[Technique] Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?



  1. #1
    Jean4259

    Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche un bon mode opératoire pour affûter les lames hélicoidales d'une petite tondeuse mécanique (sans moteur).
    Je préfère utiliser un outil d'affûtage manuel.

    Merci à l'avance,
    Jean

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonjour Jean,

    Peut-être qu'un réglage pourrait suffire, voir cette vidéo :
    http://www.rustica.fr/videos-jardin/...dale,5974.html

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Pellia

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonsoir,
    Sur une tondeuse classique c’est très facile mais là sur ce genre de machine il est inutile de vouloir bricoler. Il faut une affuteuse spéciale qui affute la lame et la contre-lame. Conclusion : retour chez le vendeur.
    C’est très bien comme machine mais il faut une vraie pelouse et non de l’herbe à lapins avec des petits cailloux ou même du gravier.

  4. #4
    lasoupape

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonsoir

    Pour les tondeuse de golf automotrices il y a une position pour faire tourner les rouleaux de lame a l'envers pour pouvoir affûter en approchant le contre couteau jusqu'au contact revenir un petit peu et appliquer de la pâte a roder pendant la rotation a l'envers. Il faut coupé sans arracher une feuille de papier a cigarettes. Pour celles a main c'est un peu plus compliqué il faut essayé d’entraîner le rouleau mécaniquement pour l’affûtage

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonjour,

    Etonnant qu'il n'existe pas un moyen assez simple pour une tondeuse aussi courante ?

    Jean

  7. #6
    Pellia

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonjour,
    Pour moi, ce n’est pas une tondeuse courante. La tondeuse hélicoïdale à main c’est très vieux, les Anglais avait ce genre de machine nous étions encore à la faucille. Vers les années 60 il y en avait dans le commerce et les catalogue de vente par correspondance. À la même période la tondeuse thermique à lame classique est arrivée et tout le monde a fait de la pelouse. Actuellement c’est le retour de la lame hélicoïdale améliorée, c’est écolo ! La même machine équipée d’un moteur électrique existe sur le marché, c’est toujours écolo. La grosse machine pour faire les terrains de jeux ce n’est pas pour ma bourse. J’ai un catalogue d’une grande marque française, il n’y a pas de tondeuse à lame hélicoïdale.

  8. #7
    trebor

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonjour à tous,

    En voici de la plus simple à la plus grosse, mais encore faut-il un terrain très plat et super propre sans aucun caillou ou autres saletés
    https://www.google.be/search?q=tonde...w=1280&bih=713

    Super celle-ci :
    http://www.onpeutlefaire.com/forum/t...ses-manuelles/
    Pour les acharnés du vélo
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 04/06/2014 à 13h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    lasoupape

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonjour

    Je sais qu'il existe des affûteuses exprès et aussi des petits guides pour affûter avec une meuleuse d'angle mais les prix sont assez onéreux. Déjà en approchant le contre couteaux bien au maximum on gagne bien en efficacité de coupe. Peut etre se renseigner si il y a pas un affûteur dans votre coin qui fait ce type de lames

    @+

  10. #9
    Jean4259

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    J'ai trouvé ce document qui préconise du rodage en page 15:

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...elicoidale.pdf

    Jean

  11. #10
    Jean4259

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Egalement ce procédé à la lime ???

    http://www.maisonbrico.com/conseils-...iel,11515.html
    Jean

  12. #11
    lasoupape

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonjour

    C'est la méthode que je cite dans mon premier message mais la difficulté reste le fait de trouver un moyen pour faire tourner le rouleau assez rapidement a l'envers pour le roder

  13. #12
    Jean4259

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    En examinant cette tondeuse TM38 de marque inconnue (voir lien), j'ai remarqué que les lames étaient démontables.
    Cela peut , je pense, faciliter le travail ?

    http://www.leboncoin.fr/jardinage/660439413.htm
    Jean

  14. #13
    trebor

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    C'est à essayer, éventuellement avec une pierre à aiguiser afin de prendre partout d'une manière égale ou voir chez un réparateur de tondeuse :
    https://www.google.be/search?q=pierr...w=1155&bih=593

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    JackCore

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    C'est ce que j’essaierais aussi : la bonne vieille pierre à aiguiser comme avec une faux. Un peu plus fastidieux c'est sur.
    Dernière modification par JackCore ; 05/06/2014 à 20h55.

  16. #15
    Pellia

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonsoir,
    Aiguiser un couteau avec une pierre c’est facile. La lame n’est pas droite on garde l’angle et c’est bon. Sur une lame hélicoïdale il faut que le jeu avec la contre-lame soit constant et il est de qq centièmes de mm Affûter à main levé avec une pierre il faut être surdoué, avec une lime il ne faut pas y penser.

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    C'est ce que j’essaierais aussi : la bonne vieille pierre à aiguiser comme avec une faux. Un peu plus fastidieux c'est sur.
    Une faux ne s’affute pas, elle se bat. La pierre sert seulement à redresser le fil. De nos jours plus personne sait battre une faux et plus personne sait s’en servir.

  17. #16
    Ohyxel

    Re : Affûtage d'une tondeuse hélicoidale ?

    Bonjour,

    Comme lasoupape, je pencherai plutôt pour l'affutage des lames d'une tondeuse manuelle avec de la pâte à roder (au corindon 120). C'est simple et c'est assez efficace si on ajuste en plus le réglage des lames sur la contre-lame.
    Mais il faut trouver comment faire tourner les lames en sens inverse, c'est peut-être pas évident sur tous les modèles.

Discussions similaires

  1. Affutage des forets: inclinaison devant la meule.
    Par bidouille69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 20h46
  2. Engrenage conique hélicoidale
    Par invite4fa15efd dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2011, 17h10
  3. compresseur hélicoidale
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 18h11
  4. Fraise à denture hélicoïdale
    Par invited717da8f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 20h15
  5. Affutage ou aiguisage d'outils, de couteaux
    Par invite0337f267 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2007, 06h32