Voix sur IP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Voix sur IP



  1. #1
    Linuxman99

    Voix sur IP


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je ne comprend pas exactement ce que c'est le principe de la voix sur IP .
    j'ai beau lit sur internet mais j'ai pas trop saisis les explication , je sais que IP fait partie de la couche OSI (reseau ) mais je ne comprend pas comment une trame IP peut tranporter de la voix .
    s'il y a quelqu'un qui pourrait m'eclairer , sans rentrer dans les details complexes .

    merci

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Voix sur IP

    On enregistre ta voix, on la numérise (tout comme ce qu'on fait avec la musique pour la mettre sur un CD ou en MP3) et ça te donne des données numériques.
    On envoie ça au téléphone ou ordinateur de ton interlocuteur via le réseau.
    A l'autre bout, on fait l'inverse : on convertit en analogique et on envoie dans un haut-parleur.

    Le tout en temps réel en gros.
    Ce n'est pas différent de la radio numérique, de la TNT, de regarder une vidéo sur YouTube, etc.

  3. #3
    Linuxman99

    Re : Voix sur IP

    et c'est quoi l'analogie avec la communication entre 2 applications sur le reseau ?

    ça veut dire que la couche application ici est la fait d'enregistrer la voix ?

    je sais que 2 applications qui communiquent entre elles passent par la pile de protocoles (application , session .... physique ) <-> ..

    vous pourriez m'eclaircir un peu plus svp ?


    merci

  4. #4
    Linuxman99

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Le tout en temps réel en gros.
    Ce n'est pas différent de la radio numérique, de la TNT, de regarder une vidéo sur YouTube, etc.
    regarder une video sur youtube ce n'est pas de la voix sur ip je pense !! la video est déja enregistré sur un serveur distant , donc c'est comme le fait que 2 applications communiquent entre elles ?!

    est ce exact ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Voix sur IP

    Vu que tu reposes les mêmes questions encore et encore, je pense qu'il vaut mieux que tu lises sérieusement pas mal de choses sur le sujet et que tu fasses l'effort de comprendre à tête reposée.

    D'autant que tu as posé une question précise en disant ce que tu ne comprenais pas, "comment une trame IP peut transporter de la voix" et que tes posts suivants ignore la réponse à ce sujet mais se disperse dans tous les sens.

  7. #6
    Linuxman99

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Vu que tu reposes les mêmes questions encore et encore, je pense qu'il vaut mieux que tu lises sérieusement pas mal de choses sur le sujet et que tu fasses l'effort de comprendre à tête reposée.

    D'autant que tu as posé une question précise en disant ce que tu ne comprenais pas, "comment une trame IP peut transporter de la voix" et que tes posts suivants ignore la réponse à ce sujet mais se disperse dans tous les sens.
    ta réponse de m'aide pas sérieusement !

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Voix sur IP

    Bonjour,

    Oui en fait il faut en premier lieu étudier :
    La conversion analogique --> numérique car il faut numériser la voix pour la transporter sans dégradation une fois numérisée.
    Ensuite il faut étudier le processus inverse :
    La conversion: Numérique --> analogique , pour extirper le contenu et le rejour dans un écouteur..ou out autre dispositif.

    Entre temps , comme tu as l'air d’être un adepte de Linux , il te faut étudier le transport des données et l'encapsulation de protocoles divers (Ethernet ATM ) et l'utilisation de IP (routage) pour encoder et transporter les données de bout en bout et également de les décoder .
    Voilà c'est tout simple ... le tout en essayant de faire cela en temps réel (si non le plus rapidement possible ce qui n'est pas évident).

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 06/03/2017 à 10h46.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    pm42

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    ta réponse de m'aide pas sérieusement !
    J'en suis vraiment désolé. Je vais arrêter de te répondre dans ce cas.

  10. #9
    Linuxman99

    Re : Voix sur IP

    merci , mais quand on dit la voix sur IP cela veut dire que la voix est transporté sur une trame IP ?

    ou bien c'est pareil que le transport (envoie reception de fichier depuis internet ) et donc c'est de FTP qui est un protocol qui fait partie de la couche application .
    pour moi le shéma est le suivant :

    application (ftp)
    presentation
    session
    transport (TCP)
    reseau (IP)
    liaison de donnée
    physique (ethernet : conversion analogique numerique et vice versa )

    la voix sur IP intervient ou ?

    merci à vous

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voix sur IP

    Ce n'est pas du TCP c'est l'UDP qui est utilisé pour la transport de la voix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    merci , mais quand on dit la voix sur IP cela veut dire que la voix est transporté sur une trame IP ?

    ou bien c'est pareil que le transport (envoie reception de fichier depuis internet ) et donc c'est de FTP qui est un protocol qui fait partie de la couche application .
    pour moi le shéma est le suivant :

    application (ftp)
    presentation
    session
    transport (TCP)
    reseau (IP)
    liaison de donnée
    physique (ethernet : conversion analogique numerique et vice versa )

    la voix sur IP intervient ou ?

    merci à vous
    Il est temps de lire quelques bases sur les réseaux.
    La voix est transportée via des datagrammes UDP
    Dernière modification par Bluedeep ; 10/03/2017 à 12h35.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voix sur IP

    Vi, c'est ce que je disais juste avant
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Linuxman99

    Re : Voix sur IP

    j'ai lu les doc , ce que je ne comprend pas c'est que dans la trame IP il y a un champ entete et un champs de donnée .
    comme la voix est transportée sur de l'IP forcément et logiquement elle est transporté sur l'entete de la trame IP dédié aux donnée .
    vous dites que le vois est transporté sur des UDP qui est un niveau au dessus de l'IP , cela veut dire que le champs de donnée qui est transporté dans la trame UDP est décapsulé dans le champs de données sur une trame IP , ça parait logique .
    peut être je me trompe !! et c'est rare


    merci

  15. #14
    satinas

    Re : Voix sur IP

    Le datagramme IP comporte un entête de 20 à 40 octets, suivi de n octets data. Dans l'entête un des octets indique le protocole transporté, 17 pour l'UDP, 6 pour TCP, ...
    Les n octets data se divisent en un nouvel entête qui dépend du protocole et de k octets data (son par exemple). Lors de la réception, l'entête ip est lu, et selon le type de protocole, on sait extraire les k octets data.

  16. #15
    Linuxman99

    Re : Voix sur IP

    merci pour ta réponse ,
    cependant quelle est la particularité de la voix sur IP ?

    et pourquoi on dit sur IP exactement et pas sur UDP ?

    merci encore

  17. #16
    satinas

    Re : Voix sur IP

    Parce que le terme IP est beaucoup plus connu que le terme UDP. Et rien n'empêche de se faire sa propre appli transportant du son sur du TCP.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voix sur IP

    C'est un peu plus lourd non ? Je croyais qu'on utilisait l'UDP quand on voulait le maximum de fluidité. Je dis ça parce que je l'ai lu mais je suis totalement incompétent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    pm42

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est un peu plus lourd non ? Je croyais qu'on utilisait l'UDP quand on voulait le maximum de fluidité. Je dis ça parce que je l'ai lu mais je suis totalement incompétent.
    L'UDP est moins lourd parce qu'il n'y a pas de garantie d'arrivé des paquets, ni d'ordre, etc.
    Ce qui oblige l'application à le faire elle même mais lui permet de s'ajuster. Par exemple, si elle constate que des paquets sont perdus, elle peut décider pour garder la fluidité d'en envoyer le même nombre mais avec une qualité moindre. Au final, le même taux arrive mais comme on a mis plus d'infos dans chaque, le débit perçu reste correcte au détriment de la qualité.

    Comme d'hab, on fait des arbitrages et sur un réseau fiable, TCP sera très efficace aussi. Mais l'application déléguera la gestion de renvois de paquets à la couche réseau.

  20. #19
    satinas

    Re : Voix sur IP

    Les paquets UDP arrivent dans l'ordre, tout au moins en pratique.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voix sur IP

    Cela confirme et précise un peu ce que j'avais lu.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    pm42

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par satinas Voir le message
    Les paquets UDP arrivent dans l'ordre, tout au moins en pratique.
    Ils arrivent, n'arrivent pas, dans l'ordre ou pas... Rien n'est garanti notamment dès que la topologie réseau se complique.

  23. #22
    satinas

    Re : Voix sur IP

    Mon appli son UDP qui tourne depuis des années n'a jamais interverti 2 paquets, cela s'entend aussitôt. Elle a connu tous les FAI.

  24. #23
    pm42

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par satinas Voir le message
    Mon appli son UDP qui tourne depuis des années n'a jamais interverti 2 paquets, cela s'entend aussitôt. Elle a connu tous les FAI.
    Oui, oui et comme d'hab, ton cas particulier devient une règle générale...

    https://en.wikipedia.org/wiki/User_Datagram_Protocol

    "there is no guarantee of delivery, ordering, or duplicate protection"

    Mais bon, qu'est ce qu'ils y connaissent comparé à toi et à ton appli, on se le demande.

  25. #24
    satinas

    Re : Voix sur IP

    J'ai bien précisé en pratique, au début je pensais que j'aurais à numéroter les paquets, et faire du tricot, en pratique, ça tourne, et tant mieux. Au pire on numérote et on éjecte un paquet décalé, mais même ça j'ai pas eu à le faire, c'est pas ma faute.
    Ou est ce que j'ai écrit que l'ordre des paquets est garanti ?

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais bon, qu'est ce qu'ils y connaissent comparé à toi et à ton appli, on se le demande.
    Tu n'es pas obligé d'être désagréable quand tu n'es pas d'accord.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Linuxman99

    Re : Voix sur IP

    vous avez toujours pas repondu à ma question , qu'est ce qui change entre la technologie voix sur IP et par exemple le FTP , tous les deux sont transporté sur de IP ?

    je ne comprend plus la difference

    merci encore et restez zen

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Voix sur IP

    La VOIP c'est un flux continu tandis que le ftp c'est du téléchargement à la demande. Les protocoles sont très différents (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi avec le ftp la question des ports est compliquée).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    pm42

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi avec le ftp la question des ports est compliquée
    En fait, ce n'est pas si compliqué : tu as un port pour les commandes et un ou plusieurs ports pour les données.
    Cela permet de faire plusieurs téléchargement simultanés et d'envoyer des commandes pendant un téléchargement.

    Après, historiquement c'était le client qui choisissait le port ou les ports de données et demandait au serveur de s'y connecter parce qu'il n'y avait pas de firewall, de NAT... C'était les années 70.
    Dans les années 90, on a ajouté le mode passif pour cette raison où c'est le client qui ouvre les 2 ports.

  30. #29
    pm42

    Re : Voix sur IP

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La VOIP c'est un flux continu tandis que le ftp c'est du téléchargement à la demande. Les protocoles sont très différents (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi avec le ftp la question des ports est compliquée).
    Oui. L'un est en UDP et essaie de respecter des contraintes de temps réel, de ne pas s'interrompre, etc.
    L'autre est en TCP et fonctionne à la vitesse qu'il veut, peut s'arrêter et reprendre...

    On a déjà expliqué tout ça plusieurs fois.

  31. #30
    saveus

    Re : Voix sur IP

    la principale différence entre un flux audio youtube , et de la vo-ip (téléphonie numerique)
    est qu on utilise du Qos (quality of service)
    http://www.commentcamarche.net/conte...ite-de-service


    en gros , sur une box adsl , si tu téléphone , regarde la télévision , et télécharge a mort sur internet ,
    les paquets lié a la téléphonie serrons prioritaires ,puis ceux de la télévision , et enfin le trafic internet

Discussions similaires

  1. Les voix ... ?
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/05/2012, 13h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 23h08
  3. TPE sur la voix
    Par invitea212a71f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 13h59
  4. voix GPS
    Par invite8e30429e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 08h35
  5. voix
    Par invite8d136c01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.