[Potager] Voile de croissance au potager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voile de croissance au potager



  1. #1
    trebor

    Voile de croissance au potager


    ------

    Bonjour amis jardinier,
    Le printemps approche, je compte ne pas perdre de temps afin de cultiver bio le plus tôt possible.
    L'année dernière, en avril, j'ai visité le Mont St Michel, j'y ai vu des champs recouvert de blanc.
    je me suis arrêté afin de voir ce que c'était et ce qui poussait là dessous.

    Des laitues et prête à être récoltées, sous ce voile de fibre ( genre textile ) perméable et translucide.
    Voir la photo du champs vu près du Mont St Michel.
    Nom : Mont Dt Michel 21-04-2011 (81).jpg
Affichages : 273
Taille : 136,8 Ko
    J'ai acheté du voile de croissance identique à celle vue en France, mais je n'ai jamais utilisé ce voile.
    Je vous demande conseil, j'ai actuellement des laitues Appia ( 2 petites feuilles ) que j'ai semé il y a peu dans des bacs et que je compte repiquer en pleine terre dans le potager dès quelles auront 4 à 5 feuilles.

    Comme j'habite en Belgique près de la frontière Française, il faut considérer que je suis dans le nord ( quasi un ch'ti ) les nuits sont froides Brrrrr.....

    Je vais préparer le terrain et j'attends vos conseils de pros du potager car je n'en suis pas un

    Merci d'avance pour vos bons conseils et bonne journée.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    trebor

    Re : Voile de croissance au potager

    Bonsoir à tous,
    Une recherche m'a donné ceci > http://www.rustica.fr/articles-jardi...emis,3764.html
    Je suis conscient que je commence trop tôt, mais bon, je vais repiquer sous abri couvert hors de la pluie et du vent et orienté plain sud.
    Couvrir la nuit avec le voile sans écraser les jeunes plantes et ouvrir de la journée lorsque la température sera positive.
    Suivant les conseils, une bonne fumure et couvrir le sol de terreau noir qui capte et retient la chaleur.

    Si ça échoue, ce n'est pas trop grave, je resème afin d'avoir des plantes de réserves et de remplacer les plantes qui ne tiendrons pas et d'espacer les futurs récoltes.

    Bonne soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Voile de croissance au potager

    Bonsoir à tous,
    Le résultat est excellent, les voiles de croissance sont encore en place actuellement, sur les laitues et les scaroles, je ne dois jamais arroser et jamais ne n'ai eu de si belle laitue, propre et d'une couleur bien régulière.
    Ce week-end, je suis passé entre Amiens et Cambrai ( dans le nord de la France ) et j'ai encore vu des champs recouvert de ce voile blanc, idem aux jardins d'Amiens entre les canaux de la somme.
    potager.jpg
    Jardin d'Amiens.jpg
    https://www.google.be/search?tbm=isc....0.ay_Kj5w7yFM
    C'est la serre du pauvre ou pour peu d'investissement à réaliser et obtenir un bon résultat.
    Bonne soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    trebor

    Re : Voile de croissance au potager

    Bonsoir à tous,
    Une photo du résultat obtenu, je suis assez satisfait, les laitues sont belles malgré la pluie que nous avons eu en juillet, les voiles de croissance étant restés en place depuis que le repiquage des jeune plantes.
    J'ai soulevé le voile uniquement aujourd'hui pour faire une photo.
    Les scaroles ( chicorée ) sont belles également ainsi que les pains de sucre.
    Je continue donc à cultiver avec ce voile.
    Si vous utilisez également ce voile de croissance, en êtes-vous également satisfait ?
    Nom : Jardin 25-07-2012.jpg
Affichages : 263
Taille : 158,3 Ko
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mattier

    Re : Voile de croissance au potager

    Oui, c'est un excellent procédé : ça respire, l'air passe et évite les maladies cryptogamiques si redoutables sur les salades, et ça crée un micro-climat idéal.

    Franchement, comment faisait-on avant ?

Discussions similaires

  1. taille du potager
    Par invite7eba9079 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 18h17
  2. Partage de potager
    Par invite1f81a078 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2011, 11h44
  3. Potager gaulois
    Par invitecb71249a dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2010, 13h16
  4. un potager sur un bateau
    Par fransua dans le forum Jardinage
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/12/2009, 21h14
  5. probleme de fructification au potager!
    Par invite75037938 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 14h18