Mon premier verger - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Mon premier verger



  1. #61
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mon premier verger


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour
    J’avais lu mais je ne sais plus ou que le fait d’ajouter du sable à une terre argileuse renforçais le coté béton de terre conne le sable avec le ciment
    D'où le conseil dans un des messages précédents d'utiliser du sable de rivière. Autrement dit, du sable lavé qui ne contient pas de fines et peu de sable fin. Un bon béton requiert une granulométrie bien étagée, là, on cherche volontairement à casser un peu la cohésion en ménageant un trou dans la granulométrie.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour les perce-oreilles, nous avons installé des petits pots ronds en terre posés sur le sol, avec de la paille dedans (mais je pense qu'il me semble avoir vu qu'il fallait plutôt les suspendre à l'envers ?)
    C'est ce que j'ai vu passer aussi comme info. Je n'ai point encore testé...
    Par contre, pour les nichoirs à abeilles solitaire et à syrphes et chrysopes, là, je ne sais pas quoi faire.
    Au plus simple, bottes bien serrées de tiges de sureau longues de 30cm, certaines horizontales et d'autres verticales. Suspendu pour que cela ne prenne pas trop d'eau ni ne pourrisse trop vite, suspendues. Tu peux aussi laisser dans un coin à même le sol quelques buches de bois mort putrescible (hêtre par exemple). Certains xylophages le coloniseront, et leurs galeries de dimensions variées seront colonisées par d'autres insectes.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    plusieurs des pommiers ont subis des attaques de pucerons cendrés qui ont limité leur développement
    Aïe. Gaffe en fin de saison aussi au tigre du poirier. Avec "l'aide" des 2 sécheresses de cet été, ces sales petites bêtes ont l'air de rien flingué presque toutes les feuilles de mon petit pommier
    Ce matin 4,5°C. Dure dure, la météo de cette année!

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #62
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mon premier verger

    A propos d'hôtel à insectes, il y a une publi terre vivante/4 saisons du jardinage sur facebook avec un petit plan et des explications du type d'habitat vs. type d'insecte. Tu prévois d'en faire un?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #63
    Philou67

    Re : Mon premier verger

    J'aimerais bien trouver le temps (pour l'instant, j'ai lancé la fabrication des mangeoires à oiseaux). Un lecteur a posté à cet effet cette petite galerie photo :
    http://picasaweb.google.fr/boubou228/CagesAuxOiseaux#

    Je précise au passage que ce printemps, pour la première fois, deux de mes trois nichoirs ont reçus des locataires (mésanges bleues, alors que le trou, pour l'un d'eux, étant prévu pour des mésanges charbonnières).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. mon premier dessin
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2007, 18h28
  2. Mon premier roman
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 20h57
  3. Mon premier astéroïde...
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 01h33
  4. MOn premier téléscope
    Par invite9403726f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2006, 09h12