[Verger] maladie arbres fruitiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

maladie arbres fruitiers



  1. #1
    nico60

    maladie arbres fruitiers


    ------

    Bonjour,

    J'ai des soucis avec mes arbres fruitiers, cette année mon cerisier a des taches un peu rougeatre sur les feuilles il n y'a pas une seule cerise et j'ai aussi mon poirier, ca fait la deuxieme année qu'il est comme ca mais y'a un 1 ans je connaissai pas ce chouette forum lui mon poirier a les feuilles et les poires qui ont des taches noirs.

    Voila des photos ce seras plus parlant pour vos yeux expert.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nico60

    Re : maladie arbres fruitiers

    Je vous joint aussi les photos du poirier
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    barda

    Re : maladie arbres fruitiers

    slt,


    chez moi, pratiquement aucun cerisier n'a de fruit... la cause? le coup de gel du 4 avril...

    et les mois de juin et juillet pourris expliquent pas mal de maladies (mildiou, tavelure, oidium...)...

  4. #4
    nico60

    Re : maladie arbres fruitiers

    Bonjour Barda,

    Merci c'est vrai que je suis de la picardie et juin et juillet ont vraiment été pourris!

    Pensez vous que je peux le traiter avec de la bouillie bordelaise ou ca ne sert a rien?

    Car mon cerisier les feuilles deviennent comme le poste #1 photo3 et tombent on se croirer en automne!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : maladie arbres fruitiers

    la bouillie bordelaise est efficace surtout en prévention; une fois que la maladie s'est déclarée, son efficacité est relative...
    mais ça ne coûte pas cher d'essayer, tu verras bien, et avec un peu de chance...

  7. #6
    nico60

    Re : maladie arbres fruitiers

    Merci je vais essayer ca se soir car la 27°C a l'ombre

  8. #7
    annarisen

    Re : maladie arbres fruitiers

    n'oubliez pas la prophylaxie. Le ramassage des feuilles mortes évite une recontamination trop importante surtout pour des maladie comme la tavelure (sur le poirier) qui se conserve sur les feuilles mortes au sol pendant l'hiver.

  9. #8
    nico60

    Re : maladie arbres fruitiers

    Bonjour,

    Merci de ta reponse, effectivement une fois traiter a la bouillie bordelaise les deux vont mieux.
    Par contre mon erreur est les feuilles ramassés a la tondeuse sont mis au compost

  10. #9
    barda

    Re : maladie arbres fruitiers

    ce n'est pas bien grave, puisque les feuilles vont être compostées; en fait il y a deux moyens pour la "prophylaxie", soit ramasser les feuilles et les détruire ou les composter, soit les enfouir un peu au pied de l'arbre... Mais ce qui est déterminant pour ces maladies cryptogamiques, ce sont les conditions météo, de la pluie et du froid les favorisant... de toutes façons, leur spores sont présentes partout, prophylaxie ou pas.

  11. #10
    nico60

    Re : maladie arbres fruitiers

    Ok merci barda ca me rassure il est vrai qu'avec la pluie de mai juin et juillet je conprend que les deux sont pas en forme

Discussions similaires

  1. [Verger] Arbres fruitiers ecorce fendue
    Par invite4611b198 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 18h56
  2. Identification de deux arbres fruitiers
    Par invite36e5f176 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 12h30
  3. Plantation arbres fruitiers
    Par didier.rieuclaret dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2009, 22h05
  4. arbres fruitiers...
    Par invite5bdf4eb7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 15h09
  5. Arbres fruitiers sur fosse septique : danger ?
    Par invite85d55406 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 19h37