[Technique] procédés d'extraction d'anthocyanes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

procédés d'extraction d'anthocyanes



  1. #1
    hakimedu38

    Exclamation procédés d'extraction d'anthocyanes


    ------

    Bonsoir à tous,

    travaillant depuis peu sur les anthocianes en T.P.E, on s’intéressent à leur utilisation et tant qu'échelle de teinte de mesure du Ph, les anthocyanes étant une molécule responsable de la couleur de certains fruit et légume tels que : myrtille, mûre, cerise, raisin noir, orange sanguine, aubergine, pomme de terre vitelotte, prune, bleuet (airelle bleue du Canada, ne pas confondre avec le Bleuet des champs), mauve, etc.

    Notre problème est celui-ci, certain de ces fruits cités sont hors saison ou fin de saison ce qui rend leur acquisitions difficiles, alors pour pallier à ce problème nous devons donc utiliser des produits de saison (lequel ?) , mais le problème c'est que nous avons en notre possession seulement le protocole d'expérimentation pour extraire les anthocyanes des hortensia qui eux même sont hors saison,
    ps: le protocole peut ne pas coïncider avec les autres produit

    Alors y'a t-il une âme charitable qui puissent nous venir en aide et nous sortir de cette impasse viscérale, si vous avez quelques idées ou bien même un protocole, on vous sera très reconnaissantes.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : procédés d'extraction d'anthocyanes

    Bonjour,
    Pourquoi se limiter aux fruits ? certains légumes sont également riches en anthocyane, je pense au choux rouge, à la betterave de même couleur,... qui sont de saison.
    Je ne vois pas par quelle malice ces anthocyanes seraient de comportements différents en tant qu'indicateurs. Une méthode basique d'extraction est le reflux à chaud en solution hydro-alcoolique. Il me semble que le méthanol par sa réactivité serait adapté.
    Cdt.

  3. #3
    hakimedu38

    Re : procédés d'extraction d'anthocyanes

    Merci, finalement pour les framboises le protocole est tout simple il suffisait de les broyer et de procéder à une distillation.

  4. #4
    40CDV20

    Re : procédés d'extraction d'anthocyanes

    Bonsoir,
    Avec des moyens réduits je pensais plutôt à une extraction Soxhlet ou Kumagawa. Par mesure de précaution on vérifie que la charge en lipide ne soit pas de nature à perturber le processus, et si c'est le cas une extraction préalable à l'hexane fait l'affaire.
    Si on dispose de gros moyens les processus assistés micro-ondes sont parfaits (MASE,MAD,MHG,....)
    Bonne tambouille
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hakimedu38

    Re : procédés d'extraction d'anthocyanes

    Merci bien je vais en parler à ma prof, et en quoi ça consiste ?

  7. #6
    40CDV20

    Re : procédés d'extraction d'anthocyanes

    Bonsoir,
    Ce sont des moyens de labo plus ou moins sophistiqués à utiliser selon la finalité du TP.
    On trouve tout ça sur la toile, il suffit de taper extracteur SOXHLET ou KUMAGAWA.
    Extraction (MASE) ou distillation(MAD) assistée par micro ondes,...
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2011, 20h35
  2. extraction des anthocyanes de l'hortensia
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2011, 17h59
  3. extraction des anthocyanes du jus de choux rouge
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 10h46
  4. Extraction des anthocyanes du choux rouge
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 18h36
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 12h04