Réhabiliter un verger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réhabiliter un verger



  1. #1
    invite6967902a

    Réhabiliter un verger


    ------

    Bonjour,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum. Et j'ai besoin de conseil concernant la réhabilitation d'un verger.
    En effet, propriétaire d'une maison depuis 9 mois, j'ai acheté en même temps un verger non-attenant qui se trouve dans des coteaux.

    L'ancien propriétaire l'avait laisser à l'abandon depuis plus de 2 ans. Je vous laisse le soin d'imaginer dans quel état je l'ai trouvé.

    Brousse de 2 mètres de haut, rejets divers (fruitiers, erables, rosiers sauvages...).

    Après un bon débroussaillage, je voudrais remettre le terrain en état aujourd'hui. Il y a environ 15 cm de terre végétable avec en dessous de la terre "glaise" très humide. Le sol est bourré de sources.

    En surface il reste sur 5 cm environ tous les plants que j'ai enlevé à la débroussailleuse.

    Ma question est la suivante:

    Etant donné que nous sommes déjà fin mars, dois-je retourné la terre au motoculteur, puis à la fraise ensuite et laisser la nature faire le reste pour cette saison ou dois-je régulièrement tondre et ne retourner tout le terrain qu'en automne ?

    Pour la tonte, sachez que la base de la brousse restante à des moceaux jusqu'à 3cm de diamètre.

    Le but étant à terme d'y faire un espace de vie vert dans lequel j'ajouterai des fruitiers.

    Merci

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Rehabiliter un verger

    bonjour
    si tu a des rejet ,je te déconseille le motoculteur (charrue) a moins que tu veuille t'user la santé en le soulageant en permanence due au racines ,le plus sage a mon goût ,mais qui serra long est d'arracher les plus gros rejet a la bêche ,et d'entretenir le sol par tonte .
    chose a savoir ,tout les rejet et autre pousse que tu a "ratiboiser" vont avoir envie de se "venger" il vont repousser de partout !!!
    d'où la tonte ,du moins pour cette année
    a+

Discussions similaires

  1. Mon premier verger
    Par Philou67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/10/2010, 11h49