J'ai l'intention de planter une haie pour clôturer mon terrain et me préserver du regard des voisins.
- Le thyua est vraiment le type de haie que j'apprécie. En plus ça pousse vite. Hélas je viens d'apprendre que le nombre de personnes allergiques aux pollens de thyua est important. Je n'ai donc plus envie d'en planter par précaution pour les enfants et ma femme qui est déjà allergique à beaucoup de choses. Même à moi parfois...
Une haie de buis me tente mais la haie n'atteindra jamais les 2,5 mètres de hauteur.
bonjour
tu peut prendre du laurier du causasse (feuille persistant )qui peut sans pb atteindre des hauteurs de 2 mètres en 3ou4ans (en choisissant des sujets de 60/80 cm de haut pour avoir une haie "carrée sur le haut ")
le thuya me fait penser a un mur en beton que l'on a peint en vert ,qu'ils soit atrovirens ,ou que ce soit des lLeylandii
mais pourquoi ne pas prendre des haie colorées ,
il y a une multitude de plantes qui sont persistantes ,qui poussent relativement vite,qui fleurissent,qui sont ou non odorante, qui sont facile a entretenir ,
eleagnus,laurier du portugal ,laurier sauce (et oui ),osmanthus,Choisya ternata,cotoneaster lacteus,aucuba,viburnum ,euonymus,photinia ,pour ne citer que ceux là.
mais je ne sait pas si ils provoque des allergie ,mais c'est tellement plus joli a voir .
a+
Dernière modification par bougadul ; 20/01/2009 à 21h47.
Motif: precision
20/01/2009 - 22h19
lenicF1
Re : Haie sans allergie au pollen
Merci pour votre réponse. En plus cela me permet de remettre en question la couleur de ma haie.
Par contre est-ce que quelqu'un connaît les risques d'allergies avec les pollens des plantes proposées par Bougadul?
Franchement je vous tire mon chapeau car je suis incappable de retenir tous ces noms de plantes. J'ai même constaté que j'avais chez moi du euonymus. Je ne sais même pas comment le prononcer...
Est-ce que quelqu'un connait les pollens et le risque d'allergie du photinia?
20/01/2009 - 22h42
lenicF1
Voici le lien que j'ai trouvé pour répondre à la suite de mes questions. Les autres ayant été traitées par Bougadul.
Je me suis trompé dans le copier collé. Je n'ai pas pris la bonne liste.
Abélia
Alisier
Amélanchier
Andromède du japon
Aubépine
Charmille
Chèvrefeuille
Cognassier du japon
Cornouiller
Erable champêtre
Forsythia
Fusain ailé
Groseillier à fleurs
Houx
Laurier tin
Lilas
Photinia
Pyracantha
Sorbier
Symphorine
Troène du japon
20/01/2009 - 23h14
bougadul
re
je prefere la seconde liste car avec la premiere tu aurait eu du mal ,ce sont des arbres
a tu tes renseignement ?
pour l'euonymus tu prononce é,o, ni,musss.
je suis tres tres tres mauvais en phonetique
a tu ete faire un tour sur le forum concerné par les allergie ?
a+
20/01/2009 - 23h43
bougadul
Envoyé par lenicF1
Je me suis trompé dans le copier collé. Je n'ai pas pris la bonne liste.
Abélia
Alisier
Amélanchier
Andromède du japon
Aubépine
Charmille
Chèvrefeuille
Cognassier du japon
Cornouiller
Erable champêtre
Forsythia
Fusain ailé
Groseillier à fleurs
Houx
Laurier tin
Lilas
Photinia
Pyracantha
Sorbier
Symphorine
Troène du japon
re
pour l'albisia il existe en semis persistant
l'alisier est un arbre
l'amelanchier a des petites fleurs blanche et ses fruits sont comestible (goût de fraise et framboise mélangée) et il est caduc
l'andromede du japon (pieris) demande une terre dite de bruyère (acide )
l'aubépine ,est caduc ,fleuris blanc et a des épines
la charmille garde ses feuilles marron en hiver et ne les perd qu'au printemps lors de la sortie des bourgeons
le chèvrefeuille a besoin d'un support ,c'est une plante "grimpante "
le cognassier du japon a les jeunes pousses rouge puis elle deviennent verte ,ses fleurs sont rouge et il est caduc
le cornouiller et l'erable sont caduc
le Forsythia est le premier a fleurir au printemps ,sa fleur est jaune ,il est caduc
le Fusain ailé (euonymus) est caduc mais certaine variété sont persistant .
le Groseillier à fleurs est caduc
le Houx est persistant
le Laurier tin (viburnum) est persistant et fleurit blanc/rose
le lilas ,je pense que tu connaît
le Photinia est persistant et apparemment non allergène
le Pyracantha est persistant et les merles adore ses fruits qui peuvent être rouge ou orange suivant les variété
le Sorbier est plutôt un arbre
la Symphorine est caduc et attention au fruits avec les enfants
le troëne est persistant et idem a la symphorine ,les fruits sont toxique
voila quelque explication rapide
a+
20/01/2009 - 23h47
bougadul
re ,encore moi
tu peut aller voir ce site ,il est sympa,donne de bonnes explication
a+ http://nature.jardin.free.fr/
Merci pour ton site il est vraiment très bien.
Je suis allé voir ton lien sur le forum 'futura-sciences allergies' mais je n'ai pas encore ouvert une nouvelle discussion. J'ai déjà appris beaucoup en lisant les discussions existantes.
Grâce à toi je vais avoir une belle haie...
21/01/2009 - 20h55
bougadul
bonjour
de rien,
a+
12/08/2009 - 00h13
JDM
Bonjour,
c'est très simple: pour une haie ne provoquant pas d'allergie au pollen, il suffit de ne planter que des arbustes dioïques femelles (If femelle, génévrier femelle, houx femelle, ...).
Il faut au moins éviter les arbustes à pollen volatile très allergisant. Voir le classement sérieux OPALS de Mr Thomas Ogren.
( http://www.allergyfree-gardening.com )
12/08/2009 - 00h46
Yoghourt
A part ça, le choix d'une haie bocagère hétérogène ravira les yeux par son côté changeant, ainsi que les auxiliaires de jardin, tout en demandant un entretien minimal et en ne coûtant quasi rien. (viorne aubier, cornouiller, houx, sureau, etc.).
Attention, l'if est toxique (y'à pire, mais bon), et les ifs mâles produisent une quantité de pollen très importante.
Bonsoir,
pour se préserver des regards des voisins, la haie devra être opaque toute l'année ce qui implique un feuillage persistant. Près de la maison, il sera important de ne mettre que des persistants dioïques femelles si on ne veut pas d'allergies.
Mais ce qu'on oublie en général, c'est qu'une haie opaque ne protège pas bien du vent quand il vient de cette direction: il se produit un remous plus important donnant l'impression d'un vent encore plus fort. Il est donc important du côté du vent dominant d'espacer les arbustes pour laisser passer un peu de vent entre eux ce qui diminue le remous fait par l'obstacle et donne l'impression de moins de vent dans le jardin.
A distance de la maison une viorne aubier ou lantana c'est bien car le pollen est peu volatile et il faut quasi renifler les fleurs pour avoir une allergie.