Désèchement des cucurbitacés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Désèchement des cucurbitacés



  1. #1
    invitecb70ab37

    Désèchement des cucurbitacés


    ------

    Salut,

    Dans mon jardin potager, les concombres, courgettes, melons et potions se sont déséchés, les feuilles blanchissent puis la plante meurt. Pourtant toutes portent encore des fruits.
    Par contre les bettes, tomates, poivrons et salades se portent très bien (merci pour elles).
    L'été ayant été particulièrement chaud et sec, nous avons arrosé tous les jours et parfois même matin et soir.

    Quelqu'un aurait-il explication de ce désèchement? Trop d'eau ou pas assez?
    Merci d'avance.

    Stéphane

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Plusieurs possibilités...
    Toutes les plantes atteintes étant des cucurbitacées tu peux avoir eu affaire à un méchant virus qui s'est attaqué aux feuilles de tes pauvres plantes (comment s'est passé ce "blanchiment"??? progressif? En mosaïque?). Le virus pouvant être lui-même favorisé par les conditions climatiques.

    Une autre possibilité est effectivement un problème au niveau des racines. Difficile de dire sans les voir si c'est un problème de pourrissement ou de désèchement. Il faudrait regarder les racines elles-même. Un risque d'arroser trop une plante est qu'elle meure ensuite paradoxalement de soif: si on arrose pas mal on limite le développement racinaire: les racines restent faibles et en surface, et lorsque le sol se désèche la plate souffre de soif...

    Enfin il faudrait voir comment a été réalisé l'arrosage: si les feuilles se sont retrouvées avec des gouttes d'eau en plein soleil, il se peut que le soleil les ait alors grillées (je crois que les gouttes d'eau font alors "loupe").

    K.ourgette
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Damon

    Salut Steph,

    J'ai la même chose chez moi, mais j'ai l'impression que c'est normal, c'est chaque année la même chose à la même période, c'est un truc connu... zut je ne tombe plus sur le mot...




    Attends ça me revient...




    Oui, c'est cela, ça s'appelle l'automne.

    Sérieusement cela me semble normal vu la saison, cela fait environ 10 jours que le phénomène a commencé chez moi et vu que cela correspond avec la saison, je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    invitecb70ab37

    Citation Envoyé par Damon
    Oui, c'est cela, ça s'appelle l'automne.


    Salut,

    D'après mon calendrier, nous sommes toujours en été. Pas en Belgique?

    C'était aussi une des possibilités retenues, c'est pourquoi ton commentaire sur la fin des fleurs pannées a retenu mon attention et m'a poussé à écrire ce fil. Ce qui m'étonne, c'est que les plantes avaient commencé à faire plein de fruits et qu'ils restent là et ne grandissent plus (on aura des cornichons au lieu de concombres).
    Nous avons pris garde de ne arroser les feuilles, donc je ne retiens pas cette hypothèse. J'ai aussi pensé au virus (fatalement) mais toutes les plantes ont été touchées en même temps, or les potirons p.ex sont en-dehors du jardin (sur un tas de compost) et se déssèchent en même temps. Aussi, toutes les feuilles pratiquement sont touchées en même temps et la plante meurt très lentement. Voilà plusieurs semaines que les premières feuilles ont été blanchies et certaines plantes sont toujours là.

    Je devrais lancer un sondage pour voir combien sont en faveur de la théorie de l'automne.

    Stéphane

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 16h35
  2. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 19h40
  3. Des formes,des théories,des comportements en équation..
    Par invitea12667f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 21h52
  4. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 18h47
  5. Des tenseurs, des matrices et des transformations de Lorentz...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/12/2005, 20h02