les fourmis devorent mes fraises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

les fourmis devorent mes fraises



  1. #1
    danarbraz

    les fourmis devorent mes fraises


    ------

    bonjour
    que puis-je faire pour que les fourmis ne mangent pas les fraises a ma place?
    merci

    -----

  2. #2
    st20

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Une solution, plantez plus de fraisiers...Moi, aussi, entre les limaces, le printemps humide et les fourmis, j'ai perdu pas mal de fraises mais maintenant, elles se calment et à part quelques petits trous sur certaines fraises, on arrive à avoir une belle production...

  3. #3
    inviteb4fdbc43

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Bonjour

    Les fourmis ne mangent pas les fraises,elles n'ont pas de mandibules assez puissantes pour les abimer. Soit elles viennent se désaltérer ou se nourrir le sucre qui sort des trous que d'autres insectes ont fait. Soit elles sont attirés par les pucerons dont elles consomment le miellat qu'ils produisent. Le mal vient d'ailleurs.

  4. #4
    danarbraz

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    merci pour vos reponse
    j'ai trouve des fourmis a l'interieur de la fraise mais ,je n'ai pas vu de pucerons ou autres otes indesirables
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fdbc43

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    certains insectes ne sortent que la nuit. Peut être qu'elles sont attaquée la nuit par des limaces ou d'autres insectes .http://www.gnb.ca/0171/20/0171200002-f.asp

  7. #6
    danarbraz

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    merci,je vais etudier ça
    je sais deja que ce n'est pas les limaces ,j'ai teste avec des granules,mes je vais recommencer, car depuis hier, il pleut.
    merci@+

  8. #7
    kinou72

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Bonjour Dan66,

    comment une fourmi dépourvu de mandibules, donc incapable de grignoter une fraise bien tendre, est-elle capable de me mordre (quand on marche sur une fourmilière, on se fait attaquer et ce ne sont pas des chatouilles ...) ????
    ça m'étonne un peu quand même ... ou alors notre peau est encore plus tendre qu'une fraise (au secours, je deviens flasque !!!) !

    à+

  9. #8
    f6bes

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Bonjour Dan66,

    comment une fourmi dépourvu de mandibules, donc incapable de grignoter une fraise bien tendre, est-elle capable de me mordre (quand on marche sur une fourmilière, on se fait attaquer et ce ne sont pas des chatouilles ...) ????
    Bjr à toi,
    Hum , faut pas lire en courant .
    DAN n'a dit que la fourmi n'AVAIT PAS de mandibule,

    MAIS ,

    "....,elles n'ont pas de mandibules assez puissantes..."

    C'est tout de meme différent de ...."dépourvu".

    A+

  10. #9
    kinou72

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Bonjour !

    oups ... ... je suis désolée (même pas cap' de lire correctement) !
    néanmoins, je suis étonnée qu'une fourmi puisse me mordre, et ne soit pas capable de "mordre à pleines mandibules" des fraises bien tendres !

  11. #10
    inviteb4fdbc43

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Bonjour
    Mandibules ou pas mandibules assez puissantes, à ma connaissance les fourmis n'attaquent pas les fraisiers directement. Les fraisiers sont souvent remplies de pucerons et les fourmis préfèrent se nourrir du miellat des pucerons ou du sucre qui peut perler lors de blessures sur les fraises occasionnées par d'autres insectes.
    Mais c'est pourtant vrai qu'elles peuvent nous piquer!! alors bon j'ai ,pas d'explication sauf qu'elles préfèrent peut être "boire " du sucre que manger des fraises où se trouvent certes du sucre mais aussi d'autres substances (protéines)dont elles ne tirent aucun bénéfice.

  12. #11
    inviteb4fdbc43

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Bonjour

    Après une petite recherche sur le net paraitrait que les fourmis se nourrissent avec leurs mandibules mais piquent avec leurs rostres! ceci expliquant cela....

  13. #12
    invite387700d2

    Lightbulb Re : les fourmis devorent mes fraises

    je pense que il vaudrait mieu faire un " habitat pour fraises " car ton potager est a la vue de ces petites betes qui adooooorent tes fraises et tes legumes ! donc je te conseille de fabriquer une petite cabane ou une petite serre avec une porte reservee a toi meme bien sur ! sa prendra peut etre un peu de temps, de patience, de SOUS et de difficulté, je sais ! mais je pense que avec sa, les fourmis ! pas la peine d'etre comme sa devant tes fraises en t'adresssant aux fourmis ! :

    bye

  14. #13
    invite40adee28

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    j'ai déjà eu le tour , il faut mettre soit du mare de café au pied ou des rondelles de citron sur leurs passage ensuite du liquide vaisselle ça marche très bien aussi .

  15. #14
    inviteaa82fbfc

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Bonjour,
    Je suis nouvelle dans ce forum et suis adepte des jardins en carré.
    Pour que mes fraises poussent bien et qu'il y a très peu de parasites. Je sème des oeillets d'inde ou capucine entre. Cela attire les pucerons et autre. Et en plus cela fait jolie !!!

  16. #15
    goel22

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Les trous dans les fraises sont souvent faits (Chez moi du moins) par des amateurs à plumes!
    Avez-vous essayé les arceaux et le filet?

  17. #16
    inviteaa82fbfc

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Non mais je sais que mon père (très adepte de jardin) piquait dans la terre des supports pour fixer des CD pour chasser les oiseaux

  18. #17
    danarbraz

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    c'est bien des fourmis qui les mangent,pas de doute.
    il y a un filet,et comme mon père ,j'ai mis des cd.
    je vais essayer,des aujourd'hui le café.
    merci pour votre aide

  19. #18
    invite844287ce

    Re : les fourmis devorent mes fraises

    Essayez un panneau de sens interdit ?...

Discussions similaires

  1. Problemes avec les fraises
    Par invite4d7c59dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 15h22
  2. les fourmis
    Par invite427357df dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 22h43
  3. Les Nobels sont aux fraises!
    Par invitee7a561a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 14h15
  4. TPE : les supercolonies et les fourmis
    Par inviteff1418e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2003, 14h43