Securité du système "Vigik"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Securité du système "Vigik"



  1. #1
    ilovir

    Securité du système "Vigik"


    ------

    Bonjour

    J’espère que je suis sur le bon forum pour ma question.

    A la différence de vous, je ne connais rien en programmation informatique, ma question sera donc simple et pas technique.

    Ma question porte sur la sécurité apportée par le système de contrôle d’accès à badges dit « Vigik » (comelit, urmet …) de ma porte d’immeuble.

    J’ai vu qu’il est proposé par des serruriers de copier des badges, ce qui nécessite donc d’être en possession d’un original.

    Mais un cambrioleur qui ne dispose pas de l’original, peut-il trouver un moyen, raisonnablement simple pour lui, d’ouvrir quand-même le système ?

    J’ai vu que le sujet est très techniquement débattu sur différents sites, mais pas moyen d’en tirer une réponse par oui ou par non à ma question simple.

    Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Securité du système "Vigik"

    Bonjour,
    A ce que je sais, Vigik n'est pas un contrôle d'accès mais un service mutualisé intégré aux contrôles d'accès, permettant d'autoriser l'accès aux immeubles équipés aux facteurs, distributeurs de journaux et prospectus et services d'urgence...

    Voulez vous parler des systèmes de contrôle d'accès par clé électronique ou du système vigik lui-mème ?

    De fait, pour moi, et suivant la gestion qui en est faite, Vigik introduit un point faible dans la sécurité des systèmes de contrôle d'accès.

    Exemple: j'ai un ami qui distribue des prospectus publicitaire et des "communications" municipales, il a donc un badge et une clé lui donnant un accès inconditionnel à la quasi totalité des immeubles de ma ville, ainsi qu'un passe pour les boîtes aux lettres.
    Il n'a eu aucune formation spécifique, n'a fait l'objet d'aucune "enquête", ... bref le seul garant de sa moralité c'est lui...

  3. #3
    ilovir

    Re : Securité du système "Vigik"

    Merci Ikhar

    Quand je parle de Vigik, c'est parcequ'il est devenu un nom commun. En fait, c'est le Vigik de la poste, qui autorise les installateurs à lui adjoindre un contrôle d'accès résidentiel (pour inciter les copros à l'installer). C'est ce que vous indiquez, mais dans l'autre sens.

    Oui, si les badges circulent, c'est comme les clés : quand on les a on ouvre la porte, et sans opération technique. Je pensais toutefois que les badges "facteur" étaient à horaires et durée limitées. Il existe donc des badges "passes" à usage permanent ? Qu'on peut copier en plus ?

    Mais hormis ce cas, peut-on forcer électroniquement le système ?

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 07h16
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  3. Sécurité climatique - Exemples de rapports entre "changement climatique" et "conflit"
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.