J'ai des soucis avec mes arbres fruitiers, cette année mon cerisier a des taches un peu rougeatre sur les feuilles il n y'a pas une seule cerise et j'ai aussi mon poirier, ca fait la deuxieme année qu'il est comme ca mais y'a un 1 ans je connaissai pas ce chouette forum lui mon poirier a les feuilles et les poires qui ont des taches noirs.
Voila des photos ce seras plus parlant pour vos yeux expert.
chez moi, pratiquement aucun cerisier n'a de fruit... la cause? le coup de gel du 4 avril...
et les mois de juin et juillet pourris expliquent pas mal de maladies (mildiou, tavelure, oidium...)...
25/07/2012 - 10h20
nico60
Re : maladie arbres fruitiers
Bonjour Barda,
Merci c'est vrai que je suis de la picardie et juin et juillet ont vraiment été pourris!
Pensez vous que je peux le traiter avec de la bouillie bordelaise ou ca ne sert a rien?
Car mon cerisier les feuilles deviennent comme le poste #1 photo3 et tombent on se croirer en automne!
Merci
25/07/2012 - 11h30
barda
la bouillie bordelaise est efficace surtout en prévention; une fois que la maladie s'est déclarée, son efficacité est relative...
mais ça ne coûte pas cher d'essayer, tu verras bien, et avec un peu de chance...
Merci je vais essayer ca se soir car la 27°C a l'ombre
03/08/2012 - 11h54
annarisen
n'oubliez pas la prophylaxie. Le ramassage des feuilles mortes évite une recontamination trop importante surtout pour des maladie comme la tavelure (sur le poirier) qui se conserve sur les feuilles mortes au sol pendant l'hiver.
04/08/2012 - 09h37
nico60
Bonjour,
Merci de ta reponse, effectivement une fois traiter a la bouillie bordelaise les deux vont mieux.
Par contre mon erreur est les feuilles ramassés a la tondeuse sont mis au compost
04/08/2012 - 17h26
barda
ce n'est pas bien grave, puisque les feuilles vont être compostées; en fait il y a deux moyens pour la "prophylaxie", soit ramasser les feuilles et les détruire ou les composter, soit les enfouir un peu au pied de l'arbre... Mais ce qui est déterminant pour ces maladies cryptogamiques, ce sont les conditions météo, de la pluie et du froid les favorisant... de toutes façons, leur spores sont présentes partout, prophylaxie ou pas.
04/08/2012 - 18h03
nico60
Ok merci barda ca me rassure il est vrai qu'avec la pluie de mai juin et juillet je conprend que les deux sont pas en forme