[Potager] Culture du Celeri Rave (C.R.)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Culture du Celeri Rave (C.R.)



  1. #1
    lesapotres

    Culture du Celeri Rave (C.R.)


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Le 27 août dernier j'ai mis en place 6 plants en pot de C.R. achetés quelques jours avant, en jardinerie.Le 15 Décembre j'en ai déterré un et
    constaté qu'il n'y avait pas de pomme.Faut'il attendre d'avantage de temps pour la récolte ,ou mes plantations ont-elles un problème ?

    Merci pour votre réponse et Bonne Année

    -----
    Cesare

  2. #2
    Pellia

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Bonjour,
    C’est une plante que je ne cultive pas. Tout ce que je sais c’est que c’est une plante très gourmande. Dans mes livres de culture, je trouve le céleri branche pas le céleri rave. Voici un site auquel je fais confiance :
    http://www.truffaut.com/webtv/jardin...video/1280.htm
    Bonne culture

  3. #3
    Gilles BILLARD

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Lol, Pellia,
    J'ai également appris a jardiner avec les guides Truffaut; Mon plus vieil exemplaire est la 13eme édition, dans les années 1950.
    Pour céleri rave, oui, c'est gourmand ! Comme je cultive bio, je n'ai jamais réussi a obtenir les "monstres" insipides que l'on voit en supermarché. En revanche, ceux qui arrivent a donner quelque chose: Quel gout, quelle puissance, on découvre quelque chose. Finalement, on se prend a aimer le céleri rémoulade qui d'habitude n'est qu'un prétexte pour engloutir de la mayonnaise.
    ++

  4. #4
    Pellia

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Finalement, on se prend a aimer le céleri rémoulade qui d'habitude n'est qu'un prétexte pour engloutir de la mayonnais.
    ++
    Une rémoulade n’est pas une mayonnaise.
    Perso je cultive et je ne fais pas de bio et mes collègues non plus, à ce mot ils ont un sourire. Le gout n’est pas donné par la culture bio mais par la nature du terrain, les amendements et la variété. En grosse production on privilégie le rendement aux qualités gustatives. Le céleri rave, que j’adore, est pour moi un véritable poison. Pour la culture il lui faut du bore, où trouver du bore ? bof du NPK 6-3-12 avec oligoéléments, le N peut être plus bas ce n’est pas un céleri branche. Voilà comment l’on fait en culture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Bonjour,
    Revenons-en à la question d'origine.
    Planter fin août, voilà qui me surprend. je mets les miens en terre au printemps pour les récolter à la fin de l'automne.

  7. #6
    Pellia

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Bonjour,
    Pour la référence de plantation c’est la région parisienne. Il y a des régions qui sont en avance sur le calendrier parisien et d’autres très en retard. Je pense à un endroit de la France où les jardins commencent à être cultivés qu’à partir du 15 mai.
    Voici un site : http://www.rustica.fr/articles-jardi...imat,3756.html
    J’ai sous les yeux des cartes, il y a des régions qui ont entre 40 et 60 jours d’avance et d’autres qui ont entre 20 et 30 jours de retard, cela toujours en référence avec la région parisienne.

  8. #7
    lesapotres

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Bonjour et merci à tous pour vos interventions.

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Planter fin août, voilà qui me surprend. je mets les miens en terre au printemps pour les récolter à la fin de l'automne.
    Moi-aussi je suis surpris à la lecture des quelques sites consultés car tous préconisent la mise en place en mai-juin.J'ai planté mes Céleri rave en même temps
    que Choux (Brocoli,Milan,Fleur,Bruxelles ),Poirée et Betterave rouge.Tous ont été achetés dans une jardinerie sérieuse et je ne mets pas en doute la compétence
    du vendeur.La variété de Céleri est la Monarch,réputée tardive ce qui pourrait expliquer le retard . Le sites consultés tous soulignent l'importance de ne pas
    enterrer le collet et d'un apport riche en compost et sel minéraux ainsi que des copieux arrosages. Je crois d'avoir respecté ces consignes; je vais toutefois
    vérifier si le collet est libre ou enterré.

    Je souhaite à Tous une Bonne Journée .

    Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 05/01/2015 à 09h16.
    Cesare

  9. #8
    Gilles BILLARD

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Une rémoulade n’est pas une mayonnaise.
    J'ai eu un doute; m'aura-t-on menti toute ma vie ?
    Ouf, je constate qu'il n'en est rien: ICI
    et, également sur les 4 1eres recettes qui apparaissent quand on demande a un moteur de recherche "recette céleri rémoulade"
    La base est bien la mayo, a laquelle selon les gouts (le mien est d'y ajouter du fromage blanc) on ajoute plus de moutarde et d'autres condiments.

    Maintenant, bio est aussi, pour moi, une expression que j'utilise avec un sourire au coin des lèvres. D'accord avec le fait que bio et goût sont indépendants, mais qui dit bio dit également culture raisonnée et apport d'engrais loin de celui, massif, des producteurs de la grande distribution. Nous sommes encore d'accord sur le fait qu'un fort rendement se fait au détriment du goût et, probablement, de la qualité nutritionnelle. (lire Ce document )


    Comme repéré ci-dessus, je trouve aussi que plantés en aout, les céleris n'auront pas le temps de grossir. De plus, vu que cette plante est assez gourmande en eau, il est probable que la plantation aura eu comme effet un arrêt de végétation surtout si le plant était de l'industriel en tourbe. Peut aurait-il fallu oter toute la tourbe au jet, sans abimer les racines, praliner puis planter et ombrer....
    ++
    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 05/01/2015 à 09h30.

  10. #9
    barda

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    La rémoulade est la rémoulade et la mayo la mayo...

    Il n'y a pas de moutarde dans la mayonnaise, qui, avec le céleri, donne un met doucereux et insipide.... contrairement à la rémoulade... quant au fromage blanc...

    Maintenant, si les gens qui t'ont éduqué en matière de cuisine sont des gens incultes, c'est ton problème; mais ne nous le transfère pas...


    signé: Front de Défense Unitaire de la Rémoulade.

  11. #10
    Pellia

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Bonsoir,
    Je ne voulais pas répondre mais au lieu de feuilleter Interniet prenez un vrai livre de cuisine, Auguste-Escoffie est la référence ou une bonne encyclopédie.
    Rémoulade ou rémolade n. f. de l’italien remolata. Sauce faites de fines herbes, ail, huile et jus de citron, qui se sert avec des viandes froides ou des poissons cuits au court bouillon. Je possède une description plus longue où l’on dit que c’est une sauce montée comme un ailloli. Pas de z’œuf dans l’ailloli.

  12. #11
    Gilles BILLARD

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Re
    Vous avez probablement des livres de grands chefs sur vos étagères, très bien pour vous; Mais ici, nous somme sur Futura-sciences et il y est d'usage d'étayer ses assertions par des liens vers.... internet. Alors, s'il vous plait, a destination d'un minable sans-gout (et peut etre sans-dents, mais je laisse d'autres en juger) et sans culture culinaire, veuillez m'indiquer l'endroit ou se confirme votre affirmation (pas de mayo dans la rémoulade).
    Quand a barda, insulter mes géniteurs en les traitant d'incultes, ne vous fait pas honneur pour autant. Je ne traite pas vos parents de gros cons, alors laissez les miens reposer en paix.
    ++

  13. #12
    barda

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Citation Envoyé par Gilles BILLARD Voir le message
    Re
    Vous avez probablement des livres de grands chefs sur vos étagères, très bien pour vous; Mais ici, nous somme sur Futura-sciences et il y est d'usage d'étayer ses assertions par des liens vers.... internet. Alors, s'il vous plait, a destination d'un minable sans-gout (et peut etre sans-dents, mais je laisse d'autres en juger) et sans culture culinaire, veuillez m'indiquer l'endroit ou se confirme votre affirmation (pas de mayo dans la rémoulade).
    Quand a barda, insulter mes géniteurs en les traitant d'incultes, ne vous fait pas honneur pour autant. Je ne traite pas vos parents de gros cons, alors laissez les miens reposer en paix.
    ++
    Inculte n'est pas une injure, c'est un constat; gros cons est une injure; par contre, croire qu'être inculte est une qualité, c'est se diriger irrémédiablement vers l'état de gros con...


    Confondre mayonnaise et rémoulade... pffuuuu... vraiment n'importe quoi...


    Origines

    Selon la légende, la mayonnaise fut créée en 1756 par le cuisinier du duc de Richelieu avec les deux seuls ingrédients dont il disposait (des œufs et de l'huile) après la prise de Port-Mahon (Minorque), d'où le nom de "Mahonnaise". Mais son origine est controversée : certains la font naître au sein de la ville de Bayonne qui en aurait fait sa spécialité ("sauce à la bayonnaise"), mais d'autres, tel Antonin Carême, l'associent au verbe "manier".

    un lien? facile http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayonnaise

    p.s. manquer totalement d'humour est un défaut encore plus grave qu'être inculte... ça se soigne, quoique ce soit très long...

  14. #13
    Gilles BILLARD

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    @ Barda
    Je suis stupéfait, vous donnez un lien vers la recette de la mayo que tout le monde connait, lien qui renvoie vers la recette de la rémoulade.... et vous osez prétendre que la rémoulade n'est pas sur une base mayo... pfff !
    Relisez bien, j'ai prétendu (de manière tout a fait accessoire au fond du sujet) que la rémoulade était faite d'une base mayo + moutarde + fromage blanc (et fines herbes) en ce qui me concerne.
    J'ai bien compris que vous voulez faire monter tout ca ...... en mayonnaise.... je vous laisse vous engluer dedans.
    Je stoppe ici ma participation a ce hors sujet.

  15. #14
    barda

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Décidément, tu nieras jusqu'à l'évidence; un petit rappel de ton intervention du post #8:


    Citation Envoyé par Pellia Voir le message

    "Une rémoulade n’est pas une mayonnaise."


    "J'ai eu un doute; m'aura-t-on menti toute ma vie ?
    Ouf, je constate qu'il n'en est rien: ICI
    et, également sur les 4 1eres recettes qui apparaissent quand on demande a un moteur de recherche "recette céleri rémoulade"
    La base est bien la mayo, a laquelle selon les gouts (le mien est d'y ajouter du fromage blanc) on ajoute plus de moutarde et d'autres condiments."


    D'où chacun pourra conclure que tu crois, sur la foi de ce que l'on t'a affirmé, qu'une mayonnaise comporte de la moutarde, une rémoulade un peu plus de moutarde, ainsi que du fromage blanc (ouaf ouaf) et autres condiments...

    Et au post 13, tu vas soutenir que tu as dit autre chose... vraiment une telle mauvaise foi m'effraie, autant que ton inculture; ah ! il n'est pas étonnant que la France soit en crise... confondre mayo et rémoulade...


    p.s. l'humour semble te semble toujours aussi étranger que la mayo... bah, peut-être un jour, ça te viendra, avec ou sans moutarde...
    Dernière modification par barda ; 11/01/2015 à 20h57.

  16. #15
    Pellia

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Bonsoir
    Pour la culture d’@ Gilles BILLARD je ne me suis pas empêchée de reproduire une partie d’un livre qui a pour titre La Bonne Cuisine Française, c’est une nouvelle édition, revue et augmentée. Mention honorable à l’exposition universelle de 1889.
    Je sais par avance qu’il va nous répondre avec l’élégance qui le caractérise, le savoir qui est inné chez lui et que l’on retrouve dans tous les posts et cela de mémoire, sans livre.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Culture du Celeri Rave (C.R.)

    Le sujet étant la culture du céleri rave et non celui de la culture culinaire sur la mayonnaise et la rémoulade, vu que la discussion baigne actuellement dans un hors sujet assaisonné d'un excès de vinaigre, la discussion est close en attendant que vous révisiez vos recettes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Une araignée dans un céleri
    Par invite8e6e54a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/02/2011, 17h52
  2. Allergie au CELERI
    Par invite06e4e547 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2008, 17h42
  3. Rave Party...
    Par invite4561be06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 19h53