Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en place d'un serveur Nextcloud à la maison

  1. Ozz1983

    Date d'inscription
    mars 2017
    Âge
    33
    Messages
    2

    Mise en place d'un serveur Nextcloud à la maison

    Bonjour à tous,

    Je vous demande de l’information et de l’aide aujourd’hui pour m’aider à installer et configurer mon server Nextcloud auto-hébergé.

    Comme je suis quelqu’un qui fait beaucoup de recherche et m’informe beaucoup avant de commencer un projet, je me question présentement sur comment mettre en place un tel système chez moi. Dernièrement j’ai lu plusieurs tutos, blogs et forum sur le sujet et je m’interroge sur certain point que j’aimerais éclaircir avant de mit mettre. Alors voilà :

    J’ai un PC qui est branché via câble Ethernet à un routeur NETGEAR R6050 et ce dernier est branché, toujours par câble Ethernet, à un modem ARRIS TM602 et ce dernier est branchez à un câble coaxial. Le PC que j’aimerais transformer en serveur Nextcloud est un Asus K53E - Systeme d'exploitation : Linux Mint 18 - Processeur : Intel(R) Core(TM) i3-2350M CPU @ 2.30 GHz - Disque dur : 500Go SATA 5400 trs/min - RAM : 6.00 Go - Carte graphique : Intel(R) HD Graphics 3000. Pour finir, je ne sais pas si c’est important, mais je suis au Québec.

    Bon, j’ai vite compris que mon projet n’allais pas être aussi simple que d’installé les paquets et leur dépendance de Nextcloud. Je crois qu’il faut d’abord que je transforme mon PC en serveur et comme je suis quelqu’un de méthodique, je me suis fait des étapes à suivre :

    1- Pour avoir accès à mon «cloud» à partir de n’importe où, il faut que lui donné une adresse fixe. Au début je croyais que c’était de l’ordinateur, mais mes recherches mon mené à croire que c’était plutôt celle du routeur voir même celle du modem. Présentement, quand j’entre comme administrateur de mon routeur, sous l’onglet port internet, ça m’indique mon adresse MAC, l’adresse IP, connexion DHCPClient, Masque de sous-réseau IP et Serveur de Nom de Domaine. Le tout fourni dynamiquement par le FAI. En questionnant internet, je suis tombé sur les sites d’OpenDNS et no-ip. Les deux offres certain service gratuit dont celui de m’attribuer un nom de domaine. No-ip à l’avantage de laissé tout en dynamique, mais l’inconvénient qu’il faut se réenregistré tous les 30 jours. Suis-je obligé de passé par là ? Dans le fond, c’est juste un cloud personnel entre moi et ma famille que je veux et une adresse du genre 123.456.789.123/nextcloud me suffit. Bref, je cherche plus d’information sur ce sujet et si c’est possible de faire les modifications nécessaires sans passé par un site internet ce serait bien.
    2- Installer et configurer les programme nécessaire au bon fonctionnement de mon serveur, donc Apache2, PHP, PHPAdmin, MySQL, etc… Cette étape si semble assez simple. Il y a de bon tutos sur internet quand on recherche serveur LAMP dans notre navigateur. Là où je me questionne encore c’est au niveau du certificat SSL. Suis-je encore une fois obligé de passé par un site internet du type let's encrypt ? Puisque que mon serveur Nextcloud est pour usage personnel/familiale je peux probablement sécuriser mes données d’une autre façon ?
    3- La dernière étape est d’installé Nextcloud et de le configurer. Puisque c’est pour une basse de donné si on veut et que j’aimerais donner des compte d’utilisateur à ma famille, je devrais sélectionner MySQL au lieu de SQLite lors de la configuration suite à l’installation. Je n’ai pas vraiment de question sur cette étape les Tutos sur le site de Nextcloud sont bien fait.

    Bref, voilà mon projet et mes questionnements. Désolé pour le roman, j’ai parfois de la difficulté à être concis. Mais je crois que ça fait un peu le tour de mes questions. En espérant que ça nous a pas fait trop peur et que quelque voudra bien m’aider.

    Merci et salutation

    -----

    Merci et Salutation
     


    • Publicité



  2. Freemaster

    Date d'inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Lille
    Messages
    133

    Re : Mise en place d'un serveur Nextcloud à la maison

    Salut,

    1. si tu veux te contenter d'une adresse 123.456.789.123/nextcloud, cela implique que tu as une ip fixe PUBLIQUE
    si ce n'est pas le cas, no-ip est effectivement nécessaire, afin d'associer un nom quelconque, qui se mettra à jour lorsque ton ip changera (rien à voir avec opendns au passage)
    dans tous les cas, il te faudra faire une redirection de port depuis ton routeur, 80 et/ou 443 selon que tu veux un ssl ou pas, vers une ip fixe locale attribué à ton linux mint

    2. let's encrypt n'est pas obligatoire, mais c'est gratuit, autant en profiter... par contre il n'est pas compatible avec une ip, faudra passer par un nom
    sinon le ssl permet de crypter les données entre le serveur et le client, c'est une couche de sécurité, certes, mais y a d'autres types d'attaques auquel il ne sert à rien
    installer un service comme fail2ban serait un plus

    3. le choix de mysql me parait très bien, mais pas pour les raisons évoqués... sqlite te permet également de gérer multi utilisateurs
    o_O
     

  3. Ozz1983

    Date d'inscription
    mars 2017
    Âge
    33
    Messages
    2

    Re : Mise en place d'un serveur Nextcloud à la maison

    Good merci pour la réponse.

    j'ai trouver un piste de solutioi sur YunoHost cette distribution Linux samble assez facile pour apprivoisé les serveur et compatible pour Nextcloud. Je pance que je sais la monter sur une machine virtuel LXC

    merci
    Merci et Salutation
     

  4. Ghous

    Date d'inscription
    novembre 2016
    Âge
    28
    Messages
    38

    Re : Mise en place d'un serveur Nextcloud à la maison

    Pour installer Nextcloud suivez le lien et lisez les blogs, ca peut etre aidera votre problem

    https://help.nextcloud.com/t/mise-en...la-maison/9980
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. mise en place d'un serveur NAS
    Par simko dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2013, 18h01
  2. mise en place d'un serveur de sites:IIS
    Par dominfran dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 18h50
  3. mise en place d'un serveur de messagerie
    Par B.muss dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 19h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  5. Mise en place d'un serveur à domicile accessible via internet
    Par broutille21 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2009, 00h35