Bonjour,
raison de plus pour s'en passer.... quand au roundUp et à ses fabriquants, il est étonnant qu'ils trouvent encore des acheteurs... la nocivité et la dangerosité de leurs produits a été largement diffusée et ne se limiterait pas aux seuls méfaits écologiques...
Concernant les produits bio, personne n'a jamais dit qu'ils sont innofensifs. Ils sont simplement moins nocifs pour la nature et pour l'homme (s'il se protège normalement, bien sûr) tout en étant efficaces. Nous avons souvent tendance à penser à tort que ce qui vient de la nature est innofensif.
De manière plus constructive, il est nécessaire d'observer les herbes qui poussent seules (souvent appellées mauvaises herbes) car elles sont révélatrices de l'état du sol (acide, lourd...).. vous pourrez ainsi apporter le complément afin d'équilibrer votre sol ( ex: chaux pour sol acide), et vous débarrasser de ces envahisseurs. Attention toutefois à respecter les besoins de vos plantes en culture, apparemment des plantes de type méditerranéen qui affectionne plutôt les sols un peu calcaire et secs.
Cela ne vous empêche de protéger votre sol par la suite et d'éviter l'évaporation d'eau par un paillage. J'affectionne particulièrement le chanvre (à renouveller plusieurs fois dans la saison, en couche de 1à2 cm; pour l'instant je l'ai testé autour de mes plantations de fraisiers et j'en suis ravie mais je ne sais pas ce que cela donnerait autour de vos fleurs. j'ai abandonné les écorces de pin pour les raisons déjà évoquées dans la discussion. et puis, d'autres matériaux végétaux fleurissent chaque année afin de pailler et couvrir le sol autour de nos plantations.
Néanmoins, avant tout, vous devrez certainement arracher à la main vos mauvaises herbes pour pouvoir être sûr de vous en débarrasser... ca reste le plus efficace, le moins cher, et pas de risque de nocivité pour vous et votre jardin.

Poursuivez votre recherche :