[Technique] Retenir et semer sur un talus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Retenir et semer sur un talus



  1. #1
    invitec9e58add

    Retenir et semer sur un talus


    ------

    Bonjour,
    J’ai un talu de 1.5 m x 30 m derrière ma maison :
    - pente 45% environ
    - en argile rapporté
    - faible exposition (ombragé)
    Une partie commence a été envahi « naturellement » par les herbes, une autre partie à toujours la terre apparente : elle se délite un peu plus à chaque pluie.
    Ma problématique est de retenir cette partie : on ma conseillé de mettre une toile de paillage (style synthétique verte tressée) mais il faudra ensuite faire des plans à travers : je vais en avoir pour plus de 500 euro de plant si je veux tout recouvrir (sa coute cher les plants !) et un temps considérable en main d’œuvre.
    Je cherche donc une plante qui puisse se semer sur le talus et non se planter et si possible :
    - qui soit esthétique
    - pousse rapide
    - rustique et faible entretien

    J’ai pensé à deux solutions totalement atypiques :
    1) recouvrir le talus d’une toile de paillage biodégradable épaisse et semer directement dessus (herbe ou autre) : les graines vont tenir mais est ce que les racine pourront pénétrer jusqu’au talus ?
    2) semer directement sur le talus et recouvrir d’un géotextile très fin (il en existe pour mettre sur le semis de gazon) qui permettront de retenir les graines le temps qu’elles prennent racines

    Questions : mes solutions sont elles possible quels semis utiliser ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    binome18

    Re : Retenir et semer sur un talus

    Bonjour,
    Si rien ne pousse sur le talus, c'est que ce n'est pas de la bonne terre !!! Je pense que semer par dessus ne donnera rien.
    L'idéal serait de rajouter un peu de terre végétale sur la talus, la tasser et semer ce que vous voulez ; herbe par exemple.

Discussions similaires

  1. Semer la paranoïa et la peur ... est-ce rentable ???
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/02/2019, 14h46
  2. 2 plantes d'un talus
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 16h21
  3. arranger un talus
    Par invitec8a012b7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 10h45
  4. Achat vieille batisse, mur contre talus sur 2 faces. Quelle isolation et chauffage
    Par invited1ad6285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 21h48
  5. Fruit d'un talus
    Par invitecf9eff03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 23h04