Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fichiers temporaires

1. patrick78140

fichiers temporaires

bonjour
    Sans doute ma reflexion fera sourire mais voilà
    Au cours de l'utilisation du pc ,un foultitude de fichiers temporaires sont créés.Ok
    Mais mon incredulité me faisait penser que comme ils sont temporaires ,ils ne seraient presents qu'un temps ...temporaire,c'est a dire qu'ils disparaitraient une fois devenus inutiles.
    Il semble qu'il n'en n'est rien,puisque de temps en temps il faille les virer a la mains...
    Abus de langage?
    Merci de vos explications
    a+

-----

• Publicité

2. Ikhar84

Re : fichiers temporaires

Les fichiers dits temporaires sont créés par un programme pour l'aider à réaliser une tâche et ne sont pas nécessaires à son bon fonctionnement, dans le sens où il sont spécifiques à la tâche durant laquelle ils ont été créés, et peuvent être supprimés ensuite.
    C'est là que se trouve la notion de temporaire: ils ne sont pas nécessaires au lancement du programme ou à la persistance de ses données.
    Il s'agit aussi d'une convention de nommage de ces fichiers (le nom du fichier est réputé être unique) et de classement de ces fichiers dans un dossier specidique (dans le dossier d'installation du programme ou dans le dossier "temp" du système).

Rien ne garantit qu'ils seront supprimés lorsque la tâche pour laquelle ils ont été créés sera terminée, comme rien ne garantit qu'ils seront placés dans le dossier "temp" du sytème (il existe même plusieurs dossiers "temporaires" du système. Tout est à la discretion du développeur.

Même si le développeur a pris toute les dispositions pour "purger" ses fichiers temporaires, rien ne garantit que le programme s'est exécuté, en totalité, conformément à ses attentes, même si des mécanismes existent pour pallier à ces cas "imprévisibles".

Donc oui, la plupart des fichiers temporaires n'ont de temporaire que le nom, et "s'incrustent" durablement non seulement dans le système, mais aussi dans certains endroits où on ne les attends pas...
    À ceux là on peut ajouter les fichiers en cache, par exemple...

3. patrick78140

OK merci de ces explications
    J'en conclu que si les programmes etaient bien fignolés ,ces fichiers seraient purgés
    Ca fait pas tres professionnel a mon humble avis
    a plus

4. JPL

Et c’est ce qui explique pourquoi, même si on efface avec un effaceur de sécurité les documents compromettants ou à usage confidentiel (par exemple dans une entreprise) un ordinateur peut fournit des tas d’informations indiscrètes.

J’ajoute, bien que ce soit hors sujet, que c’est pire avec les SSD parce qu’il est pratiquement impossible, même avec un effacement de sécurité, d’effacer totalement un fichier. Il en reste toujours des fragments et ceci est dû à l’algorithme de gestion de l’écriture des SSD.
    Dernière modification par JPL ; 02/10/2017 à 13h59.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. Ikhar84

Nous, les developpeurs n'avons jamais prétendu être professionnels, nous ressemblons plutôt a des grands enfants avec des jouets hors de prix

L'informatique est véritablement très complexe, et c'est d'autant plus vrai que le système semble (relativement) facile à utiliser et intuitif a l'utilisateur final.
    Il existe une veritable forêt de normes, dont les grands acteurs tiennent finalement rarement compte dans leur ensemble, le metier de developpeur tend à se transformer en pondeur de code à l'usine et a perdu en grande partie sa part de créativité de génie, les projets sont de plus en plus complexe et sont opérés par des equipes hétérogéne,...
    Il existe de mutiples expliquations au failles (au sens large) dans le domaine informatique..

• Publicité

6. patrick78140

Bonsoir
    Ikhar84,je ne sais pas dans quel domaine tu developpes,mais ,c'est sur que les programmes pour PC ne presentent pas une fiabilité a toute epreuve ,il n'y a qu'a voir les mises a jour tres frequentes
    Je pense que dans le domaine industriel,les obligations de resultat sont beaucoup plus severes.
    Les programme sont analysés re-analysés par des equipes différentes
    J'ai travaillé dans les télécoms et les normes se devaient d'etre respectées a la virgule pres,sinon ,rien ne fonctionne
    Surtout quand les systèmes doivent fonctionner a l'internationnal.
    Cela n'empeche pas les bugs qui sont remontés au service ad-hoc et corrigés dans la foulée
    C'est un peu pour ca que je m'etonne de ces disfonctionnements fréquents sur les PC.
    Ce forum en est le temoin
    A+

7. pm42

On ne fait pas des avions de ligne comme on fait des tricycles pour enfant ni des carrioles pour chevaux... Et pourtant, ce sont des façons de se déplacer.

C'est pareil pour la programmation et les contraintes de quelqu'un qui fait du soft grand public pour PC sont différentes. On peut accepter plus de bugs en échange d'une arrivée plus rapide sur le marché ou de nouvelles fonctionnalités indispensables. Ou de diminuer le coût.

Quand aux fichiers temporaires, il peut y avoir plein de raisons à leur non effacement et pas seulement une programmation de mauvaise qualité. Certains peuvent simplement être causés par un reboot brutal par exemple.

8. patrick78140

D'accord avec ca et aussi pour les fichiers temporaires
    donc menage a faire regulierement

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actualité - Ces tatouages temporaires vont vous surprendre
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 16h06
  2. fichiers temporaires ?
    Par elleji dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2014, 06h36
  3. fichiers temporaires StarOffice qui bloquent
    Par prof01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2011, 14h18
  4. ou trouver les fichiers temporaires d'internets ?
    Par admillet dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 18h44
  5. Où se trouve les fichiers temporaires de l'internet??
    Par calypso06 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2006, 23h17