TV... Je sais pas trop si qui est le mieux...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Arrivé fibre optique

    et si tu regardais le site de judorange ?

    https://boutique.orange.fr/internet/...6&ploc=9040915

    il y a deux boitiers : la box , et le terminal TV , à relier par ethernet

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrivé fibre optique

    Le décodeur TV doit être placé à côté du téléviseur auquel il est relié par un câble HDMI. L'idéal est de le relier à la box par un câble ethernet mais si la distance est trop importante et que la pose d'un câble n'est pas possible ou pas souhaitée la solution d'une liaison par CPL marche aussi bien (les CPL vendus par Orange sont chers mais on peut en trouver avec une très bon débit meilleur marché dans le commerce). Autre solution proposée par Orange (qui faisait partie du kit fourni au départ) à condition que le wifi se propage bien jusqu'à la télévision : un récepteur wifi avec une sortie ethernet. Je ne sais pas si cette solution est toujours proposée gratuitement aujourd'hui.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    fabiusss

    Re : Arrivé fibre optique

    Ma seule crainte c'est que si je met ma box à l'étage (la solution qui me plait le plus d'un point de vue architecture réseau) et que demain pour une raison X la nouvelle box fait fusionner la box et le module TV je serais bien emmerdé pour ma TV...
    Et je crois que chez SFR la box 4k c'est une tout en 1

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrivé fibre optique

    Le module TV est en fait un décodeur enregistreur (avec un espace de stockage assez faible). Je vois mal Orange fusionner le décodeur et la box à l'avenir vu que l'arrivée de la fibre chez ceux où elle est installée ne peut pas être modifiée (chez moi c'est dans mon bureau) avec la télévision dans la salle de séjour. Mais si tu reçois bien la TNT rien ne t'oblige à utiliser la télévision de la fibre. Je joue sur les deux possibilités : en cas de panne de l'un j'ai toujours l'autre et passer par le décodeur Orange est commode par exemple pour le replay ou pour mettre en pause si on est interrompu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    fabiusss

    Re : Arrivé fibre optique

    Ok. Je ferai le point sur les quelques zones d'ombres avec ma commune et une boutique Orange et/ou SFR sur l'ouverture de ligne et les prestataires qui feront les travaux.
    En tout cas merci beaucoup pour ces explications précieuses.

    Au plaisir.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrivé fibre optique

    Pour le moment pas de choix, ce sera Orange si c'est Orange que pose la fibre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    fabiusss

    Re : Arrivé fibre optique

    C'est Orange qui met la fibre mais SFR est présent sur l'ADSL du village. Je pensais que la fibre serait ouvert à tous les fournisseurs. Et que les autres fournisseur sous loue cette fibre pour ses contrats

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Arrivé fibre optique

    J'ai un gros doute. Tous mes voisins qui étaient chez d'autres FAI sont passé chez Orange quand la fibre a été posée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Arrivé fibre optique

    Je n'en suis pas sûr, mais je crois que quand Orange pose la fibre, on n'est pas pour autant obligé de prendre Orange comme FAI, et vice versa, par contre il y a une histoire de compatibilité de techno choisie. Free est le seul incompatible avec les autres FAI.
    Je chercherais des sources plus sérieuses que mes souvenirs

  24. #23
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Arrivé fibre optique

    Voici une source pour la question de savoir si on doit s'abonner auprès de l'opérateur ayant raccordé le logement (ou l'immeuble) ou si on peut choisir un autre fai:
    http://www.lafibreoptique.fr/installation/

    Apparemment oui, on peut choisir un autre fai:
    Donc du moment qu’un réseau très haut débit est disponible dans votre quartier, que votre immeuble a été raccordé, et une fois le délai de carence passé, vous pouvez souscrire à toutes les offres fibre auxquelles vous êtes éligibles.
    Par contre ce n'est pas les sources que je cherchais, bien plus techniques, et avec un bémol pour la techno choisie par free, qui de fait, imposait une incompatibilité avec les autres fai, mais je suis désolé je ne retrouve plus mes sources...
    A noter que pour SFR/Numéricable, il s'agit de FTTLA et non FTTH, ce qui veut dire que le raccordement (final) à l'utilisateur est en coaxiale, et non en fibre optique, ce qui leur a valu une condamnation il n'y a pas très longtemps, bien qu'il propose aussi une vrai offre fibre (si je me souviens bien...).

  25. #24
    Ghous

    Re : Arrivé fibre optique

    Orange est une optique fiber qui est disponible dans plus de 787 villes en France.

    Lisez tres bon article de ce sujet

    http://www.ariase.com/fr/haut-debit/...e-optique.html

  26. #25
    Bluedeep

    Re : Arrivé fibre optique

    Citation Envoyé par Ghous Voir le message
    Orange est une optique fiber qui est disponible dans plus de 787 villes en France.

    Lisez tres bon article de ce sujet

    http://www.ariase.com/fr/haut-debit/...e-optique.html
    Réponse Hors sujet.

  27. #26
    Ghous

    Re : Arrivé fibre optique

    Lisez tres bon article a propos de ce sujet, Je pense qu'il couvrira les reponses de plusiers questions

    http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_...elle-connectee

Discussions similaires

  1. Fibre optique
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2015, 14h40
  2. Fibre optique
    Par invitebf1d72e8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2012, 09h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 17h31
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.