Entretien yucca ... crève-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Entretien yucca ... crève-t-il ?



  1. #1
    invite08260ebe

    Entretien yucca ... crève-t-il ?


    ------

    Bonjour, j'ai récupérer il y a environ 2 mois un yucca assez joli.

    Je l'ai rempoté et placé devant ma fenêtre mais j'ai l'impression qu'il crève. Les feuilles extérieures se plient, blanchissent et deviennent sèche au fur et à mesure du temps ... obligé de les couper ou arraché j'ai un pied qui limite "dépouillé".

    Je ne sais pas ce que je fait de mal ? je l'arrose tous les 15 jours avec je pense trop d'eau : 50 à 75cl

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bougadul

    Re : entretien yucca ... crève-t-il ?

    bonjour
    un petit tour sur g....e ,tu tape Yucca éléphantipes

    et voila
    http://www.greenquest.com/mainvert/p...ntes/yucca.htm
    tu tape culture yucca et hop
    http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_yucca.php3
    et aussi
    http://www.jardins-interieurs.com/v3...p?id_plante=46
    et aussi
    http://gardenbreizh.org/forum/viewto...phantipes.html

    avec tout ça tu devrais t'en sortir
    a+

  3. #3
    sososo

    Re : entretien yucca ... crève-t-il ?

    Bonjour,
    Pas trop d'eau pour le yucca, il n'en a pas besoin énormément. J'ai eu le même problème, je l'ai changé de pot et de terre, j'ai oté toutes les vilaines feuilles, l'ai changé de place et il est reparti. Il aime être dehors l'été et l'hiver tu le rentres ou laisse dehors à l'abri des courants d'air. Besoin de lumière

  4. #4
    invite08260ebe

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    re,

    bon problème il ne reprend pas ... les feuilles jaunissent au fur et à mesure et elles tombent.
    Je me demande si ce n'est pas parce qu'il est juste devant ma fenêtre, du coup il se prend les rayons du soleil directement sur lui ... d'après vous ? même si le soleil passe à travers des rideaux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sososo

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    Bonjour,
    Le yucca ne craint pas le soleil mais à travers une fenêtre ce n'est peut-être pas bon? Aucune idée. L'été je le mets sur ma terrasse en plein soleil jusqu'à environ 15h et il est bien plus beau que quand je l'avais à l'intérieur.
    As-tu coupé toutes les mauvaises feuilles?
    Parfois il suffit de changer la plante de place, elle ne se plait pas forcément partout.
    Et puis de la patience!
    A moins qu'il est une maladie? je ne suis pas experte en plante verte et ne suis pas d'une trés grande aide, désolée.
    Bonne soirée

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    Il faudrait peut-être vérifier aussi s'il n'y a pas de pourriture bactérienne à l'aisselle des feuilles, et si les racines sont en bon état.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invite09876456789221
    Invité

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    bonsoir,

    Ce qui serait intéressant c'est de savoir où et comment il a été récupérer, car y'a deux mois c'était en plein hiver, et s'il était sur le bord de la route c'est le choc pour une plante comme celle-là. Et n'oublions pas le transport, vu la grandeur ça pas du être facile pour le protéger du froid.

    C'est typiquement les problèmes que l'on peu rencontrer quand on achète en hiver une plante d'intérieur venant d'hollande par exemple et qui est cultivée sous des lampes à sodium quasiment 24h/24h et boostée à l'engrais. Après chez nous c'est plus la même chose et le cas s'aggrave si on transporte la plante avec une partie qui se promène à l'air libre sans aucune protection avec des températures pas forcément négative mais très basse.

    Mais ne désespère pas y'a toujours un espoir.

  9. #8
    siana2005

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    Bonsoir,
    juste un retour d'expérience. Chez moi c'est plancher chauffant donc toutes mes plantes sont surélevées. J'ai offert un yucca énorme à ma belle soeur à noêl et aussi plancher chauffant, les feuilles jaunissaient à tour de bras. Elle l'a surélevé, plus de souci.
    Si vous êtes en appart à l'étage, vous devez avoir pas mal de chaleur qui arrive des apparts de l'étage inférieur, cela pourrait être une piste, pourquoi pas?

  10. #9
    invite08260ebe

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    J'ai obtenu ce yucca par un amis qui travail chez un grossiste en fleurs ... par conséquent avant d'arrivé chez moi il me semble qu'il était en chambre froide.

    En fait, je suis parti une semaine en vacance et j'ai malheureusement oublié d'ouvrir les volet ... le pauvre est resté une semaine dans le noir. beaucoup de feuilles avaient jaunies. Je les ai enlevée + enlevée les feuilles noires au centre de chaque "pousses".
    Le yucca était bien vert bien que dégarnis ... 3 jours ont passé et les feuilles inférieures jaunissent et meurent !

    Bizarrement cela ne le fait que sur le plus gros pied, le plus haut qui est directement en contact des rayons du soleil (à travers des rideaux) ... je me demandais si le soleil ne pouvais pas faire bruler les feuilles ?!

    Niveau disposition il se situe dans la zone, au pied, la plus froide de mon appart' car en dessous il n'y a pas d'appartement, uniquement l'entrée de l'immeuble (donc non chauffées).
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    arnolabuche

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    le yucca que tu présentes est une bouture,
    évidemment, l'enracinement est difficile vu la taille du tronc!!!
    la plante produit des feuilles avec la sève déjà présente et ensuite elle dépérie car l'enracinement est beaucoup trop faible.
    un bon yucca doit etre issue d'une bouture beaucoup plus petite : je dirais d'un tronc de 3-4 cm maxi.
    alors un conseil :
    si ta plante meurt ne prends plus "ces troncs plantés dans un pot"
    mais une vértitable plante facilement trouvable chez les horticulteurs.
    a+

  12. #11
    invite08260ebe

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    Donc la concrètement que dois-je faire à part attendre qu'il crève ?

  13. #12
    arnolabuche

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    Surtout attendre que le terreau soit sec avant d'arroser pour éviter tout départ de pourissement.Une bonne exposition (pas plus de 2 mètres d'un fenetre)
    mais bon, franchement ce genre de végétaux à un durée de vie de deux ans...
    Sauf miracle, je suis quasi persuadé qu'il est condamné.
    De toute manière, je me répète, ce n'est pas une plante mais bel et bien des troncs plantés dans la terre.
    Plus qu'a prier et voir dépérir en espérant des jours meilleurs.
    bye

  14. #13
    laurier55

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    Citation Envoyé par arnolabuche Voir le message
    Surtout attendre que le terreau soit sec avant d'arroser pour éviter tout départ de pourissement.Une bonne exposition (pas plus de 2 mètres d'un fenetre)
    mais bon, franchement ce genre de végétaux à un durée de vie de deux ans...
    Sauf miracle, je suis quasi persuadé qu'il est condamné.
    De toute manière, je me répète, ce n'est pas une plante mais bel et bien des troncs plantés dans la terre.
    Plus qu'a prier et voir dépérir en espérant des jours meilleurs.
    bye
    bonjour,

    heu ... peut-être que quelquefois les troncs ont pu s'enraciner ?? personnellement je crois que les plantes reniflent ce que nous pensons à leur propos ...enfin quelquechose comme ça et j'espère que Fenir a continué à dorloter son yucca...sans trop l'inonder ? merci d'envoyer des nouvelles ...je viens d'acquérir des yuccas de la même famille et je commence à m'inquiéter à lire cette affaire de "troncs plantés ...

  15. #14
    laurier55

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    P.S. j'ai remarqué également que le même yucca (pas en tronc ) n'aime pas du tout le soleil qui fait jaunir les feuilles qui sont de son côté et surtout ce que j'ai compris je crois c'est qu'il ne faut pas que la terre soit humide en permanence mais que la plante puisse s'abreuver seule (un bout de chiffon entre l'eau et la terre fait très bien effet)

  16. #15
    inviteb4fdbc43

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    bonjour

    Ton Yucca a tout simplement trop d'eau!!Arrosage 1 fois par semaine ca suffit .Quand une plante pousse pas 2 causes soit le terrain ne lui convient pas soit l'endroit.Il était surement en plein soleil dans une serre et chez toi il n'en a pas assez + trop d'eau entraine jaunissement.
    Les plantes ont horreur du stress!!

  17. #16
    invite0b384758

    Talking Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    bonjour a toutes et a tous ! moi c'est stephane . je possede un yucca 70 cm de haut . le probleme c'est que tout en haut il est tout sec et n' a plus aucune feuille depuis deja quelques mois . la partie basse du tronc j'usqu'au milieux est dure et la partie du milieux vers le haut est plus molle ! (chauffage au sol) je l'ais a present changer de place, surelever , moin arroser ! et une nouvelle pousse tres jolie de 15cm a present , bien verte est sortis du pied ! je pense qu'il va repartir ! MAIS QUE DOIS JE FAIRE POUR LA PARTIE PLUS HAUTE qui est molle et seche , et le tronc du haut a la moitié est moin dure ! dois je le couper a la moitié ? je n'ais qu'un seul tronc !
    j'attend vos conseil :a bientot !

  18. #17
    invite0c43ea15

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    bonjour Stéphane,

    de belles photos valent mieux que de longs discours

  19. #18
    inviteb4fdbc43

    Re : Entretien yucca ... crève-t-il ?

    bonjour sierra 28

    tout ce qui "pas bon" tu le coupes cela donnera d'autant plus de force à ta nouvelle pousse

Discussions similaires

  1. [Thermique] entretien
    Par invitea701d3dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 15h32
  2. entretien CD
    Par invite2f1cc089 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 18h08
  3. Entretien CD
    Par invite2f1cc089 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 19h00
  4. entretien
    Par invite5eac0347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2005, 17h03
  5. Entretien
    Par invitee5a87270 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2005, 22h12