Comment avoir du Très haut débit sans fibre, ni ADSL et ni satellite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment avoir du Très haut débit sans fibre, ni ADSL et ni satellite ?



  1. #1
    bcedric26

    Comment avoir du Très haut débit sans fibre, ni ADSL et ni satellite ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite partager quelques tests dans notre campagne, qui ne nous permets pas un accès ADSL acceptable, 7km de cuivre (1.3Mb/s maxi).
    La fibre n'arrivera pas avant plusieurs années, voir décennie...
    J'ai donc étudié les alternatives possibles :
    Satellite -> Cher, limité, ping énorme
    Pont wifi -> Trop contraignant
    Wimax communal -> Trop limité (1.5Mb/s)

    Je teste depuis plusieurs années d'autres possibilités : le Edge, le 3g, 3g+...
    Enfin la 4G arrive dans les villes !
    Mais dans notre petit village nous ne captons pas la 4G avec les téléphones, l’émetteur est situé à 5.8 km...

    Pour tester j'ai fait l'acquisition d'un modem routeur 4G avec une petite antenne d'intérieur et je l'ai utilisé pendant environ 1 an, ça marche pas trop mal : de la 4G, 1 barre sur 5 et débit de 12Mb/s (déjà bien mieux que l'ADSL). Le problème est qu'il ne faut pas bouger l'antenne et en intérieur c'est pas possible... (ex. : le chat qui s'installe !)
    Donc je suis passé à une petite antenne directionnelle d'extérieur (amovible), mais mêmes contraintes. Mais le débit est mieux : 1 à 2 barres (sur 5) en 4G, débit de env. 20Mb/s.
    Avec ces tests plutôt concluants, je viens de faire une nouvelle installation fixe en toiture avec 2 antennes râteau LTE... Le modem est à l'intérieur de la maison dans un placard, alimenté par usb et raccordé aux antennes. Résultat : 4 barres en 4G et env. 30Mps stable en download, téléchargement moyen 3.5 Mo/s et un upload quasi identique
    Pour notre situation c'est assez concluant, l'investissement va être rentable !!!
    Il y a quelques inconvénients dans mon cas :
    Les fiches TS9 du modem utilisé, il faut du scotch pour que ça ne bouge pas
    Une prise nécessaire pour alimenter le modem et le passage des cables antennes
    Un débit limité selon opérateur, mon abonnement permets 50Go de données par mois, c'est limite pour une famille de 4 personnes (mais on peut utiliser plusieurs cartes SIM).
    Mais bref... c'est que du bonheur d'avoir cette connexion

    -----

  2. #2
    redrum13

    Re : Comment avoir du Très haut débit sans fibre, ni ADSL et ni satellite ?

    A part faire passer ta porteuse sur les lignes électriques, je ne vois pas...

  3. #3
    Gwinver

    Re : Comment avoir du Très haut débit sans fibre, ni ADSL et ni satellite ?

    Bonsoir.
    Beau travail.
    L'espoir faisant vivre, il est peut être utile de faire un petit bilan.
    Tout d'abord localiser sur le site ANFR Cartoradio : https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/
    Sur ce site, toutes les caractéristiques des sites sont données, opérateur par opérateur.
    Les opérateurs viennent d'obtenir des licences dans les bandes de 700 et 800 MHz.
    Ces bandes ont une meilleure propagation que la bande d'origine du LTE (2.6 GHz).
    Ce petit bilan permettra d'identifier si l'opérateur utilise les bandes basses sur ce site, et si oui, la mise à jour de l'équipement permettrait de les utiliser.
    Le site Cartoradio indique aussi l'état des autorisations d'émettre, on peut donc identifier ce qui se passera dans un proche avenir.

  4. #4
    Ghous

    Re : Comment avoir du Très haut débit sans fibre, ni ADSL et ni satellite ?

    Je pense que ce n'est pas possible pour avoir tres bon internet sans fiber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Comment avoir du Très haut débit sans fibre, ni ADSL et ni satellite ?

    Citation Envoyé par Ghous Voir le message
    Je pense que ce n'est pas possible pour avoir tres bon internet sans fiber
    Je pense que cette intervention est parfaitement inutile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2013, 01h51
  2. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.