cultiver sans travailler le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

cultiver sans travailler le sol



  1. #1
    invite4e99a67d

    cultiver sans travailler le sol


    ------

    bonjour
    j'ai décidé cette année de faire un potagé sans travailler le sol;je me suis documenté mais je souhaiterais quand meme une opinion public sur ma question de ces temps-ci.
    le terrain n'a jamais été travaillé,c'était un bancel qui était fauché une fois par an;je lui ai apporté algues et fumier de cheval,juste déposé sur lui,le froid n'est pas fini et je me demandais pour le préparer d'avantage si je le couvrais de feuille ou d'une bache afin que les "bestioles fassent leur travail a l'abri avant la période de repiquage.
    je sens que c'est juste, qui connait cette culture et peu me dire ses expèriences,merci.sgg

    -----

  2. #2
    douarn

    Re : cultiver sans travailler le sol

    bonjour,
    je peux juste vous faire part de mon expérience bretonne. J'y avais un potager (surface : 40m2) que je couvrais de pelouse (surface tondue : 200m2). J'ajoutais mon compost "ménager" en fin d'hiver ainsi que des feuilles en automne. L'idée étant de faire un mulch d'au moins 5 cm pour étouffer les adventices et alimenter la macrofaune du sol. Resultat, plein de vers de terres et le seul moment où je devais "remuer la terre" c'était pour butter et récolter les pommes de terre. L'alternance des cultures était donc la suivante :
    A l'année 1 :
    parcelle A : 20 m2 de pomme de terre puis poireaux et haricots verts
    parcelle B : haricots verts, maïs tendre associé à des manges-touts grimpants, tomates et autres légumes d'été
    avant le 15 sept, mise en place d'engrais verts (moutarde blanche)
    A l'année 2 on inverse les cultures des parcelles A et B

    J'avais aussi essayé une fois avec succès de faire des pommes de terres (charlotte) sous carton directement dans la pelouse, sans labourer :
    - on défait des cartons ondulés ocre (non colorié) sur une bande d'1 m environ que l'on maintien avec quelques cailloux
    - ménager des trous dans cette bande de carton (peu esthétique pour l'instant, mais c'est temporaire) pour insérer vos plants dans la terre jusqu'à environ 15 cm sous terre
    - pas de buttage, les cartons préservent les tubercules de la lumière tout en commançant à se dégrader par l'action de l'humidité et de la microflore du sol
    - Récolter à la fourche bêche en intégrant les quelques restes de cartons dans le sol, la place est libre pour le poireau

    Si quelqu'un d'ailleurs pouvait me dire si cette technique marche chez lui....
    Voila

  3. #3
    invite58706596

    Re : cultiver sans travailler le sol

    Bonjour Douarn,
    J'y avais un potager (surface : 40m2) que je couvrais de pelouse (surface tondue : 200m2). J'ajoutais mon compost "ménager" en fin d'hiver ainsi que des feuilles en automne.
    Depuis 2 ans (cette année comprise), je recouvre le jardin de BRF (bois, rameaux et feuilles principalement) sur une hauteur de 20 cm.
    Les lombrics reviennent en force...
    Au printemps, la terre est meuble et souple...
    Plus besoin de bêcher, un coup de fourche pour aérer la terre... Et en 3 heures , mes 40/45 m² sont prêts...
    Quand je pense à la sueur que je dépensais quand il fallait bêcher....
    Côté compost ménagers + un peu de tonte de pelouse, résidus du BRF du potager... Egalement des centaines de petits vers rouges sans oublier une microfaune importante...
    Si quelqu'un d'ailleurs pouvait me dire si cette technique marche chez lui....
    Pour les pommes de terre, j'ai essayé en les mettant sur le sol et recouvert d'un paillage léger... J'avais des pommes de terres qui germaient au mois d’août. Récolte de pomme de terre nouvelles au mois de novembre légèrement enfouis dans le sol...
    J'ai essayé avec des aiguilles de pins... Mais beaucoup moins probant...
    Jamais essayé ta méthode avec le carton... Les tiges trouvent-elles facilement la lumière...????

    Bien Cordialement
    PS : Taper "Claude Bourguignon" sous Google > 2 vidéos-conférences très très instructives... Un peu longues, mais bon....

  4. #4
    douarn

    Re : cultiver sans travailler le sol

    Je n'ai jamais cultivé sous BRF, mais la technique me semble très bonne. Si le sol voit sa quantité d'humus augmenter,je sais aussi que la transformation d'un matériau carboné (C/N élevé) dans le sol va théoriquement déclencher une "faim azotée" (les premières années) vis à vis de la végétation dont il faut tenir compte. Cet azote immobilisé ne sera relargué en partie au fur et à mesure de la minéralisation naturelle de cet humus.

    Oui les tiges trouvent facilement le trou dans le carton (diamétre : 5-8 cm). Les tubercules furent mis à 15 cm de profondeur environ. J'avais essayé cette technique une fois pour ne pas perdre de la semence de pomme de terre alors que je venais juste de déménager et que je n'avais pas le temps de me faire un coin potager en bonne et due forme. J'avais ainsi pu me débarasser de mes cartons à bon compte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e99a67d

    Re : cultiver sans travailler le sol

    merci Douarn pour votre réponse.sgg

  7. #6
    douarn

    Re : cultiver sans travailler le sol

    de rien, dites moi si cela donne de bons résultats ... à l'occasion

  8. #7
    jardinages

    Re : cultiver sans travailler le sol

    intéressante cette méthode du BRF, est-ce que cela suffit pour étouffer du chiendent bien installé ?

  9. #8
    invite4e99a67d

    Re : cultiver sans travailler le sol

    pas de problème..sgg

  10. #9
    invite58706596

    Re : cultiver sans travailler le sol

    est-ce que cela suffit pour étouffer du chiendent bien installé ?
    Perso, je ne crois pas... La vitalité de cette plante est énorme... De plus, elle entre en "dormance" pendant les froids... Sûrement l'affaiblir, moins de nouvelles tiges...
    Le meilleur moyen, un bâche opaque à la lumière...

  11. #10
    Larixd

    Re : cultiver sans travailler le sol

    Bonjour à tous (avec un petit salut particulier pour Amaty)
    Pour lutter contre le chiendent, planter des pommes de terre est efficace ; mais en traditionnel, pas avec la technique du carton.

  12. #11
    polo974

    Re : cultiver sans travailler le sol

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour à tous (avec un petit salut particulier pour Amaty)
    Pour lutter contre le chiendent, planter des pommes de terre est efficace ; mais en traditionnel, pas avec la technique du carton.
    Oui, parce qu'il faut tout retourner et du coup, on enlève les racines ...

    Question: le brf sur sol bien tassé, ça ameubli aussi le dessous (merci aux vers si oui), ou c'est juste la surface qui est meuble ???
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Larixd

    Re : cultiver sans travailler le sol

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Oui, parce qu'il faut tout retourner et du coup, on enlève les racines ...
    C'est du second degré ?
    Quand on passe le motoculteur dans un sol avec du chiendent, on coupe les rhizomes en petits morceaux et, du coup, on favorise l'invasion. Non, ce sont bien les PdT qui font concurrence et étouffent le chiendent.

  14. #13
    polo974

    Re : cultiver sans travailler le sol

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    C'est du second degré ?
    Quand on passe le motoculteur dans un sol avec du chiendent, on coupe les rhizomes en petits morceaux et, du coup, on favorise l'invasion. Non, ce sont bien les PdT qui font concurrence et étouffent le chiendent.
    Non, non, moi, j'en étais encore à la fourche-bêche... (assez petite surface)
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Larixd

    Re : cultiver sans travailler le sol

    OK, je comprends, mais si je devais retourenr mes 250m² à la triandine ...!!

  16. #15
    invite58706596

    Re : cultiver sans travailler le sol

    Bonsoir Amical Larixd & Polo,
    Question: le brf sur sol bien tassé, ça ameubli aussi le dessous (merci aux vers si oui), ou c'est juste la surface qui est meuble ???
    Oui, tout est ameubli...
    Je plante la fourche verticalement (40 à 45 cm) et je tire un peu (angle d'environ 30 ° pas plus) pour aérer un peu plus la terre et absorber le BRF restant en surface...
    Derrière un coup de râteau pour égaliser et enlever les résidus de BRF...
    En surface sous le BRF et autres déchets (tontes, tiges de fleurs, feuilles mortes) des petits verts rouges doivent dégrader une partie du BRF...
    Et les lombrics doivent compléter l'action en montant et descendant dans la couche de terre et emmener une partie des déchets digérés par leur mouvement... Ce qui doit expliquer la disparition progressive du BRF de la surface....

    Larixd, 220 m², effectivement ce n'est pas un petit jardin... L'aérer à la fourche ou à la triandine, cela doit être possible, mais recouvrir une telle surface de BRF... Cela demande du volume...Oups!!!!
    Je ne savais pas que la pomme de terre entrait en concurrence avec le chiendent... C'est bon à savoir...

  17. #16
    polo974

    Re : cultiver sans travailler le sol

    merci pour les infos, ça va peut-être me motiver pour pour transformé un carré d'herbe en carré de potager (mais là, 31°, il fait trop chaud )...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Cultiver sans terre ...
    Par invite6ef3e5fc dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 12h22