prévention "mauvaises" herbes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

prévention "mauvaises" herbes.



  1. #1
    tarninou

    prévention "mauvaises" herbes.


    ------

    Bonjour,
    j'ai, sur deux côtés de mon jardin, des bandes de terre ou poussent rosiers, altéas, lauriers, crocus et chardons, trèfles et autres plantes que j'aimerais ne pas y voir.
    Je me demandais si je pouvais faire quelque chose pour les empêcher de pousser, parceque je les enlève à la main mais ça pousse vite.
    J'ai pensé à deux choses:
    premièrement, recouvrir la terre autour de mes arbustes de gravier, écorce ou uelquechose dans le genre.
    deuxièmement, planter une plante rampante, pas trop invasive, peut être genre plante grasse qui n'embêterait pas mes plantes "voulues".
    Dans les deux cas, mon idée c'est d'empêcher la repousse des plantes que j'estime inutile (de manière absolument subjective, elles pensent sûrement autrement).

    Est-ce qu'une de ces techniques a une chance d'aboutir ? Quelle serait la meilleure ? Y a-t-il un autre moyen ?

    Je suis conscient qu'il n'y aura pas de recette miracle (enfin je pense, si elle existe, n'hésitez pas!) mais vos avis, techniques, conseils seront les bienvenus, je n'en peut plus d'arracher du trèfle...

    -----
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  2. #2
    invite5813664d

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, tu peeux mettre une couche d'écorce ( 5 cm ) c'est efficace et en + cela conserve l'humidité.

  3. #3
    tarninou

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Merci pour cette réponse rapide!
    Y a-t-il une écorce plus conseillée ? Ce genre de couche d'écorce se change-t-elle chaque année ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    invite5813664d

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Les écorces de résineux vont très bien, tu peux en trouver en jardinerie de différents calibres.

    Tu peux laisser la couche plusieurs années, compléter par un nouvel apport s'il y un manque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Merci pour toutes ces précisions et votre rapidité.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    kinou72

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Bonjour,
    le pb avec les écorces de pin (ce que l'on trouve habituellement ds les jardineries), c'est que ça acidifie la terre, et que c'est une planque rêvée pour les limaces ... on en a utilisé mais on a arrêté.
    j'ai replanté un rosier cet automne, et j'ai recouvert la surface avec un voile (pas un plastique) noir non tissé (du genre de celui qu'on met pour les fraisiers) et j'ai ajouté qq cm de BRF issu de la taille d'un fruitier. Normalement ça devrait sérieusement limiter les adventices.
    pour le voile noir, je crois que le mien vient de chez int..mas mais ça doit exister dans d'autres marques ...
    à part cela, tu peux utiliser des films biodégradables, toujours sous une épaisseur de paillis (BRF, chanvre, lin, gravier). ou peut-être un géotextile. il faut simplement que ça respire et que l'eau passe au travers !
    cf. http://www.intermas.com/fra/producto...id=1&prd_id=72

  8. #7
    invitede243f45

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Il y a bien l'écorce, mais le problème c'est que les oiseaux viennent la disperser pour chercher leur nourriture. Je pencherais plutôt pour de la Pouzzoulane (roche volcanique concassée de couleur rouge).

  9. #8
    51RAY

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    bonjour.

    Passe du roundup au pulvérisateur et ce sera terminé. Achat en coopérative agricole

  10. #9
    arnolabuche

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Alors là c'est sur, le Round up (le glyphosate) c'est radical!!
    D'abord c'est cancérigène, ensuite la matière active reste environ 15 ans dans le sol (le fabriquant dit qu'il est biodégradable) et puis certaines racines d' arbustes ne le supportent pas du tout, je pense notamment aux cornouilliers, aux rosiers ....
    D'ailleurs, depuis Juin 2011 un décret interdit tout épandage de Round UP (glyphosate) autour des établissements accueillant des enfants ou des personnes considérées comme fragiles : retraités, handicapés,écoles, parcs, lieux publics ...

  11. #10
    Franz Dur

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Citation Envoyé par arnolabuche Voir le message
    ....
    D'ailleurs, depuis Juin 2011 un décret interdit tout épandage de Round UP (glyphosate) autour des établissements accueillant des enfants ou des personnes considérées comme fragiles : retraités, handicapés,écoles, parcs, lieux publics ...
    Bonjour,

    Tu as la référence de ce décret? Merci.

    Francis

  12. #11
    arnolabuche

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Bonjour,
    Oups, désolé ce n'est pas un décret mais un arrèté, à vrai dire je ne connais pas la différence...
    Voici un lien où ils parlent de cet arrêté du 27 Juin 2011:

    http://www.actu-environnement.com/ae...aux-13153.php4

    .

  13. #12
    Franz Dur

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Bonjour,

    Merci pour le lien, c'est intéressant (et je pense que les services municipaux/départementaux ne le connaissent pas bien).

    Par contre il n'est pas fait mention du RoundUp, ce n'est qu'un des xxx produits utilisés sans grand discernement, en particulier apr les jardiniers amateurs...

    Francis

  14. #13
    mikegive

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Aucun produit n'est nommément cité dans ce décret, et j'espère que le glyphosate (principe actif du Round'up) rentre dans la catégorie générique des "produits phytopharmaceutiques".
    Le contraire serait désespérant.... car quand on entend certains scientifiques dire: "Du point de vue sanitaire, le glyphosate c'est l'amiante du 21ᵉ siecle !" Il y a quand même de quoi s'inquiéter.

  15. #14
    arnolabuche

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Ce sont tout les produits mentionné dangereux sur leur étiquette qui font l'objet de cet arrêté:
    Le round Up ( dont la molécule est le glyphosate) est visé en premier bien sur, d'autres produits pourtant certifiés bio(à base de prèle par ex) sont aussi interdits (risque de brulure superficielle donc dangereux).
    A ma connaissance je ne connais aucun produit de traitement non classé dangereux.

  16. #15
    Franz Dur

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Bonsoir,

    Le glyphosate entre certainement dans la liste. Maintenant la recommandation, si elle doit avoir un sens ne peut pas se restreindre aux matières actives mais à l'ensemble de la formulation.

    Les produits phytosanitaires sont tous formulés, d’abord parce qu'ils sont en général peu hydrophiles (il faut les mettre en solution), parce qu'il faut assurer leur "accroche" sur le végétal et éviter ainsi le lessivage qui envoie 90% directement dans les sols, qu'il faut qu'ils passent la cuticule (c'est un polymère polyesther qui recouvre toutes les parties aériennes de la plante) etc.. Ces formulations sont des mélanges complexes de solvants, de surfactants qui souvent sont aussi ou plus toxiques que la molécule active. Donc il est plus pertinent de parler de RoundUp que de glyphosate, de Lasso plut^tot que d'alachlor etc..

    Francis
    Dernière modification par Franz Dur ; 22/02/2012 à 19h39.

  17. #16
    invitedbcccb00

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Citation Envoyé par arnolabuche Voir le message
    Ce sont tout les produits mentionné dangereux sur leur étiquette qui font l'objet de cet arrêté:
    Le round Up ( dont la molécule est le glyphosate) est visé en premier bien sur, d'autres produits pourtant certifiés bio(à base de prèle par ex) sont aussi interdits (risque de brulure superficielle donc dangereux).
    A ma connaissance je ne connais aucun produit de traitement non classé dangereux.
    Bonjour,

    raison de plus pour s'en passer.... quand au roundUp et à ses fabriquants, il est étonnant qu'ils trouvent encore des acheteurs... la nocivité et la dangerosité de leurs produits a été largement diffusée et ne se limiterait pas aux seuls méfaits écologiques...
    Concernant les produits bio, personne n'a jamais dit qu'ils sont innofensifs. Ils sont simplement moins nocifs pour la nature et pour l'homme (s'il se protège normalement, bien sûr) tout en étant efficaces. Nous avons souvent tendance à penser à tort que ce qui vient de la nature est innofensif.

    De manière plus constructive, il est nécessaire d'observer les herbes qui poussent seules (souvent appellées mauvaises herbes) car elles sont révélatrices de l'état du sol (acide, lourd...).. vous pourrez ainsi apporter le complément afin d'équilibrer votre sol ( ex: chaux pour sol acide), et vous débarrasser de ces envahisseurs. Attention toutefois à respecter les besoins de vos plantes en culture, apparemment des plantes de type méditerranéen qui affectionne plutôt les sols un peu calcaire et secs.
    Cela ne vous empêche de protéger votre sol par la suite et d'éviter l'évaporation d'eau par un paillage. J'affectionne particulièrement le chanvre (à renouveller plusieurs fois dans la saison, en couche de 1à2 cm; pour l'instant je l'ai testé autour de mes plantations de fraisiers et j'en suis ravie mais je ne sais pas ce que cela donnerait autour de vos fleurs. j'ai abandonné les écorces de pin pour les raisons déjà évoquées dans la discussion. et puis, d'autres matériaux végétaux fleurissent chaque année afin de pailler et couvrir le sol autour de nos plantations.

    Néanmoins, avant tout, vous devrez certainement arracher à la main vos mauvaises herbes pour pouvoir être sûr de vous en débarrasser... ca reste le plus efficace, le moins cher, et pas de risque de nocivité pour vous et votre jardin.

  18. #17
    chicoconi

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Bonjour

    Voici site ou vous pouvez avoir les informations sur les produits que vous utilisez (cancérigène, mutagène, ....). c'est ce qui correspond au R sur les étiquettes.

    http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

    Il permet aussi de voir si le produit est encore autorisé ou non.

  19. #18
    tarninou

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Oulà, c'est gentil mais ce n'est pas la peine de déterrer mon post pour débattre de la dangerosité des désherbants. Un produit prévu pour tuer, ça peut pas être bon pour la santé. ce que je cherchais, c'était plutôt une méthode "mécanique" et j'ai eu plusieurs réponses...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  20. #19
    catsouli

    Re : prévention "mauvaises" herbes.

    Bonjour
    J'avais pris l'idée l'an dernier en lisant ce forum de pailler certaines parties de mon terrain de façon à être plus cool avec les mauvaises herbes ( surtout le pied des haies ) avec feuilles mortes , et tontes herbe .C'est en effet très efficace , et çà ne coûte rien ,je passe moins de temps à l'entretien cette année .L'ennui , c'est que là dessous çà attire toute une faune : mulots , musaraignes , reptiles ...et çà , çà me plait moins .

Discussions similaires

  1. Mauvaises Herbes
    Par invite13504671 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2009, 21h58
  2. MSG="prevention de l'execution des données"
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2008, 23h07