Vieux cerisier : champignon dans le tronc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vieux cerisier : champignon dans le tronc



  1. #1
    kinou72

    Vieux cerisier : champignon dans le tronc


    ------

    Bonjour,

    l'an dernier, nous avons remarqué un champignon (lignivore ?) dans le tronc de l'un de nos vieux cerisiers. Mon mari l'a retiré, a nettoyé la cavité (il a un peu forcé sur le nettoyage mais le bois était comme une éponge sèche mais molle ... j'ai dû l'arrêter ! voir photo avant / après), j'ai badigeonné l'intérieur, le bord et l'emplacement d'un chancre avec un mélange d'eau / purin de consoude / purin de prêle / chaux agricole / bouillie bordelaise (ça, c'est mon côté apprenti sorcière).
    Voilà pour les faits ...
    Cette année, il a eu l'air de très bien se porter ... nous avons eu bp de cerises délicieuses. Donc à priori, on ne lui a pas fait trop de mal.
    Mais il penche toujours et énormément (pas remarqué si davantage qu'avant).
    J'ai quand même un peu peur de l'avoir fragilisé avec ce gros trou et je me demande si il ne risque pas de tomber ...
    - Qu'en pensez-vous ?
    - a-t-on bien fait (oui ou non : on le saura pour les prochains arbres présentant la même chose)
    - faut-il prévoir une énorme béquille ?
    - faut-il remplir le trou béant avec quelque chose pour empêcher que ça revienne, ou pour empêcher les rongeurs de s'y nicher ?

    merci pour vos avis et conseils !

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Vieux cerisier : champignon dans le tronc

    malgré les soins que j'ai prodigués, mon cerisier a subi la même attaque de champignons et a mis 3 ans pour mourir.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Vieux cerisier : champignon dans le tronc

    Idem chez moi, il avait l'air de ne pas trop mal se porter et il est tombé pendant le passage de xynhia... Pourtant ça n'avait pas tellement soufflé par chez moi (40-50 km/h).

  4. #4
    kinou72

    Re : Vieux cerisier : champignon dans le tronc

    Bonjour,

    bon .... il n'y a plus qu'à attendre qu'il meurt .... c'est bien triste car j'ignore de quelle variété il s'agit, mais ses cerises sont vraiment délicieuses ...
    j'avais pourtant lu quelque part (mais où donc ????) que si l'on arrivait à bien retirer le champignon et qu'il ne se propageait pas, on pouvait sauver l'arbre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Vieux cerisier : champignon dans le tronc

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Bonjour,

    bon .... il n'y a plus qu'à attendre qu'il meurt .... c'est bien triste car j'ignore de quelle variété il s'agit, mais ses cerises sont vraiment délicieuses ...
    j'avais pourtant lu quelque part (mais où donc ????) que si l'on arrivait à bien retirer le champignon et qu'il ne se propageait pas, on pouvait sauver l'arbre...
    Tu as peut-être une chance mais vu la taille du trou, il me parait déjà bien atteint.
    Par contre tu peux essayer de le greffer ; ou peut-être bouture ou marcotage mais c'est compliqué avec les arbres à noyau, tu ne perds rien à essayer (à part un ou deux m² de terrain)

  7. #6
    kinou72

    Re : Vieux cerisier : champignon dans le tronc

    Effectivement, cela peut être une consolation !
    il y a une petit cerisier à qq mètres, qui a poussé tout seul. j'ignore si il s'agit d'un rejet, ou si c'est un noyau abandonné par un merle (dans le cas du noyau, 1/4 risque que ce soit de ce cerisier, car nous en avons 4 en tout).
    si il s'agit d'un rejet issu de ce cerisier, puis-je l'utiliser comme porte-greffe avec un greffon prélevé sur ce même cerisier ?
    merci !

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Vieux cerisier : champignon dans le tronc

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Effectivement, cela peut être une consolation !
    il y a une petit cerisier à qq mètres, qui a poussé tout seul. j'ignore si il s'agit d'un rejet, ou si c'est un noyau abandonné par un merle (dans le cas du noyau, 1/4 risque que ce soit de ce cerisier, car nous en avons 4 en tout).
    si il s'agit d'un rejet issu de ce cerisier, puis-je l'utiliser comme porte-greffe avec un greffon prélevé sur ce même cerisier ?
    merci !
    Oui, tu peux l'utiliser comme porte greffe pas de soucis.

Discussions similaires

  1. Champignon trouvé dans jardin
    Par inviteeac98677 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 22h22
  2. Sauvetage très vieux cerisier
    Par invite22e3cb45 dans le forum Jardinage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/06/2010, 22h34
  3. Champignon: un petit grêle et strié, sur un tronc...
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2008, 14h03
  4. Champignon à identifier dans le jardin du cimetière
    Par jpghiena dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 22h22
  5. cerisier en fleurs
    Par invitefa08b98c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 07h55