Lumière: comment aider les plantes en hiver ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lumière: comment aider les plantes en hiver ?



  1. #1
    AurelienSTE

    Lumière: comment aider les plantes en hiver ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose la question suivante, depuis que mes plantes d'appartements (Yuca, ficus, anthurium, cactus etc), pour certaines jaunissent: est ce possible de mettre une ampoule d'éclairage qui stimulerait la photosynthèse pendant nos courtes journées d'hiver sans soleil de surcroit...
    J'ai pensé trouver une ampoule à mettre dans ma lampe au plafond suffisemment puissante et émettant dans le spectre idéal, ne serait ce que quelques heures par jour.
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Bonjour,

    Il est techniquement possible d'apporter un complément de lumière par ce moyen, à condition de recourir à un éclairage bien adapté à la photosynthèse.

    Mais avant toute chose, il convient de s'assurer que le jaunissement du feuillage est bien dû à un manque d'éclairement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Pour les plantes d"appartements qui viennent de zones tropicales humides (comme les ficus notamment) ne souffre pas nécessairement du manque de lumière, ce qui les fait le plus souffrir en hiver est le manque d'humidité de l'air car les chauffages assèchent l'atmosphère. A voir au cas par cas bien sûr selon la zone d'origine de la plante.

  4. #4
    AurelienSTE

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Et bien disons que j'ai tout juste 20°C chez moi. Je vois bien que depuis que le soleil a "disparu" les feuilles et l'aspect des plantes n'est pas le même. En été tout est beau, ça pousse vite, les feuilles ne sont pas jaunes, ne tombent pas.
    Là mon anthurium a quelques feuilles qui commencent a devenir marron au centre du limbe puis jaune et sécher, le yuca a des feuilles qui jaunissent depuis la base, le ficus perd plein de feuilles, la fougère sèche et les frondes deviennent marron comme du tabac. Seul l'avocatier et le draceana ne changent pas.....

    Je déduis que les plantes souffrent, que peut etre en leur permettant d'avoir plus de lumière on accelererait leur métabolisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Accélérer leur métabolisme peut accélérer leur souffrance.

    Il peut y avoir: chlorose, manque de lumière, hygrométrie trop basse, compost épuisé, maladie fongique...
    Ne pas oublier aussi que les plantes tropicales, chez nous, subissent aussi une forme de période de repos forcé, sans que ça soit forcément pathologique.

    Placer les plantes sur des soucoupes garnies de billes d'argiles saturées d'eau augmentera l'hygrométrie.
    Depuis combien de temps sont-elles en pot sans changement de compost? A quelle distance sont-elles des vitres?
    Ca fait partie des questions à se poser; le problème n'est peut-être pas uniquement l'éclairage.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    AurelienSTE

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Et bien j'ai une grande composition florale de 120l en place depuis 1 an et demi, je lui ai mis de l'engrais liquide cet été. Vu le volume avec 4 plantes dedans je ne crois pas que la terre soit déjà pauvre.
    J'ai 42% d'hygrométrie dans le salon. Pour la distance d'exposition des vitres, le pothos est au plus près car il est carrément accroché a la barre supérieure des rideaux, le ficus est contre la vitre, le yuca lui par contre est à environ 4m, la fougère en hauteur à 1m50.
    Ce qui me fait dire pour la lumière, c'est la différence de vigueur entre l'été et l'hiver, en plus du jaunissement des feuilles, de leur chute et evidemment de l'arret de la croissance (normal je pense)
    Dernière modification par AurelienSTE ; 06/01/2013 à 22h41.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    42% d'hygrométrie c'est (vraiment) très peu. On recommande en général de 45 à 65 %. Les établissement médicaux essayent de maintenir un taux de 60%. Un taux inférieur à 30% peut engendrer des difficultés respiratoires.
    La moyenne française à l'extérieur se situe entre 70 et 80 %. Les régions tropicales humides atteignent les 90-100% quasiment toute l'année.

    Pour les plantes :
    - Les ficus n'apprécient pas la lumière directe du soleil, pas sûr qu'il se plaise contre la fenêtre surtout si elle est orientée sud (trop chaud quand le soleil tape, trop de différence thermique entre les moments avec et sans soleil). Il faut aussi savoir que les ficus n'apprécient pas trop d'être déplacés, une fois qu'il se plaisent, on les laisse là où ils sont.
    - Les yuccas eux ont un gros besoin de lumière. Ce sont des plantes de désert, elles sont moins sensibles aux variations thermiques sur de courtes périodes (il fait froid la nuit dans le désert).

    Donc place le Yucca près de la vitre mais pas collé non plus, surtout si elle n'est pas parfaitement isolée. Et met le ficus derrière, il profitera de la lumière sans subir l'éclairage direct.

  9. #8
    AurelienSTE

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    OK, mais le yuca est beaucoup plus gros que le ficus et il ne tiendra aps là où est le ficus.Et esthétiquement ca ne va pas être terrible. Le ficus est tout de même derrière les rideaux "fils" et se porte très bien au printemps et en été.
    Ces 42% sont relevés à ma station météo, est elle vraiment juste..... ? Je brumise les plantes assez souvent, mais je ne peux pas le faire à longueur de journée.
    Quand aux hygrométries que tu cites, je crois que tu es un peu trop optimiste. 40% en France correspond à ce que l'on a par temps sec, 70-80% c'est par temps très humide. La foret équatoriale étant proche de 85%. Bref. Un taux d'hygrométrie de 100% sature totalement l'air c'est ta salle de bain remplie de buée où l'eau condense faute de pouvoir rester en suspension.
    Quoi qu'il en soit, je m'en vais les brumiser tiens.

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Les taux d'humidité que tu cites me paraissent vraiment très bas. Tu atteint 80 à 95 % dès qu'il pleut.
    Quelques taux moyens annuels :
    Pointe du Raz (29) : 86%
    Brest (29) : 84%
    Lille (59) : 83%
    Reims (51) : 82%
    Luxeuil (70) : 82 %
    Bordeaux (33) : 81%
    Strasbourg (67) : 79%
    Poitiers (86) : 79%
    Biarritz (64) : 78%
    Toulouse (31) : 78%
    Paris (75) : 76%
    Lyon (69) : 76%
    Antibes (06) : 76%
    Carcassonne (11) : 75%
    Clermont-Ferrand (63) : 73%
    Salon de Provence(13) : 70%
    Saint Auban (04) : 67%
    Nîmes (30) : 66%
    Embrun (05) : 64%
    Toulon (83) : 56%
    Le luc (83) : 43%

  11. #10
    AurelienSTE

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Ah ben pourquoi pas, les taux que je citais sont ceux lus dans la litterature courante... A voir la fiabilité apres.
    Ceci dit, j'ai brumisé mais je n'en sais pas plus au sujet de la lumière.

  12. #11
    Azghar

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Beaucoup trop d'erreur sur le post, ça m'attriste pour le pauvre petit ficus qui doit souffrir.
    Le problème majeur semble être la lumière, comme le dit Aurélien depuis le début.
    Déjà les erreurs et choses inutiles (pour y voir plus clair)

    Placer les plantes sur des soucoupes garnies de billes d'argiles saturées d'eau augmentera l'hygrométrie.
    Cela n'augmentera pas l'hygrométrie de façon conséquente, à moins que le plateau soit suffisamment grand (et j'entend par là au moins 1m50 de longueur) et qu'il y 'a assez de chaleur pour l'évaporation.

    Les ficus n'apprécient pas la lumière directe du soleil, pas sûr qu'il se plaise contre la fenêtre surtout si elle est orientée sud (trop chaud quand le soleil tape
    Alors je ne connais pas tes sources, mais c'est absolument faux. C'est tout le contraire. Les ficus adorent le plein soleil, plus il est direct, mieux ce sera ! Plus il sera prêt d'une fenêtre plein sud, mieux il se portera !!!
    Il faut juste une adaptation . Souvent les gens s'étonnent de voir cramer leur ficus parce qu’ils l'ont placer en plein soleil au printemps, après qu'il ait passé l'hiver dans la pénombre. Evidemment... Tout est question d'adaptation, d'y aller progressivement.

    Je ne vois pas pourquoi vous vous attardez sur le problème de l'humidité qui est certes important, mais bien moins que les paramètres tels que l'arrosage, le substrat, l'exposition.
    Il nous faudrait une photo pour savoir exactement de quoi il s'agit.
    Je pense qu'il s'agit clairement d'un manque de lumière, avec en supplément (surement) un problème d'arrosage et de substrat.

    Tu brumises avec quelle fréquence ? Donne un maximum de détails.
    La brumisation est dans la plupart des cas inutiles.

    Bonne soirée
    Dernière modification par Azghar ; 30/01/2013 à 18h02.

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Citation Envoyé par Azghar Voir le message
    Alors je ne connais pas tes sources, mais c'est absolument faux. C'est tout le contraire. Les ficus adorent le plein soleil, plus il est direct, mieux ce sera ! Plus il sera prêt d'une fenêtre plein sud, mieux il se portera !!!
    Il faut juste une adaptation . Souvent les gens s'étonnent de voir cramer leur ficus parce qu’ils l'ont placer en plein soleil au printemps, après qu'il ait passé l'hiver dans la pénombre. Evidemment... Tout est question d'adaptation, d'y aller progressivement.
    Non le ficus n'est pas une plante de pleine lumière, tant qu'il est jeune en tout cas, une fois adulte c'est différend.
    http://www.carnicactus.com/ficus_benjamina/index.html : "Le figuier pleureur requiert une lumière vive et quelques heures de soleil tamisé"
    http://www.jardiner-malin.fr/fiche/f...-maladies.html : "Il doit être situé dans une pièce lumineuse, mais ne doit pas être exposé au soleil."
    http://www.gralon.net/articles/maiso...mina--2428.htm : "Le ficus benjamina a besoin d’une lumière vive, sans soleil direct pour se développer, en particulier pour les variétés au feuillage panaché."
    http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_benjamina_entretien.php3 : "Ce ficus réclame une lumière vive, sans soleil direct, pour une bonne croissance."
    etc...
    Le ficus, est une plante de forêt dense : comme toutes les plantes de forêt le jeune pousse à l'ombre des autres arbres et ensuite une fois adulte il fera partie des espèces les plus grandes. Un ficus benjamina adulte fait plus de 40 m de haut. Bien sur aucun ficus d'appartement n'atteint de telle dimension.
    Evidemment, il supportera notre soleil européens (tellement moins fort qu'un soleil équatorial) mais c'est surtout qu'en Europe il n'y a qu'en plein soleil qu'il trouvera des températures équivalentes à ce qui lui est nécessaire pour se développer correctement. Mais un ficus qui passe l'été en plein soleil en atmosphère sèche va en souffrir. Evidemment si on est proche de la mer, d'un lac ou d'une rivière, etc la plante se plaira mieux.

  14. #13
    AurelienSTE

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Bonjour tous,

    Merci des conseils. Pour le ficus, il est tout près de la fenêtre, derrière des rideaux "fils". Il a tout de même aps mal de lumière, je ne mets pas mes plantes en plein soleil, sauf deux de mes plantes grasses (aloe et un cactus), les autres cactus ne sont jamais exposés en soleil direct l'été seulement au printemps et automne quand il est moins fort. Depuis mon post, j'ai augmenté l'hygrométrie de la pièce par des brumisations quotidiennes: problème, les feuilles sèchent en une demi-heure.J'ai mis à proximité une serpillère étendue que je garde humide en permanence. Là aussi, en moins de 2 jours elle est toute sèche. Donc il sera impossible dès que les températures vont remonter d'augmenter l'hygrométrie de maniere significative car tout sechere tres vite et l'hygrometrie retombera aussi tres vite...
    Pour le substrat, mes plantes sont dans du terreau pour plantes vertes, dans des pots plus grand qu'il ne le faudrait en théorie. J'ai une composition florale avec pothos, areca, anthurium et une autre dont je ne me souviens plus du nom. Elle fait 120l, elel a été faite il y a presque 2 ans: je ne pense pas que la terre soit déjà épuisée. Et puis je vais la surfacer au printemps sur 10-15 cm.
    J'ai augmenté les arrosages et je crois que les plantes se portent déjà un peu mieux: j'en ai tellement vu creuver à cause d'exces d'arrosage que je n'arrose peut etre plus assez maintenant

  15. #14
    Azghar

    Re : Lumière: comment aider les plantes en hiver ?

    Faux.
    Excuse moi mais si les sources sont jardiner-malin ou bien gralon je ne sais quoi, j'ai du mal....

    Bon revenons en à leur conditions naturels. Le fait que la majeur partie des ficus poussent en milieu tropicale n'influt pas forcément sur leur besoin en lumière moindre quand ils sont jeune que quand ils sont grands et haut.
    Je ne t'apprendrais rien en te disant que les ficus font partie (certains en tout cas une bonne partie) des espèces pionnières qui poussent rapidement. Ainsi, ils sont les premiers à coloniser un sol éclairer par le soleil qui peut passer par la trouée dans la canopée, créee par l'arbre venant de tomber. Ils poussent rapidement, et reforme la canopé, qui permettront aux arbres de mi ombre de s'épanouir, secondairement, etc...

    Ensuite, je suis d'accord pour dire que certains ficus n'apprécient pas autant le plein soleil que d'autres.
    Cependant, la plus grande partie que nous faisons pousser sous nos latitudes adorent !!!!
    A l'appuie, tu pourras aller voir sur Parlons bonsaï (dsl pour la pub) un célèbre forum de bonsaï ou un certains Mahatma, surnommé le toubib des ficus (lol), a une énorme expérience sur cette espèce. Il te dira et te redira que les ficus que nous connaissons toi et moi aiment se trouver en plein soleil. De plus, comme tu l'a fais remarqué très justement, la lumière du soleil nous parvenant à nos latitudes est beaucoup plus "diffuse" qu'à l'équateur. Ils ne risquent absolument rien.
    Je te propose un test pour que tu puisses voir par toi même.
    Achete deux ficus de même variété en jardinerie au mois de juin. Rempote les tout les deux, sans trop tailler les racines dans un substrat drainant type akadama ou pouzzolane. Le premier, tu le placeras à l'ombre. Le deuxième tu le placeras à l'ombre, puis pendant une semaine mi ombre, puis ensoleillé, et au bout de 3 semaines, place le en plein soleil, un maximum de la journée.
    Arrose comme il faut, et fertilise les deux ficus.

    Tu me diras des nouvelles

    Je t'invite à lire le paragraphe "quelques conseils pratiques" en bas :http://www.passionbonsai.org/forums/ficus-figuier

    Et tu peux lire ça, avec la réponse de mahatma : http://www.parlonsbonsai.com/forums/...pas-le-soleil/

Discussions similaires

  1. comment les plantes sont elles attirer par la lumiere
    Par allen1000333 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2011, 10h35
  2. [Microbiologie] comment les mycètes se nourrit aider moi svp
    Par invite88a6c480 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 17h35
  3. comment les plantes capturent le CO2
    Par jpbihin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 22h01