[Technique] Meilleure solidité : tuyau d'arrosage ou tube PE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Meilleure solidité : tuyau d'arrosage ou tube PE ?



  1. #1
    flolan

    Meilleure solidité : tuyau d'arrosage ou tube PE ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    je voudrais créer un arrosage automatique de ma terrasse-balcon TRÈS FIABLE car pouvant m'absenter quelques mois à n'importe quel moment de l'année, il n'y aura personne pour le surveiller.

    Pour ce réseau, quel serait le tuyau le plus résistant au gel et au gros soleil selon vous, un tuyau d'arrosage « classique » de bonne qualité genre 5 couches tricoté garantit 30 ans (Hozelock) ou le tube d'irrigation noir en polyéthylène plus communément utilisé ?

    le tuyau passera dans l'appartement (jusqu'au robinet de la baignoire) d'où l'inquiétude sur la résistance, et il se videra après chaque arrosage par purge automatique.

    Merci!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Meilleure solidité : tuyau d'arrosage ou tube PE ?

    Bjr à toi,
    Qui ferme le robinet de la baignoire lorsque t'es pas là ??
    Pour pouvoir purger faut pas que l'eau continue à ...arriver .
    Comment tu te raccordes sur le robinet de la baignoire ?
    Je ne connais pas de baignoire avec robinet à pas de vis ?
    Là oui, on peut y visser un embout+ colllier de serrage
    http://www.irridonis.com/photos/1208...uquet-500p.jpg
    A+:
    Dernière modification par f6bes ; 26/05/2014 à 14h04.

  3. #3
    flolan

    Re : Meilleure solidité : tuyau d'arrosage ou tube PE ?

    Salut f6bes,
    on peut visser un adaptateur sur le robinet, qui permet de poser une vanne-programmateur, la purge automatique vient après! (Voir schéma)
    Ça permet de créer un réseau d'arrosage automatique digne de ce nom.

    Car j'explore d'autres solutions nettement plus "bricolées" qui risquent d'être moins fiables:
    •goutte-à-goutte alimenté par siphon plongeant dans le réservoir des toilettes (la fenêtre WC donne sur la loggia de l'entrée ou je pourrais placer mes plantes)
    problème: difficulté à avoir un goutte-à-goutte constant, ni trop ni trop peu, voir qui s'arrête.
    Avantage: sécurité, si le tuyau du goutte-à-goutte se casse, le siphon se désamorce.
    Je peux fermer l'arrivée générale d'eau de l'appartement à 99 % (juste laisser un goutte-à-goutte rapide pour remplir le réservoir des toilettes).

    •par capillarité : des bandes découpées dans une grande serpillière qui plonge dans un réservoir central.
    problème: valable pour deux ou trois semaines d'absence.
    Avantage: encore plus de sécurité, l'eau est coupée.

    Pour mon questionnement d'origine, je pense que les deux tuyaux sont suffisamment costauds, après tout on remplace bien les conduites en cuivre par des tuyaux PER nettement plus fin, et constamment sous pression.

    L'angoisse viendrait plutôt de laisser le robinet général d'eau de l'appartement ouvert en mon absence, même si je le fermerait légèrement pour réduire la pression de moitié environ.
    Il y a un robinet séparé lave-linge/lave-vaisselle que je pourrais fermer, ça c'est pas mal.
    Les autres risques ? fuite par un tuyau de cuivre qui claquerait à cause du gel, ou une soudure qui lâcherait... Enfin dans ma région (sud) les tuyaux d'eau ne claquent pas en hiver normalement, et avec une pression réduite dans le réseau ça sollicite moins les raccords soudés, les mitigeurs etc.

    Donc en théorie ça va... Sauf que si ça pète ça coulera dans l'appartement pendant deux mois... Je crois que ce n'est pas vraiment une option, même si "en théorie" le système est bon.

    shema arrosage balcon annot3.jpg
    essai Capillarité multi-pots.JPG
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. tuyau d'arrosage vs divergence
    Par invite965246dc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 09h30
  2. Cherche tuyau pour tube ... TV Philips
    Par m'enfin dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2008, 22h41
  3. [Divers] tuyau arrosage sur robinet
    Par invite32bf90e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 16h43
  4. tuyau d'arrosage
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 20h32
  5. Question bete, tuyau d'arrosage
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2004, 14h22