Cyprès Doré sèche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cyprès Doré sèche



  1. #1
    k66

    Cyprès Doré sèche


    ------

    Bonjour,

    Pendant 6 ans, ce Cyprès Doré a grandi assidûment et sans problèmes et depuis 2 ans il a séché le sommet, puis régulièrement c'est une branche, puis une autre. Il est bien arrosé et il n'y a pas de traces de bêtes ou parasites.

    Quelqu'un a une idée pour l'aider à bien être ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Cyprès Doré sèche

    un champignon.
    je couperais tout ce qui est mort.
    pour le traitement voir un spécialiste; Vraisemblablement il te conseillera de la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre.

  3. #3
    SuperTux

    Re : Cyprès Doré sèche

    Oui, c'est très certainement le fameux champignon "phytophthora" bien connus pour ses ravages sur les haie de thuya. A ma connaissance à part le "traitement maladie conifère" que l'on trouve dans les jardineries, il n'y a pas vraiment de remède (ou alors uniquement préventif).

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Cyprès Doré sèche

    éssaye l'aliette... mais a-priori, le phytophtora c'est chaud... pense aussi a arroser tes pieds de thuya en été... les conifères ça sèche, mais trois mois plus tard, chose que l'on prend pour le phyto alors que c'est seulement un manqued'eau estival... (quand il fait très chaud et sec, pas en ce moment donc. )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k66

    Re : Cyprès Doré sèche

    Malgré mes soins, il a fini par mourir. La souche déterré, j'ai constaté que la racine était entortillé en à peine 20 cm. C'est certainement la cause: une mauvaise habitude prise dans le pot de la pépinière. Chose que les jardineries doivent forcement savoir mais se gardent bien de le dire...

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Cyprès Doré sèche

    C'est effectivement bien connu. Les "nœuds" de racine peuvent amèner à un auto-étouffement suite à la croissance en diamètre des racines.

    La cause des nœuds est la rotation des racines quand elles atteignent la paroi du pot : ne pouvant progresser radialement, elle longe la paroi en tournant. Cela arrive quand la plante est restée trop longtemps pour le diamètre du pot. Pas une "mauvaise habitude", mais un simple effet mécanique.

    Il y a là limite escroquerie, effectivement, car l'effet sur les arbres se manifeste seulement au bout de quelques années. Et la garantie de bonne reprise (quand elle existe et a un sens) est en général d'un an au plus...

    Alors que c'est évitable. Rempoter à temps , par exemple. Certains pépiniéristes utilisent des sacs troués sur les côtés : les racines passent par les trous et meurent à l'air libre ; c'est mieux que les faire tourner en rond...
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/03/2013 à 19h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    k66

    Re : Cyprès Doré sèche

    Oui Amanuensis,

    T'as bien écrit ce que je pense.

  9. #8
    bioman1

    Re : Cyprès Doré sèche

    Oui, il ne faut pas seulement regarder le feuillage d'une plante pour apprécier sa qualité, il faut aussi observer les racines surtout chez les conifères qui supportent mal de rester trop longtemps en pot. Essaie d'acheter un conifère de petite taille en pot de 3 litres plutôt qu'un grand dans un petit container. souvent les petits rattrapent les grands et sont moins chers.

Discussions similaires

  1. Le cyprès en bois de chauffage ???
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2015, 21h30
  2. staphylocoque doré
    Par invitee85a7a3f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 09h18
  3. staphylocoque doré
    Par invitead852345 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 13h21