Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 34

tracteur tondeuse honda HF2213 ne demarre pas

1. trebor

Re : tracteur tondeuse honda HF2213 ne demarre pas

Bonjour,
    Je n'ai pas tout lu car la réponse 3 me fait réagir car ce n'est pas normal d'avoir 1,6 Volt.

Met le contact puis, au contacteur à clef ponte à l'aide d'un bout de fil électrique le fil bleu et le fil blanc en étant assis sur le siège, normalement le démarreur doit fonctionner car d'après tes mesures le contacteur à clef devrait être à + 12 Volt lorsque tu actionnes la clef pour démarrer.

A+

-----

Dernière modification par trebor ; 15/02/2013 à 15h36.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

• Publicité

2. trebor

Je constate autre chose, le contacteur à clef à une sortie sans fil reliée à la masse ( en bas à gauche sur le schéma ), il ne serait pas impossible que le fil blanc soit relié à la masse pour démarrer, donc prudence en pontant très brièvement le fil bleu et le blanc sur le contacteur à clé afin de ne pas faire un court-circuit.

J'attend ta réponse suite au pontage.

A+

3. atoutpix31

Oui c est ça quand je le ponte j ai le démarreur qui s alimente mais qui ne tourne pas... peut être la batterie..d après toi?

sinon c est le contacteur qui est hs?

4. trebor

Lorsque tu pontes le bleu et blanc au contact à clef, tu as un clic ( relais qui colle ) et les lampes faiblissent au tableau de bord sans que le démarreur ne tourne ?

Mesure la tension de la batterie, elle doit être de 12,6 volt si la batterie est bien chargée.

A+

5. atoutpix31

j'ai mis la batterie à charger .. on verra bien..

Sinon encore des questions ^^

1/ le contacteur à clé est il mort ? si oui le changer ? ou un peu de bidouille est faisable ^^

2/ une piece m’ennuie car je ne la connais pas tres bien, c'est le demarreur ..
    Est il normal que la partie supérieure est mobile ( pas fixé ?? _ genre je peux la deplacer comme un joystick de manettes de jeu ^^) car, apres le test il etait de travers ( comme la premiere fois d'ailleurs ou j'ai demonté le capot) ... voir photo ^^

Merci mon poulet, tu as gagné un fan
    Images attachées

• Publicité

6. trebor

Tu n'as pas mesuré la tension de la batterie et pas répondu à mes questions car ça m'aide à mieux comprendre et voir si la batterie est réellement déchargée car je n'ai pas bien compris ton explication suite au pontage.

Bon si tu es certain que la batterie est plate et que c'est elle qui ne permet pas de lancer la rotation du démarreur ( témoins ou phares qui faiblissent lors du démarrage, mais j'aimerai une réponse ( tu es mes yeux ).

Les photos ne sont pas validées pour voir ton démarreur de travers, sans doute une bague absente à l'extrémité du démarreur ?

A+

7. atoutpix31

... c'est que je me ferais presque ''enguirlander ''

Lorsque tu pontes le bleu et blanc au contact à clef, tu as un clic ( relais qui colle ) et les lampes faiblissent au tableau de bord sans que le démarreur ne tourne ?

oui j'ai un clic, le relais colle bien mais le demarreur ne tourne pas, il fait un bruit ( ouf la pas facile à decrire ^^ ,genre un bourdonnement mais pas de rotation)

8. trebor

As-tu vu que je t'ai envoyé un message privé ?

Quelle est la tension de la batterie ?

Et les phares faiblissent-ils en démarrant ?

Motif :
    D'autres causes peuvent provoquer les mêmes symptômes, souvent nous n'avons pas de réponses ou des réponses imprécises ce qui n'aide pas car d'ici ou je suis je ne vois rien ( tes mots sont ma vue )

A+

9. atoutpix31

je t'ai contacté en privé.. merci bcp ^^

10. trebor

Tu pourras placer la photo du démarreur sur le forum, cela pourra aider d'autres personnes ayant le même problème, Google va les ramener ici et notre travail servira d'autres.

Le démarreur est cassé ou son pignon sortie de l'axe du rotor, si il est en deux pièces.

Il faut déposer le démarreur et le démonter. Et si tu y arrive afin en faire une autopsie, on pourra voir ce qui sera faisable comme réparation ou son remplacement.

La carte mère sous le tableau de bord est mal protégée, ça me désole de voir les constructeurs ne pas mieux protéger des circuits aussi sensible et fragile à l'humidité et aux poussières ( un nettoyage en douceur ne serait pas inutile ainsi que de placer la machine au sec pendant l'hiver )
    Voilà une image d'obsolescence programmée
    A+

11. trebor

La carte sous le tableau de bord poussiéreuse et peut-être oxydées, la souffler doucement ou la nettoyer avec un pinceau à poils doux et voir l'état du dessous du côté des pistes du circuit imprimé afin de voir si c'est oxydé ( attention c'est très fragile ne pas forcer ).
    honda00001.jpg

Le démarreur à déposer car semble cassée entre le pignon et le rotor au niveau de l'axe ( à voir une fois démonté )

demarreur00002.jpg

http://cgi.ebay.fr/Anlasser-Honda-GX...#ht_1419wt_733

Ou autres fournisseurs en cas ou
    A+
    Dernière modification par trebor ; 15/02/2013 à 17h57.

12. tropfacile

bonsoir tout le monde
    bonsoir trebor
    grosse discussion avec prises de tensions un peu partout
    le schéma de principe est simple sur les tondeuses
    genre batterie puis contacteur à clef puis toutes les sécurités (contacteur ferme le circuit)puis tout cela réunis autorise donc le relais de démarrage qui alimente le solénoïde du démarreur
    trebor vous avez bien travaillé
    mais en poste n'22 il y a un clic au démarreur
    tout au début du dépannage j'aurais étais voir cela de suite donc
    soit batterie trop déchargée pour lancer le démarreur soit démarreur hs et voila stop la panne est là
    par contre à la base si il y avait pas de clic sur le solénoïde la votre technique de dépannage aurait été très utile pour enfin déterminée que le démarreur était hs
    parfois il arrive que l'on cherche midi 14 h alors que la panne est juste sous notre nez mais bien souvent on est trop pressé et on oublie les bases

mon ampoule ne s'allume pas ,j'ai vérifié le disjoncteur puis le porte fusible puis l'interrupteur puis mon ampoule ah elle est grillée
    j'aurais dû commencer par l'ampoule

il aurait fallu tout de suite vérifier l'excitation du démarreur
    donc par respect envers Mr trebor j'avoue que sa technique de dépannage dans tous les cas de figure se serait terminée par le démarreur
    ce fut un plaisir de lire ce poste
    le problème est résolu c'est l'essentiel
    atoupix 31 n'a plus qu'a sauver ou changer son démarreur et comme le fait remarquer Mr trebor ,protégez votre carte (humidité= source de panne)
    bonne technique de dép Mr trebor
    cdt

13. trebor

Bonsoir tropfacile et merci pour tes éloges,

Ce qui n'est pas habituelle, c'est que son contacteur à clef est H.S également ( car depuis le début de la discution, il n'avait pas de tension sur le fil violet ).

Donc toutes les sécurités étaient à contrôler ainsi que le contact à clef.

Pourquoi le démarreur est cassé ?

Sans doute l'usure, la fatigue du métal ou un choc trop important suite à un démarrage avec la lame enclenchée ou sans être au neutre ?

Une sécurité ou la carte électronique H.S qui permet un démarrage alors qu'il devrait l'empêcher ?

Il reste un doute sur le fonctionnement des sécurités donc prudence en remontant un démarreur neuf ou réparé.

Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 15/02/2013 à 19h00.

14. atoutpix31

Bonsoir à tous ..

Au final le contacteur à clé et le démarreur sont HS.. j'ai démonté le démarreur et la tige principale ( l'axe) etait coupé en 2 ..

Franchement les securités sont toutes ok, je les ai toutes sonnées, inspectees ... pour moi elles sont ok.

Apres pourquoi avez vous des doutes sur la carte mere ??

(Et oui un grand merci à trebor qui ne m'a pas laché ++ )

15. trebor

Bonsoir atoutpix,

La carte électronique est là pour recevoir l'info des sécurités.

Les sécurités peuvent être bonnes mais la carte électronique ne pas réagir à l'information reçue ( suite aux circuits électroniques en panne ).

Si tu es certain que les sécurités sont bonnes.

Pour voir si la carte électronique réagis bien aux infos reçues par les sécurités, il faut faire des essais.

Comme il n'y a plus de démarreur, sur le fil violet qui alimente le relais du démarreur, il faut y raccorder une lampe témoin de 12 Volt de quelque Watt.

Ensuite placer chacune à leur tour une sécurité en position ON ( en exemple ne pas être assis sur le siège ).

Mettre le contact et ponter "shunter" sur le contact à clef, le fil bleu +12 Volt après contact avec le fil blanc.

Ce pontage ne doit pas permettre d'allumer la lampe témoin de test ( preuve que la sécurité fonctionne et que la carte électronique à réagis correctement en empêchant de démarreur de fonctionner "d'alimenter son relais" ).

Faire la même manipulation pas à pas avec les autres sécurités, lame baisser, mise en vitesse,........

Après avoir fait les testes, tu pourras en déduire que la carte réagis ou non à la position ON et OFF des sécurités.

Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 17/02/2013 à 22h35.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Divers] Tondeuse thermique ne demarre pas
    Par tondeur dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2012, 22h20
  2. [Divers] Tondeuse Briggs et Stratton : ne démarre pas !
    Par CHETEMI22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 13h24
  3. [Divers] pb moteur tracteur tondeuse
    Par alx31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2008, 18h53
  4. [Divers] Tondeuse HONDA
    Par jprun dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 16h38
  5. [Thermique] tondeuse Honda HR 173 qui ne démarre pas?
    Par Duboudin dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 17h03